Noël

8 activités de Noël faciles pour les tout-petits

La période de Noël est toujours une période de l’année où l’on aime bricoler et fabriquer de jolis décorations de Noël. Avec les enfants, chaque année, nous retroussons nos manches pour créer de nouvelles décos. On patouille dans la peinture, on met des paillettes, des rubans, des gommettes… on bricolage avec 3 fois rien et on passe de bons moments.

La peinture c’est géniale, mais cette année, j’ai également opté pour des activités motrices, des petits ateliers individuelles, des activités sensorielles… de quoi occuper intelligemment les petites mains de la maison.

Et comme il reste seulement quelques jours avant Noël, dernière ligne droite avant les vacances, ces activités pourront sûrement vous inspirez pour organiser vos ateliers avec vos petiots 😉


8 ateliers de noel pour les petits

8 ateliers de Noël faits maison à proposer aux enfants

1 – Jeu d’équilibre : boules et rouleaux de papier toilette

Le matériel nécessaire :

des rouleaux de papier toilette ou de papier essuie-tout
des boules de Noël

Le but du jeu :

Les enfants positionnent les rouleaux en carton debout puis ils doivent poser dessus des boules de Noël, sans les faire tomber. Ce jeu permet de développer la précision et l’équilibre.

Variante : il est possible de dessiner des dessins avec les rouleaux, par exemple un sapin, un carré, un rond, une étoile…

jeu de noel pour enfants : positionner les boules sur les rouleaux de papier toilette

2 – Jeu cherche et trouve avec un pinceau

Le matériel nécessaire :

un plateau ou autre contenant
des gommettes de Noël
des graines (ici ce sont des lentilles)
1 pinceau

La préparation du jeu :

Dans un plateau, coller des gommettes de Noël un peu partout. Verser dessus des graines, il faut recouvrir toute la surface du plateau. Les gommettes sont ainsi cachées par les graines.

Le but du jeu :

Les enfants doivent retrouver les gommettes à l’aide du pinceau. Ils déplacent ainsi les graines pour y trouver les personnages de Noël cachés dans les graines.

jeu de noel pour enfants : jeu de cache cache avec un pinceau

3 – Jeu de motricité fine et de précision : donner à manger au renne

Le matériel nécessaire

1 petite boite (ici c’est une boite de surimi)
des feuilles de couleurs
des feutres
de la colle
des ciseaux
1 cutter
des glands

La préparation du jeu :

Dans une feuille de papier marron, j’ai découpé la forme d’un renne que j’ai collé ensuite sur une boîte de surimi recyclée. Dans du papier vert, j’ai découpé une écharpe, également collé sur la boîte. Libre à vous de réaliser le renne que vous souhaitez 🙂

J’ai dessiné avec des feutres les différentes éléments du renne, pour le mettre en valeur.

Au niveau de la bouche, j’ai fait un trou à l’aide d’un cutter.

Le but du jeu :

L’enfant doit viser la bouche du renne avec les glands. Une atelier de transvasement pour développer la motricité fine, la préhension et la précision.

jeu de noel pour enfants : motricité fine avec des glands

Variante : ce jeu de transvasement peut-être adapté à différentes thèmes (comme chez nous, nous l’avions fait pour le thème des pingouins). Vous pouvez aussi dessiner d’autres personnages de Noël.

4 – Jeu de tri avec des boules de Noël

Le matériel nécessaire

des petites boules de Noël
1 boîte d’œufs en carton recyclé

Le but du jeu

Disposer les boules de Noël dans les compartiments de la boîte d’œufs. Rien de bien compliqué en apparence et pourtant les petits adorent manipuler, trier, ranger et classer les petits objets. Ils développent leur motricité fine, leur précision, leur esprit de logique. Et c’est un jeu qu’ils peuvent refaire à volonté.

jeu de noel pour enfants : trier des boules dans une boite d'oeufs

5 – Jeu de cache-cache avec de la pâte à modeler

Le matériel nécessaire

de la pâte à modeler faite maison (recette ici) : une boule sans colorants et une boule avec du colorant rouge
des petits objets / personnages de Noël

La préparation du jeu

Une fois que vous aurez préparé votre pâte à modeler, il suffira de cacher des éléments de Noël dans des boules de pâte à modeler.

jeu de noel pour enfants : retrouver des objets de noel dans la pâte à modeler

Le but du jeu

Les enfants doivent retrouver tout les personnages ou objets de Noël cachés dans les boules de pâte à modeler. Surprise, rires et étonnement seront au rendez-vous avec cette chouette activité sensorielle !

On parle ici de permanence de l’objet. Les enfants apprennent que les objets peuvent être cachés sans pour autant disparaître totalement. Un jeu de cache-cache mélangé avec le sensoriel, rien de mieux pour développer la curiosité des petits.

découverte des jeux de noel dans la pate à modeler

6 – Jeu sensoriel : un sapin à toucher et à explorer

Le matériel nécessaire

1 pochette plastique transparente
1 feuille cartonnée
du carton
des petites boules de polystyrène
de la feutrine
de la colle
des ciseaux
1 crayon à papier
du scotch

La préparation du jeu

Sur une feuille cartonnée, dessinez un sapin au crayon à papier. Découpez ensuite l’intérieur de ce sapin. Collez le sapin sur une fiche plastique, et la fiche plastique sur un carton. J’ai renforcé avec du scotch.

Dans la fiche plastique, versez des petites boules de polystyrène et des ronds en feutrine (ou d’autres accessoires, pas pointus pour ne pas que ça transperce la fiche plastique).

Fermez la fiche plastique avec du scotch, et remettez des morceaux de scotch sur tout le contour pour être sûr que tout tienne correctement.

les étapes de fabrication pour réaliser un sapin de noel sensoriel

Le but du jeu

Un jeu sensoriel où les enfants pourront toucher la texture de ce drôle de sapin et éveiller ainsi leur curiosité ! Ils pourront découvrir le bruit des petites boules en polystyrène lorsque l’on touche le sapin, ils pourront observer les boules en feutrine bougées et manipuler une toute nouvelle texture.

jeu de noel pour enfants : un sapin sensoriel à toucher

7 – Bouteilles sensorielles fabriquées maison

Le matériel nécessaire

des bouteilles en plastique de récup’ ou autre petits contenants faciles à manipuler pour les petits
pour chaque bouteille, je vous mets en photo juste en-dessous, les ingrédients et matériaux que j’ai utilisé pour réaliser ces bouteilles sensorielles.

Fabriquer ses propres bouteilles sensorielles de Noël

Je vous présente ci-dessous des idées de bouteilles sensorielles de Noël pour vous donnez de l’inspiration. Libre à vous d’en fabriquer d’autres, ou de tester de nouvelles bouteilles pour éveiller la curiosité des enfants.

fabrication de bouteilles sensorielles de noel pour enfants
fabrication de bouteilles sensorielles de noel pour enfants

Le but de cette activité

Les bouteilles sensorielles permettent aux enfants de stimuler leurs sens (essentiellement la vue et l’ouïe) et de développer leur éveil. Les enfants pourront les observer et les manipuler, soupeser, les faire rouler ou les attraper de différentes manières. Ils pourront également écouter le bruit qu’émettent les bouteilles. D’un autre côté, certaines bouteilles sensorielles peuvent avoir un effet apaisant sur certains enfants et canaliser ainsi leurs émotions.

8 – Hochets pour bébé

Le matériel nécessaire

des anneaux en bois
des fils et rubans
des clochettes
des petites déco de Noël
des perles en bois

Fabriquer des hochets de Noël pour bébé

Avec quelques éléments de déco de Noël, fabriquez simplement vos hochets de Noël pour éveiller la curiosité de bébé.

Ici j’ai utilisé du matériel que j’avais à disposition à la maison, libre à vous de réaliser vos propres hochets. Les clochettes ont un vif succès avec le tintement qu’elles produisent.

J’utilise également ces hochets sur mon arche pour bébé. Je les accroche avec des rubans. Ainsi bébé peut les manipuler lorsqu’il est allongé sous son arche.

Attention : ce sont des hochets fabriqués maison, il faut donc être impérativement à côté de bébé lorsqu’il utilise ses jouets. Le risque zéro n’existe pas, il faut être vigilant !

fabriquer des hochets de noel pour bébé

J’espère que toutes ces idées d’ateliers de Noël pour enfants vous auront inspirer pour vos futures activités créatives. Le but étant de les éveiller tout en restant dans le merveilleux thème de Noël et toute sa féerie.

Si vous souhaitez, en parallèle, des idées de bricolages de Noël pour enfants, je vous invite à découvrir ma sélection, en cliquant sur l’image :

Idées de bricolages de Noël pour les enfants


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.