Boîte à trésors #2 / Thème : les objets en bois
Récemment j’ai mis en place une nouvelle activité sensorielle : les boîtes à trésors. Vous pouvez d’ailleurs aller jeter un petit coup d’œil notre première boîte à trésors sur le thème de la salle de bain. Ce sont des moments de découvertes, l’enfant explore les objets librement. Pour notre deuxième boîte à trésors j’ai choisi les objets en bois.
Contenu de ma boîte à trésors
- des morceaux de puzzle
- des morceaux de rails de train
- des anneaux en bois
- 1 serpent articulé en bois
- 1 cuillère en bois
- des éléments de constructions (briques…)
- des bâtonnets en bois
- des Kaplas
Déroulement de l’activité
J’ai déposé la boîte à trésors sur le tapis de Rafaël (7 mois). Je l’ai laissé de lui-même attraper les objets. Maintenant qu’il rampe comme un petit champion il est libre d’aller où il veut.
Il a de suite attraper les anneaux en bois. Peut-être parce qu’ils sont assez simples à attraper avec les petites mains. Cet objet lui a beaucoup plu et il s’en est aussi servi pour faire ses dents.
Puis il a sorti presque tous les objets du panier toujours en gardent de côté ses anneaux en bois 🙂
Très curieux il a quand même toucher à tout, certains objets avaient plus ou moins d’intérêts pour lui. Les morceaux de puzzle l’ont pas du tout intéressé. J’ai posé un cube sur un autre cube, il s’est amusé à attraper le cube du haut et à me le donner. Ainsi de suite nous avons répéter l’opération.
Le serpent articulé lui a aussi beaucoup plu. Il le tapait par terre, ça faisait du bruit et il aimait ça 🙂 Cette découverte d’objets permet à l’enfant de développer sa réflexion, il se concentre et réfléchit à ce qu’il voit et ce qu’il fait. Il travaille aussi ses gestes et ses mouvements, la motricité fine comme la motricité globale.
Un moment de découvertes qui a bien duré 20 minutes. Je lui ai re-proposé plusieurs fois dans la semaine. J’ai observé que ces objets fétiches lui plaisaient toujours autant. Les petits s’amusent avec trois fois rien et leur présenter des boîtes à trésors leur permet de découvrir des choses toutes simples et de développer leur curiosité. Il est intéressant de voir à différents âges l’utilisation de ces mêmes objets. Une analyse que je tenterais de faire entre les tout-petits et les « un peu plus grands » 😀
One Comment
bernath
BONNE IDEE GOOOOOD