Recettes de cuisine

Biscuit de Noël : petits biscuits vanille / chocolat

Je déclare ouverte la période des biscuits de Noël 😀 Hummm j’adore cette période pleine de gourmandises (oui je suis gourmande je ne vais pas le cacher, seul mon ventre se plains parfois ^^). Chaque année, la confection de petits biscuits de Noël de toutes sortes est devenue une tradition à la maison. J’en réalise beaucoup afin de réaliser des assortiments de biscuits à offrir. Et bien sûr, en parallèle, nous en savourons chaque jour avec mon homme et les filles, accompagné d’une bonne tasse de thé, d’un café ou encore d’un chocolat chaud. Je suis sûre que vous vous imaginez bien la scène : en mode loque sur le canapé avec un plaid sur les jambes devant la télé. Oui oui, ce genre de scénario est grandement possible chez nous 😀 😀

Bref, voici une recette de biscuits de Noël simple mais qui fait son effet 😉

 

Biscuit de Noël : petits biscuits vanille / chocolat

 

Les ingrédients pour confectionner ces biscuits de Noël

  • 125 g de beurre
  • 100 g de sucre
  • 1 œuf
  • 2 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 225 g de farine
  • 1,5 cuillère à soupe de cacao

 

Les différentes étapes pour réaliser ces biscuits de Noël vanille / chocolat

Dans un premier temps, dans un saladier, battez le beurre en pommade. Puis ajoutez le sucre et mélangez.

Ajoutez ensuite l’œuf et l’extrait de vanille et mélangez de nouveau.

Ajoutez progressivement la farine et mélangez. N’hésitez pas à y mettre les mains pour malaxer.

Formez une boule de pâte : prélevez la moitié de la pâte et mélangez-la au cacao.

Dans la pâte nature, réalisez des formes avec des emportes-pièces. Et réalisez d’autres formes plus petites au centre du biscuit. Vous devrez ensuite récupérer les mêmes formes dans la pâte cacao pour les insérer dans la pâte nature. C’est un peu un jeu de puzzle et d’encastrement 🙂 N’hésitez pas d’ailleurs à demander de l’aide aux enfants !

Placez ensuite les biscuits au réfrigérateur pendant environ 30 minutes. Préchauffez votre four à 170 degrés, déposez les biscuits sur une plaque recouverte de papier de cuisson et mettez les à cuire environ 12-13 minutes (à voir selon les fours).

A la sortie du four, laissez les refroidir 5 minutes avant de les manipuler. Pour la conservation, gardez-les dans une boîte en fer. Bonne dégustation et belles fêtes de fin d’année 😉

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.