Activités 1-3 ans,  Inspirations Montessori

Motricité fine pour les tout-petits : décoller des morceaux de scotch

Vous avez du le remarquer, les tout-petits adorent toucher tout ce qui dépasse, les boutons, les cordons, les morceaux de papier qui se décollent, les fermetures éclairs… tout y passe, ils ont l’œil partout ! D’ailleurs, pour répondre à ce besoin, j’avais créé il y a quelques temps une boîte à fils. Nous l’avons d’ailleurs toujours à la maison et les petits sont très attirés par celle-ci. Ils attrapent les bouts de fils qui dépassent et développent ainsi la leur motricité fine et notamment la pince pouce/index.

Dernièrement, j’ai proposé une toute nouvelle activité de motricité fine pour les petits. Le but était simplement de décoller des morceaux de scotch. Peut-être l’avez vous remarqué, mais les enfants ont tendance à décoller tout les petits morceaux de papier qui dépassent, à décoller toutes les étiquettes. Ainsi, je me suis dit que cette activité tomberait à pic et qu’elle serait d’un grand intérêt pour les petits.


Atelier de motricité fine pour enfants : décoller des morceaux de scotch

Age des enfants lors de cette activité : 22 mois et 13 mois


Décoller des morceaux de scotch, un atelier de motricité fine pour les petits

Le matériel nécessaire pour cet atelier

des morceaux de scotch, de type masking tape (qui se colle et se décolle plus facilement)

Un atelier de motricité fine rapide à mettre en place pour les enfants



Dans un premier temps, j’ai proposé cet atelier de motricité fine sur la chaise haute des enfants. J’ai collé les morceaux de masking tape sur leur table, en position horizontale. Ils se sont ainsi amusés à décoller les morceaux de scotch avec concentration et minutie.

Les enfants décollent des morceaux de masking tape sur une table



Le collant du scotch les a d’ailleurs interpellés. Les morceaux de scotch restait collés sur leurs doigts, ils s’en dépatouillait comme ils pouvaient !

les enfants s'amusent avec le masking tape qui collent sur leurs doigts



Au fur et à mesure, je recollais quelques morceaux sur leurs tables afin que l’activité dure plus longtemps. Il faut dire qu’ils prenaient un malin à plaisir à décoller tout ça.

Puis, j’ai proposer de nouveau cette même activité mais en position verticale. J’ai collé les morceaux de masking tape sur la baie vitrée.

les enfants décollent les morceaux de masking tape sur la baie vitrée, en position verticale



L’activité a tout aussi plu dans cette nouvelle position. Ils ont travaillé ainsi leur préhension au niveau de la main. Le mouvement pouce/index a été très bien appliqué. Un exercice à faire et refaire avec les petits, d’autant plus qu’ils sont complètement attirés par ce style d’activité.



Cet article vous a plu ? Alors n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.