Cela fait un petit moment que je met de côté des articles avec des recettes de gâteaux en me disant que j’aurais bien le temps de les publier. Et plus le temps passe, plus ces articles passent aux oubliettes 🙂 Donc aujourd’hui ce sera un article pâtisserie 😀 Il y a quelques temps j’avais réalisé un gâteau aux carambars, une tuerie pour les amateurs de caramel !
J’avais pris cette recette sur le blog Lesgourmandsdisentdarmelle, je vous remets ici la recette avec quelques petites modifs. N’hésitez pas à aller sur son blog pour voir sa superbe présentation, et les détails qu’elle peut y mettre 🙂
Les ingrédients
20 Carambar® au caramel
160 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
100 g de sucre roux
50 g de beurre
10 cl de lait
3 oeufs
1 pincée de sel
La recette
Préchauffez le four à 180°C.
Otez l’emballage des Carambar®. Versez 10 cl de lait dans une casserole. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et les Carambar. Faites chauffer doucement jusqu’à ce que les Carambar soient complètement dissous.
Dans un saladier versez la farine, le sucre roux et une pincée de sel. Remuez puis ajoutez les oeuf et mélangez vigoureusement. Il ne doit pas y avoir de grumeaux. Versez le lait caramélisé et mélangez à nouveau à l’aide d’un fouet jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Si comme moi vous utilisez un moule silicone, trempez-le dans de l’eau froide puis versez la pâte dans le moule. Ainsi votre gâteau ne collera pas au moule. Si vous n’avez pas de moule silicone, alors beurrez votre moule et mettez-y un peu de farine. Enfournez pour 30 minutes de cuisson en chaleur tournante. Pour vérifier que le gâteau est bien cuit, enfoncez la lame d’un couteau , elle doit ressortir sèche. Laissez votre gâteau refroidir et dégustez le 😀
Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.
One Comment
marie33
en effet, il doit être très bon, j’en ai déjà entendu parler mais pas fait, merci !