Pâtes colorées
Cela faisait un petit moment que j’avais préparé tout le matériel pour réaliser des pâtes colorés. Mais le temps me manquait et je remettais à chaque fois au lendemain ! It’s good cette semaine j’ai pris le temps d’autant plus qu’Ashley (4 ans) est parti avec sa mamie à la mer. Il me reste donc Inès (9 mois) et Anya (1an).
Pendant les siestes je prenais le temps de teindre mes pâtes… il faut le dire cette préparation a été longue ! Je voulais différentes formes de pâtes mais également différentes couleurs. Vous allez me dire mais à quoi cela peut servir… Et bien je pense à la table lumineuse pour faire des transvasements, je pense également à coller des pâtes pour faire un joli tableau, je pense aussi à les utiliser pour des perles…. y’a de l’idée, y’a de l’idée. Et puis les idées naissent aussi au fur et à mesure des jours! Et puis si jamais vous aussi vous avez des idées à proposer et bien n’hésitez pas et laisser un petit commentaire pour partager…
Sur le net j’ai vu plusieurs blogs expliquant cette préparation de pâtes colorées mais j’ai gardé le blog de Rachel Mes Petits Bonheurs. Son article est vraiment chouette, il donne envie, les photos sont trop belles bref je l’adore! Son blog entier est vraiment bien, si vous connaissez pas je vous le conseille 🙂
Revenons donc à la préparation… Dans ma cuisine j’ai donc étalé tout mon matériel. Oui tout cela prend de la place, il faut de l’Organisation avec un grand O. J’ai commencé à essayer avec des colorants alimentaires. Et puis après j’ai tenté avec de l’encre mélangée avec de l’eau. Voici les différentes étapes à effectuer :
- Mélanger du colorant ou encre avec un peu d’eau. A vous de faire des mélanges de couleurs pour obtenir la teinte souhaitée.
- Laisser les pâtes trempées dans le mélange quelques minutes.
- Retirer les pâtes en les passant dans une passoire afin de garder le mélange dans un récipient pour de prochaines pâtes.
- Disposer les pâtes colorées sur du papier absorbant (style Sopalin) en les retournant régulièrement pour ne pas qu’elles collent sur le papier.
- Laisser les bien sécher à l’air libre au moins 24 h voir plus…
Faire le même principe avec toutes les pâtes.
Pour les petites pâtes j’ai utiliser comme récipient des verres en plastiques
Pour les plus grosses pâtes j’ai utiliser des bacs :
Je disposait ensuite les pâtes sur du papier absorbant :
Après plusieurs heures (et oui plusieurs heures mais avec des pauses bien entendu 🙂 ), j’ai obtenu une multitude de pâtes de différentes formes et de différentes couleurs… On se serait cru sur le marché LOL. Pour les faire sécher je les avait disposer dans des assiettes en plastiques et je les ai mis à l’air libre.
Enfin dernière étape les conserver dans des pots en verre. Merci aux petits pots bébé ! 🙂 Et voilà de nouveaux outils pour réaliser de jolis bricolages !
Après tout ce travail je suis contente du résultat!
25 Comments
natmumbidouille
chouette idée !! ici hier, j’ai fabriqué du riz coloré ….
plusieurs idées d’utilisation en tête aussi !!
bon week-end !!!
Floriane
oui je voulais faire du riz aussi mais malheureusement j’en avais plus dans le placard SNIF ! ca sera pour une prochaine fois 🙂
riviere
que de belle couleur , c’est sur tu a du en passé du temps , mais vraiment beaux résultat , je tenterais bien un jour mais je pense en été car se seras plus facile pour faire sécher je pense !!
Annabelle
C’est chouette et trè joli !! 🙂
Floriane
Merci Annabelle d’être passé sur mon blog et d’avoir pris le temps de m’écrire un petit message 🙂 reviendras tu un jour soeurette? LOL
fanny
super chouette avec les pates ! ça rends bien ! moi idem c’est avec du ris pour les activités de transvasement !
Floriane
Merci Fanny 🙂 oui je l’ai vu ton riz j’aime bcp aussi… il faut que j’en achete ! y’a plus rien dans mes placards LOL
NounouLili
J’adore colorer le riz et les pâtes …je trouve déjà que c’est beau …et puis on peut en faire mille compositions.
Avec la table lumineuse….tout devient magique !!! Moi perso j’adore et les enfants y jouent des heures et des heures….
Avec tout ce matériel..tu peux ouvrir une boutique mdr !!
J’ai trop envie de voir ce que tu vas en faire…hihihi
Floriane
dans ma cuisine je me croyais dans un stand au marché « qui veut pas pâtés colorées, qui veut pas pâtés colorées ! pas cher le kilo ! » MDR
vassilia
ça rend super bien !!! moi j’avais fait de la semoule, c’est beaucoup plus simple 🙂
http://espritvientenjouant.blogspot.fr/2014/04/ma-semoule-coloree.html
je m’en suis servie pour faire des arc-en-ciel, pour mettre dans mon bac de patouille à semoule, pour faire des bracelets de couleurs… enfin j’adore quoi, mais les pâtes ça me travaille depuis un certain temps aussi….
Vassilia
Floriane
merci pour ton article je viens d’aller le voir 🙂 je met l’idée de la semoule de côté et je pense serieusement que je le ferais… ca change du sable et sur la table lumineuse ca doit bien rendre! merci Vassilia
Agnès
Mais que c’est beau tout ça! les photos sont magnifiques et moi ça me donne envie de jouer à la marchande avec ! Ca fait très longtemps que j’ai envie de faire du riz coloré mais finalement je me laisserais bien tenter par les pâtes…
Floriane
Oui c’est vrai on pourrait jouer à la marchande 🙂 plus tard j’essayerais le ris et la semoule…
gonzalez
le résultat est fabuleux, les couleurs sont éclatantes, je vais essayer car effectivement les activités sont multiples après coup. merci beaucoup.
Floriane
avec plaisir 🙂
Tatie Nath
Quelle bonne idée !!! Faudra que j’essaye ça !!!!!
Floriane
oui c’est sympa surtout qu’on peut faire pleins de choses apres…
anne
Quel succès pour cet article! Mais c’est vrai que c’est magnifique! Comme beaucoup j’ai envie de me laisser tenter… Merci pour ce partage.
Floriane
et bien oui j’ai l’impression que cet article plait 🙂 je vais toutes vous inciter à en faire LOL
sandrine
c’est un gros boulot mais quel résultat ! bravo c’est super joli. Il me tarde de voir vos réalisations.
Je vais sans doute me lancer ainsi que le riz coloré, cela semble très sympa tout cela pour les enfants. Merci Floriane 🙂
Floriane
De rien Sandrine 🙂 c’est vrai que ça prend du temps mais une fois fini j’étais contente ^^
Frédérique
J’adore moi aussi le blog Mes Petits Bonheurs et j’avais mis l’idée des pâtes colorées de côté pour mes enfants pendant les vacances. Ils viennent de rentrer de leurs vacances avec leur grand-mère, on va donc bientôt pouvoir programmer ça.
J’avais adoré les tableaux de pâtes faits par Mes Petits Bonheurs, je pense donc partir sur cette idée là.
Bravo pour toutes tes colorations.
Floriane
La préparation des pates colorés prend du temps surtout si vous voulez faire plusieurs sortes de pates… mais apres le resultat est magnifique! bon travail de teinture alors ^^
Nat
Beaucoup de travail et de patience mais le résultat est top!
Floriane
oui bcp de patience mais on est récompensé quand le travail est fait 🙂