Bacs sensoriels

Bac sensoriel – Automne 2018

L’automne est arrivé. En route pour des mois de froid, enroulé dans son plaid, avec à la main un bon chocolat chaud (ou un café pour moi^^). Les températures baissent, bonjour gros gilets, manteaux et écharpes ! Oui mais l’Automne c’est aussi une saison remplie de belles couleurs avec toutes ces feuilles virevoltants dans l’air, c’est une nature qui se transforme et qui nous offre de magnifiques paysages. L’Automne m’inspire et, à mon tour, j’essaye tant bien que mal, d’inspirer les enfants à cette jolie saison.

La semaine dernière, j’ai proposé aux enfants de découvrir un bac sensoriel sur l’Automne. Pour ceux et celles qui me suivent depuis un bon moment, vous savez que je suis assez fan des bacs sensoriels et tout ce qui en découle. Je favorise le côté découverte sensorielle, l’observation, le toucher et la curiosité des enfants. Les bacs sensoriels sont vraiment idéals pour mettre en place de jolie mise en scène sur divers thèmes. Vous pouvez d’ailleurs aller jeter un coup d’œil sur nos anciens bacs sensoriels.


 

Mettre en place un bac sensoriel d’Automne pour les enfants

 

Le matériel utilisé pour ce bac sensoriel d’automne

  • 1 bac d’activité
  • des planches de feutrine
  • des planches d’herbe synthétique
  • des feuilles d’arbre synthétique (ou des vrais, c’est possible aussi, comme ici dans notre ancien bac sensoriel d’automne qui avait d’ailleurs eu un grand succès!)
  • des pommes de pin
  • des morceaux de bois, branches…
  • de l’écorce
  • des boules de décoration pailletées
  • des insectes et animaux en plastique
  • des fruits de saison en plastique
  • 1 livre sur l’écureuil
  • des Kaplas et autres éléments de construction, arcs de cercle
  • des petits contenants

A vous de mettre en scène votre bac sensoriel. Le principal est de varier les objets selon leur textures et aussi leurs couleurs selon le thème choisi. Prenez ce que vous avez à la maison et dehors, il faut pas grand chose pour intéresser un enfant à la découverte. Dans chaque bac sensoriel, je met des contenants car les enfants aiment beaucoup transvaser. C’est une invitation, l’enfant n’est pas obliger de s’en servir ainsi. Il faut le laisser libre dans ses découvertes et le laisser faire ses propres expériences. Et faites bien sûr attention aux petits objets qu’il pourrait mettre à la bouche.

 

Le déroulement de notre activité sensorielle automnale

Le bac sensoriel est une invitation à la découverte, il est important qu’il donne envie visuellement afin que l’enfant est envie de venir, de regarder, de toucher et d’expérimenter. J’ai donc positionner mes éléments dans le bac de manière à faire une petite mise en scène.

Les enfants, tout deux âgés de 14 mois, ont ensuite découvert gentiment le bac. D’abord intrigués, ils n’ont pas trop osés toucher, ou alors du bout des doigts 🙂 beaucoup de nouvelles choses dans ce bac, on se méfie c’est normal. Puis une fois l’analyse et l’adaptation faite, ils ont touché à tout et joué aux petits explorateurs ! La pomme de pin a été la première chose sur laquelle ils se sont longuement arrêtés. La texture est bizarre…

Puis les morceaux de bois et écorces les ont aussi attirés, c’est un peu lourd, plus gros que les autres objets.. Les réactions des visages étaient plutôt sympas à observer 😀 😀 Entre étonnement, surprise, dégoût (genre « euuuuh c’est quoi ce truc beurk!  » ou « aaaaahh ça pique ça! ») Bref j’aimerais beaucoup être dans leurs petites têtes pour savoir ce qu’ils pensent.

Les différents objets ont été utilisés en grande partie, certains plus longtemps que d’autres. Je les ai laissé libre dans leurs gestes, en jouant le rôle d’observatrice et d’accompagnateur si besoin. Le bac a été retourné dans tous les sens, leurs curiosités les a poussé vraiment à regarder dans les moindres recoins.

Les feuilles ont eu un réel intérêt pour Rafaël qui a passé beaucoup de temps à les toucher, les chiffonner, les mélanger, puis ensuite à les insérer dans le trou du livre de l’écureuil (oui oui il fallait y penser 😀 pas bête !).

Et comme à la maison, une petite nouvelle de 5 mois est arrivée, elle a aussi participé un peu à cette activité sensorielle, en regardant dans un premier temps les copains explorer. Puis elle a touché les objets que je lui présentais. Une première découverte en douceur en attendant qu’elle soit plus grande pour participer pleinement.

Ce bac sensoriel d’automne a eu du succès. Ça a été le premier « vrai » bac sensoriel que j’ai proposé à ma nouvelle troupe. Les plus grands (14 mois) sont en âge de se mettre debout et donc être à hauteur de la table d’activités. Un moment agréable, des petites mains intéressées, on recommencera ce type d’activités très vite ! Et chez vous ça marche bien les bacs sensoriels?

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.