Cirque et carnaval

Têtes de clowns en empreintes de mains



Il est parfois difficile de trouver des idées de bricolages pour les bébés et tout-petits. On aimerait qu’il participe aux activités manuelles des plus grands… A la maison, je mise sur les empreintes de mains et de pieds. C’est facile, c’est rapide, c’est joli, et bébé adore bien souvent toucher la texture de la peinture.

Alors hop, on sort la peinture, les pinceaux, et on relève les manches des petits et c’est parti pour une activité peinture sur le thème du cirque (et par la même occasion du carnaval et de Mardi Gras) !


présentation bricolage pour enfants clown en empreintes de mains

Ce bricolage de clown a été inspiré de plusieurs créations vues sur Pinterest.


Bricolage pour enfants : une tête de clown en empreintes de mains



J’ai dessiné les têtes des clowns. Vous pouvez d’ailleurs les télécharger gratuitement juste en-dessous.

Le matériel nécessaire pour réaliser ce bricolage de clown

une feuille blanche
de la peinture
des pinceaux

le modèle d’une tête de clown
des feutres

Réaliser facilement un clown avec les empreintes de mains d’un enfant


Vous pouvez donc imprimer gratuitement les gabarits des têtes de clowns en cliquant sur les images.

gabarit tete de clown a imprimer
gabarit tete de clown à imprimer

Préparer ensuite votre peinture et vos pinceaux. Ici nous avons utilisé des couleurs assez pétantes et colorées pour représenter les couleurs du carnaval et du cirque.

Ensuite, pour les plus petits, on leur parle en expliquant que l’on va mettre de la peinture sur les mains. Petite astuce pour les tout-petits, je les prends sur les genoux et je les accompagne dans leur découverte de la peinture (surtout si c’est la première fois, ils faut les rassurer, c’est tout nouveau et ça peut être intriguant).

Penser à relever les manches ou à mettre un tablier aux enfants pour éviter les possibles tâches de peinture sur les vêtements.

peinture sur les mains de l'enfant pour faire le clown

On passe donc à l’étape de la peinture sur les mains, vive les sensations ! ça fait des guillis 😀 La plupart des enfants que j’ai accueilli jusqu’à maintenant aiment bien toucher la peinture avec leurs mains. Mais il est possible que certains soient réfractaires, surtout on ne force ! Il peut regarder et observer les autres enfants réaliser l’activité. Il a peut-être besoin de temps et d’être rassurer en observant son environnement.

On a donc fait les cheveux du clown d’une couleur puis le nœud papillon d’une autre couleur.

Pour finir, je me suis amusée à colorier aux feutres les quelques éléments du visage de clown pour donner encore plus de pep’s aux créations.

bricolage tete de clown en empreintes de mains

Ce bricolage de clown sera une participation au défi Si j’étais un personnage de cirque.



Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

6 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.