Expériences

Expérience : fontaine à eau et à air

Mercredi dernier, j’ai profité qu’Ashley soit à la maison l’après-midi pour réaliser une petite expérience scientifique avec elle. Un moment qui a duré au moins 30 minutes car elle a adoré essayer, faire et refaire… Peut-être connaissez-vous la fontaine à eau et à air : une expérience basée sur la pression de l’air sur l’eau. Je me suis inspirée du site Jeux et compagnies.

Voici le matériel dont vous aurez besoin : 


  • 1 bouteille en plastique
  • 1 paille
  • 1 ballon de baudruche
  • de la pâte repositionnable (adhésive)
  • de l’eau
  • du colorant alimentaire pour plus de fun 😀

Déroulement de l’expérience : 

J’ai d’abord expliqué à Ashley comment se gonflait un ballon : je lui ai parlé de l’air qu’il y a dedans lorsqu’on le gonfle, puis l’air qui s’en va lorsqu’on le dégonfle. Je lui ai fait une démonstration simplement avec un ballon que j’ai gonflé puis après je l’ai laissé se dégonfler doucement et Ashley a mis sa main devant le trou pour sentir l’air s’échapper.

Et hop on se prépare pour l’expérience de la fontaine. Je prend donc une bouteille en plastique et je fais un trou de la taille d’une paille à l’aide d’un ciseau. J’insère la paille puis je mets de la pâte repositionnable (adhésive) sur le contour du trou et de la paille afin que se soit étanche.

Je donne une petite bouteille d’eau à Ashley qui l’a rempli d’eau et j’ajoute quelques gouttes de colorants alimentaires (facultatif). Elle prend un entonnoir pour verser l’eau dans la grande bouteille (exercice de transvasement au passage 🙂 ). Il ne faut pas que l’eau dépasse le haut de votre paille sinon l’eau sortira tout seule.

IMG_20141111_153113

Je gonfle ensuite un ballon de baudruche et le positionne sur le goulot de la bouteille et je pince de manière à ne pas laisser passer l’air tout de suite. Je demande à Ashley si elle sait ce qui va se passer… elle attends tout excité de savoir la suite 🙂

IMG_20141111_153241

Je lâche le ballon et comme par magie de l’eau surgit de la paille ! « Waouh c’est beau » me dit Ashley. Je lui explique donc pourquoi ce phénomène se produit : l’air du ballon fait pression sur l’eau qu’il y a dans la bouteille et la fait sortir par la paille. La fontaine à eau et à air fonctionne bien !

IMG_20141111_153254

Une merveilleuse expérience qui a plu à Ashley et qu’on a du refaire au moins une dizaine de fois (d’où les couleurs différentes des ballons de baudruche et de l’eau^^).

IMG_20141111_153552 IMG_20141111_153657 IMG_20141111_154129 IMG_20141111_154256 IMG_20141111_154304

Il faut savoir que cette expérience est salissant dans la mesure où on met de l’eau partout ! Ici on a fait ça dans l’évier de la cuisine mais il est tout à fait possible de faire cela à l’extérieur (par beau temps et chaleur c’est préférable et d’autant plus amusant pour les enfants 🙂 ).

Cette expérience est notre participation dans le cadre du défi de Vassilia du blog L’esprit vient en jouant, qui nous propose de faire un défi chaque mois. Ce mois-ci le défi était : 1 des 4 éléments (terre, air, eau, feu).

 

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

10 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.