Inspirations Montessori

Tableau de présence

Etant nounou, j’accueille à la maison des enfants. En ce moment ils ont presque tous 2 ans ou 2 ans passé. J’ai voulu mettre en place un système afin qu’ils se repèrent un peu au niveau du temps passé chez nounou, et surtout au niveau de la transition entre chez eux et chez moi. La séparation entre les parents et la nounou peut parfois être plus difficile chez certains enfants ou pendant une courte période.

J’ai donc créé un tableau de présence avec des photos que j’ai plastifiées : la photo des enfants accueillis, la photo de mes filles et ma photo à moi.


La maison représente ma maison, la maison de nounou. Tous les matins lorsque les enfants arrivent ils collent leur photo dans la maison. Ma photo étant déjà mise dans la maison, ils comprennent alors qu’ils restent avec moi.

Vice versa, le soir, lors du départ pour rentrer chez eux, les enfants décollent leur photo et la colle hors de la maison. Ils partent ainsi de chez nounou.

Ce système fonctionne plutôt bien, les enfants ont bien compris la notion de présence chez nounou. Certains enfants sont beaucoup plus assidus et ils vont jamais oublié leur étiquette, d’autres sont moins concernés… Chacun fait à son rythme, nous ne sommes pas non plus à l’école 🙂

J’ai remarqué que certains enfants ont besoin de repères ou de rituels pour se sentir en sécurité et comprendre cette notion de séparation, et ce système les aide beaucoup.

 

Chez vous, vous utilisez des petits rituels pour la séparation entre vous et les parents ?

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

2 commentaires

  • muriel

    Au départ d amel il y a 2 ans Lucie a mal vécu la séparation et comme elle revenait tous les mercredis et les vacances scolaires nous avons fait un tableau très coloré avec les photos des filles plastifiées et tous les jours Lucie se referait au tableau et ça s’est mieux passé. Elle l utilisait aussi quand sa maman s absentait quelques jours pour le travail.

    • Floriane

      ici aussi j’ai une petite fille qui a beaucoup de mal au moment de la séparation et ce système elle l’a adopté de suite 🙂 certains enfants ont besoin de rituel pour se sentir en sécurité et d’autres pas du tout ! Merci pour ton partage d’expérience !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.