Bricolage calendrier de l'avent en forme de bonhomme de neige
Noël

Bricolage de Noël : un calendrier de l’Avent bonhomme de neige

Voilà enfin notre premier bricolage de Noël : le calendrier de l’avent façon bonhomme de neige ! On entend déjà parler de Noël depuis un bon petit moment (bien trop tôt je trouve… les enfants parlent déjà des cadeaux du Père Noël, dur dur de les faire patienter !).

Avant d’entamer le mois de décembre (qui sera là d’ici quelques jours…), il faut qu’on soit prêt sur la fabrication de nos calendriers de l’Avent. Je vous en présente un aujourd’hui sans chocolats (snif snif pour les plus gourmands… mais d’autres calendriers arriveront bientôt sur le blog et ils seront remplis de friandises 😉 ). Une idée que j’ai trouvé en fouinant un peu sur le net et qui m’a bien plu. Ce calendrier représenté sous forme d’horloge permet à l’enfant de bien se rendre compte des jours restants avant le fameux 25 décembre. Ashley étant en maternelle, je me suis dit que ce calendrier lui permettrait de se situer dans le temps…


Fabriquer un calendrier de l'avent en forme de bonhomme de neige pour décompter les jours

Fabriquer un calendrier de l’Avent pour décompter les jours

Le matériel nécessaire pour ce bricolage de Noël

Carton d’emballage recyclé
Feuilles de couleurs (rouge et vert)
Peinture acrylique
Attache parisienne
Ciseau
Colle
Feutres
Crayon doré ou argenté
Tampons numérotés (possibilité d’écrire les numéros à la main)

Les différentes étapes pour fabriquer ce calendrier bonhomme de neige

J’ai d’abord dessiné sur du carton recyclé les différents éléments du bonhomme de neige : la tête, le chapeau et l’écharpe. Ashley a ensuite peint les éléments : du blanc pour la tête (deux couches), du marron et du noir pour le chapeau et du marron pour l’écharpe. Pendant le temps de séchage j’ai découpé dans du papier couleur des feuilles de houx et leur petites boules rouges, des étoiles et le nez du bonhomme de neige.

Une fois la tête bien sèche j’ai utilisé des tampons numérotés pour faire les chiffres sur le contour de la tête du bonhomme de neige (attention de bien laisser un espace pour coller le chapeau). Bien laisser sécher l’encre des tampons.

tampons numéros pour le calendrier de l'avent

J’ai passé dessus de la laque pour plus de tenu malheureusement ça a un peu fait couler l’encre… mais rien de bien grave.

Sur l’écharpe et le chapeau j’ai repassé les contours avec un crayon doré et j’ai collé les feuilles de houx, les petites boules rouges et les étoiles. J’ai ensuite dessiné les yeux et la bouche avec un feutre noir (je me suis inspirée de ce bonhomme de neige).

Tout les éléments sont prêts reste plus qu’à les assembler.

les différents éléments du bonhomme de neige

Pour le nez il faut utiliser une attache parisienne pour pouvoir décompter chaque jour du mois de décembre. J’ai collé l’écharpe et le chapeau avec de la colle pour carton.

Et voilà notre premier calendrier de l’Avent 🙂 Ashley toute contente de voir qu’on commence les préparatifs pour la décoration de Noël. J’ai décidé de réaliser le bonhomme de neige dans ses couleurs car notre déco est dans les tons naturels mais à vous de choisir les couleurs que vous souhaitez…

bonhomme de neige en guise de calendrier de l'avent

Si vous souhaitez d’autres idées de bricolages de calendriers de l’Avent fait maison, alors allez vite découvrir ma superbe sélection, en cliquant sur l’image ci-dessous :

30 bricolages de calendriers de l'Avent à fabriquer avec les enfants


Cet article contient des liens affiliés c’est-à-dire que je touche une petite commission si vous utilisez les liens dans l’article pour faire vos achats. Ce n’est pas plus cher pour vous mais ça permet de soutenir le blog 😉 Merci à vous ! 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

17 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.