Activités sensorielles diverses

Activité sensorielle et créative avec des pétales de roses

J’aime beaucoup mettre des bouquets de fleurs dans ma maison. En plus des bonnes odeurs florales, les fleurs égayent la maison grâce à leurs couleurs. Dernièrement j’ai eu un beau bouquet de roses rouges et jaunes. Lorsque le bouquet s’est fané j’ai décidé de garder les pétales afin de mettre en place une activité sensorielle et créative auprès des enfants, toujours dans la continuité de notre thème sur les fleurs.

Tout d’abord nous avons découvert et touché ces pétales à travers un moment sensoriel puis j’ai continué dans notre lancée en leur proposant un collage de pétales de roses. Des activités toutes simples qui nous ont bien occupées et qui ont énormément plu aux enfants.


 

Découverte sensorielle avec des pétales de roses

 

Le matériel nécessaire pour cette activité

  • des pétales de roses
  • 1 plat / 1 bac
  • de l’eau

Toucher et sentir des pétales de roses : découverte sensorielle

Il est facile de mettre en place des activités sensorielles avec ce qui nous entoure. Comme j’avais un bouquet de roses qui fanaient, j’en ai profité pour garder seulement les pétales. Je les ai placé dans un bac et je les ai mis à disposition des enfants. Pour les plus petits, je les ai bien sûr accompagné dans cette découverte (attention à la surveillance, ne pas mettre à la bouche).

D’abord les mains, ou touche, on manipule, on jette, on froisse… tout y passe. Les pétales de roses sont toutes douces, c’est super agréable au toucher. Puis nous avons mis les pieds, ça chatouille. J’aperçois quelques mimiques sur les visages des enfants, des sourires, les sensations éprouvées ont l’air de leur plaire. Et n’oublions pas la bonne odeur des roses !

Puis j’ai ajouté de l’eau avec les pétales de roses, histoire de rafraîchir aussi avec ce temps lourd. Les enfants ont observé des petites gouttes qui se sont formées sur les pétales de roses. Leur plaisir principal a bien sûr été de patauger avec les mains dans l’eau. Et quand on plonge les mains au fond du bac, les pétales recouvrent nos mains et nous ne les voyons. C’est magique 😀

Après un bon moment passé à toucher ces jolis pétales de roses, j’ai proposé une activité créative avec un collage de pétales sur une feuille de papier. Gardons un souvenir de notre activité sensorielle.

Collage de pétales de roses

 

Le matériel nécessaire pour cette activité

  • 1 feuille de papier (ou un morceau de carton recyclé)
  • des pétales de roses
  • du film adhésif des 2 côtés

Réaliser un tableau fleuri avec des pétales de roses

Après avoir bien profité de notre activité sensorielle avec nos pétales de roses, nous avons donc continué en collant ces pétales sur une feuille de papier. Pour cela j’ai collé du film adhésif transparent sur une feuille de papier. Les enfants ont pu ensuite coller leurs pétales dessus, selon leurs envies et leur imagination.

Ce qui a été drôle lors de cette activité, c’est que les petites mains des enfants se collaient aussi lorsqu’ils déposaient des pétales sur le film adhésif. Certains se sont débattus comme ils pouvaient pour se délivrer de ce satané film adhésif 😀 😀 😀 Bref, un joli travail de collage où l’on a obtenu de superbes tableaux fleuris.

Contente d’avoir garder mes pétales de roses. Celles-ci ont bien servis pour ces deux activités bien différentes. Comme quoi les choses les plus simples sont les meilleures. Vous croyez pas? La prochaine fois, recyclez vos pétales, je suis sûre que vos enfants adoreront jouer avec ! Et pourquoi pas faire des petits ateliers de transvasements? Pleins de possibilités en vue.

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.