Bouquet de fleurs en filtre à café à réaliser avec les enfants
Le printemps

Un bouquet de fleurs en filtre à café

Un tout nouveau bricolage de printemps à réaliser avec les enfants. Créer de jolies fleurs acidulées à l’aide de filtres à café. Une activité manuelle qui plaira autant aux petits qu’aux grands enfants et que l’on peut décliner de différentes façons.

Ici, avec nos fleurs en filtres à café, nous avons pu réalisez deux bricolages différents que vous pourrez découvrir juste après.


Bricolage de printemps pour enfants : des fleurs réalisées avec des filtres à café

Fabriquer des fleurs acidulées avec des filtres à café

Le matériel nécessaire pour cette activité manuelle

des filtres à café
des marqueurs à encre
des ciseaux
de la colle

Les différentes étapes pour fabriquer des fleurs acidulées à planter

Les enfants ont décoré des filtres à café avec des marqueurs à encre. Nous avons opté pour un filtre = une couleur. Une fois les filtres bien remplies, jes les ai aspergé d’un peu d’eau pour que la couleur se disperse un peu partout.

filtres à café colorés par les enfants

Lorsque les filtres à café ont séchés, j’ai découpé des ronds (petits, moyens et gros) dans chaque filtre. Avec les enfants, nous avons ensuite réalisé un atelier collage. Nous avons superposé et collé les fleurs l’une sur l’autre, du plus grand au plus petit.

Pour les tiges des fleurs, j’ai utilisé des pics en bois que j’ai collé au dos de chaque fleur à l’aide de mon pistolet à colle.

Facultatif : pour une touche déco supplémentaire, j’ai collé, toujours avec mon pistolet à colle, un petit bouton au centre de chaque fleur.

En attendant d’avoir de vrais fleurs dans la maison, voici nos fleurs artificielles et toutes colorées.

fleurs sur pics en bois
Bouquet de fleurs réalisées avec des filtres à café

Comme il nous restait des morceaux de filtres à café en forme de fleurs, nous en avons profité pour faire un 2ème bricolage.

Pour le pot, j’ai utilisé un coloriage libre des enfants et j’ai découpé la forme d’un pot de fleurs.

Avec les enfants, nous avons collé nos fleurs en filtres à café au-dessus du pot.

pot de fleurs réalisés en filtre à café avec les enfants

Ces deux idées de bricolages autour des fleurs pourront vous inspirez par exemple à l’occasion de la fête des mères ou la fêtes des mamies. Vous pourrez alors créer des jolis bouquets de fleurs éternels, ou alors de jolis cartes fleuries.

Si vous recherchez d’autres idées activités autour des fleurs, je vous invite à découvrir cet article qui vous donnera sûrement beaucoup d’inspirations pour vos projets créatifs avec les enfants :

25 activités pour enfants sur le thème des fleurs


Cet article contient des liens affiliés c’est-à-dire que je touche une petite commission si vous utilisez les liens dans l’article pour faire vos achats. Ce n’est pas plus cher pour vous mais ça permet de soutenir le blog 😉 Merci à vous !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

5 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.