Bacs sensoriels

Bac sensoriel : Printemps 2018




Cette année le printemps prend son temps ! Le ciel est encore bien souvent tout gris, la pluie est bien présente, on veut du soleil ! Pfiou, c’est pas très motivant !

En attendant qu’il arrive vraiment, j’ai proposé aux enfants un nouveau bac sensoriel sur la saison printanière. Une activité pour s’occuper à la maison en attendant de pouvoir profiter du jardin pleinement.


bac sensoriel pour enfants sur le printemps

Mettre en place un bac sensoriel pour enfants sur le thème du printemps

Le matériel nécessaire pour ce bac sensoriel

un bac (tuto ICI)
de l’herbe
de la terre
des cailloux
des fleurs (ici artificielles mais vous pouvez opter pour des vraies avec de bonnes odeurs)

des morceaux de bois
des pots
des pelles et râteaux
des insectes en plastique (vous pouvez aussi en prendre des vraies… quoique…. :D)
des pétales en plastique


Découverte et manipulation du bac sensoriel sur le printemps

Nous avons d’abord OBSERVER ce qu’il y a dans le bac en essayant de nommer certains objets.

observation du bac sensoriel printemps
observation du bac sensoriel printemps

Puis place au TOUCHER ! Nathan s’est empressé d’aller jouer avec la terre et les pots : transvasements c’est parti ! 😀

Allie a aussi patouiller un peu dans la terre mais sans grand intérêt, son jeu a été bref. Je l’ai incité à découvrir ce qu’il y avait autour… on a touché l’herbe puis elle a essayé de faire des petits tas d’herbes. On a également jouer à retrouver tout les petits insectes cachés dans le bac.

exploration et manipulation du bac sensoriel de printemps

On a planté de l’herbe dans les pots remplis de terre : atelier jardinage ! L’activité favorite de ce bac a été de remplir et vider les pots de terre. On travaille les gestes, la motricité.

Même les plus petits, on participé un peu à l’activité. Ils ont touchés, observés, manipuler quelques éléments du bac que je leur proposais.

manipulation des objets du bac printanier par les bébés

Une fois mes filles revenues de l’école, elles se sont jetées sur ce nouveau bac sensoriel ! Elles adorent patouiller et créer et avec les éléments de la nature elles ont créé de jolies chefs d’oeuvre : Land art c’est parti !

Un moment d’évasion pendant cette activité qui nous a permis de prendre plaisir en attendant que le printemps arrive enfin.

A LIRE AUSSI

50 accessoires et + pour mettre en place des bacs sensoriels pour enfants



Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

4 Comments

    • Floriane

      Merci Lili ! je l’ai trouvé beau aussi et de voir que les enfants de 2 ans a 7 ans y prennent autant de plaisir les uns que les autres à toucher et manipuler,m’a fait tt autant plaisir 😀

  • Lauriane

    Salut Floriane,
    J’adore tes idées de bacs sensoriels !
    Je me demandais si tu les utilisais en usage unique, ou laissés à disposition plusieurs jours d’affilée, ou bien si tu le sors ponctuellement à plusieurs jours d’écarts ?
    (les enfants ne se lassent pas rapidement du même bac ?)
    Vraiment chouette ton blog 🙂

    • Floriane

      Hello Lauriane !
      J’installe mes bacs sensoriels sur 1 jour généralement. On passe un bon moment dessus et puis pendant la journée les enfants peuvent y retourner. Mais je laisse vraiment peu à disposition car certains éléments peuvent être petits et j’ai peur qu’ils en laissent trainer un peu partout. Surtout que j’ai des tout petits (8 mois) en motricité libre et certains objets ne sont pas adaptés à leurs âges.
      Contente en tout cas que le blog te plaise 🙂 au plaisir de te revoir par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.