Activités sensorielles diverses

Eveil sensoriel avec une plume

Les activités sensorielles ont une place importante à la maison. J’essaye d’en mettre en place à tout âge et de diversifier au maximum les activités (voir article sur les activités sensorielles). Elles sont essentielles dès le plus jeune âge, et avec 3 fois rien, on peut développer les sens des enfants. Actuellement, à la maison, j’accueille deux bébés de 8 mois environ, un âge intéressant où ils commencent à bouger seul, à se retourner, à ramper, à faire du quatre pattes, à parler… Je leur ai proposé une activité sensorielle toute douce afin qu’il découvre les différentes parties de leur corps. J’ai simplement utilisé une plume et ce moment de partage a été enrichissant 🙂

Le matériel utilisé 

  • une plume
  • un tapis ou une couverture ou sur le canapé (l’enfant doit être allongé et le plus à l’aise possible pour profiter de ce moment)

Le déroulement de l’activité

Une fois bébé installé agréablement sur le dos, on lui présente tout d’abord la plume. Il peut dans un premier toucher avec ses mains, découvrir gentiment cet objet.


Puis on s’amuse à parcourir les différentes parties de son corps avec la plume. A certains endroits, bébé réagira de différentes manières : ça chatouille, ça fait du bien, c’est agréable ou pas… tant de sensations qui lui seront procurées. Cette activité permet également à l’enfant de prendre conscience de son corps.

Les plus grands ont aussi participer à l’activité en prenant la plume et en parcourant quelques parties du corps de bébé.

Des moments de partage toujours plaisants et plein de tendresse. A faire et à refaire sans hésitation 🙂

 

 

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *