
Chouchous, recette maison
Cela fait un petit moment que je ne vous avais pas publié un article culinaire, un article gourmand, un article pour les plus gourmands d’entres nous 😀 (vous vous reconnaissez là!). Cette recette je l’ai faite cet hiver et je n’avais pas eu le temps de vous la publier (bon je l’avais aussi oublié, perdu parmi tous mes dossiers d’articles à vous faire partager…). Bref, mieux vaut tard que jamais, surtout que cette recette de chouchous maison est vraiment succulente 😀
La recette maison des chouchous : cacahuètes enrobées de caramel
Je suis une grande gourmande ! J’essaye de temps à autre de ne pas trop faire de craquage gustatif mais j’avoue être tenter par les bonnes chose (entre gâteaux moelleux, biscuits, pâtisseries, mais aussi saucissons, fromages, saumons fumés… il y a tellement de bonnes choses 😀 😀 😀 dites, je suis pas la seule hein?!). Et ces chouchous maison sont une tuerie, pour ceux et celles qui aiment les cacahuètes et le caramel bien sûr (et qui n’ont pas de problèmes de dents). C’est sur le site de Ciloubidouille que j’ai suivi les instructions et ça a plutôt bien marché ! La recette est vraiment toute simple, par contre elle demande du temps, beaucoup de temps (mais c’est tellement bon alors soyez patient!).
Les ingrédients pour réaliser les chouchous maison
- des cacahuètes non salées (ici j’en ai acheté des entières, avec leurs coques, mais possible de les acheter sans)
- de l’eau
- du sucre
- 1 poêle
- 1 cuillère en bois
- 1 planche en bois
Les différentes étapes de la recette
Comme j’avais acheté des cacahuètes entières, j’ai organisé un petit atelier de manipulation et transvasement pour les enfants. Enlever la coque était trop dur pour eux, ils ont donc manipuler à leur façon. C’est avec ma grande de 7 ans que nous nous sommes amusées à enlever toutes les coques, et à grignoter de temps en temps quelques cacahuètes au passage 😀
Pour 2 verres de cacahuètes, il vous faudra 1 verre d’eau et 1 verre de sucre. A vous de faire vos doses selon la quantité que vous souhaitez. Personnellement j’ai doublé les doses, soit 4 verres de cacahuètes, 2 verres d’eau et 2 verres de sucre.
Ensuite on verse les cacahuètes et le sucre dans une poêle et on peut touiller avec les mains pour le plaisir (tant qu’on n’a pas allumé le feu). Puis on verse l’eau et on mélange avec une cuillère en bois.
Ensuite on met à chauffer sur feu doux et on touille un peu, de temps en temps. Il faut attendre un peu près 45 minutes, le temps que tout s’imprègne bien et que l’eau s’évapore un peu.
Petit à petit vous verrez les cacahuètes blanchirent et l’eau diminué. L’eau va devenir un peu marron et l’eau commencera à bouillir. A ce moment là, il est important de remuer régulièrement avec une cuillère en bois. Le mélange va devenir sableux, il n’y aura plus d’eau, le sucre blanchit et recouvre les cacahuètes. A cette étape, il faut augmenter un peu le feu afin de transformer ce sucre blanc en caramel. On continue bien sûr de tourner avec la cuillère en bois.
Le caramel prend forme environ dans les 10 minutes qui suivent. Ne pas trop attendre car le caramel peut vite brûler et noircir. Lorsque vos cacahuètes sont bien enrobées de caramel, vous pouvez les verser sur une planche en bois ou tout autre endroit qui ne craint pas la chaleur. Certaines cacahuètes vont se coller entres elles, il faut prendre la cuillère en bois pour les séparer au maximum.
On laisse ensuite bien refroidir et on peut les déguster. Attention de ne pas tout manger d’un coup 😀 c’est tellement bon !
Je les ai verser dans des petits sachets transparents, ça me rappelle les chouchous que l’on peut voir dans les foires par exemple. Alors ça vous tente bien, non?


3 Comments
Tatalie
Bonjour, non non vous n’êtes pas la seule à être gourmande… Miamm ces petites douceurs me font bien de l’oeil aussi !!! merci pour cette bonne recette…
Helene
En ce qui me concerne ca fait juste du caramel et tout est collé ensemble et pas du tout le côté sableux et croquant des chouchoux
Savez vous pourquoi ?
Floriane
Vous avez bien mis sur feu doux? lorsque le mélange commence à brunir, il est important de bien mélanger tout le temps. Belle journée !