Fabriquer des cactus avec les enfants
Cette année, la mode tourne beaucoup autour des Tropiques, avec notamment les ananas, les pastèques, les flamants roses et les feuilles de palmiers. ça sent les vacances et la chaleur.
D’ailleurs cet été, j’organise mon anniversaire autour de ce thème. Une ambiance colorée et estivale qui mettra de la bonne humeur 😀 😀 Petit à petit j’avance dans ma décoration fait maison et j’en profite pour faire participer les petits. Eux aussi fabriquent leur petite déco tropical à emporter chez eux. Ces activités manuelles tropicales pleines de couleurs !
Dernièrement, nous nous sommes amusés à représenter des cactus de deux manières différentes : un cactus en empreinte de main et un cactus en version 3D, avec du carton et de la peinture. Des ateliers créatifs à faire avec les petits et les grands.
Faire des cactus en empreintes de main
Rien de bien compliqué ici, mais je souhaitais que les petits et les plus grands puissent le réaliser. Une empreinte de main et quelques gommettes par ci, par là et voilà un joli cactus. J’ai ajouté un pot décoré au feutre noir qui donne une petite touche déco supplémentaire.
Faire des cactus 3D en carton et en peinture
Le matériel nécessaire pour réaliser les cactus
♦ du carton assez épais
♦ de la peinture verte
♦ 1 feutre blanc
♦ des ciseaux
♦ 1 pot
♦ du sable
♦ du masking tape
Les différentes étapes pour réaliser des cactus 3D
Sur du carton, les enfants ont peint en vert avec un pinceau. Une fois bien sec, j’ai découpé des formes de cactus, à vous de dessiner les formes de cactus qui vous plait. Pour un cactus il faut deux morceaux de cactus en carton. Sur un des morceaux on découpe une fente en partant du bas et jusqu’au milieu du cactus. Et sur l’autre morceau on découpe une fente en partant du haut jusqu’au milieu du cactus également. Avec mon aide, les enfants on dessiné des traits au feutre blanc un peu partout pour représenter les épines (recto et verso). On peut ensuite assembler les deux cactus en les insérant l’un dans l’autre à travers les fentes.
Le cactus peut normalement tenir ainsi mais j’ai préféré ajouté un support. J’ai utilisé des petits pots style naturnes. Les enfants les ont rempli de sable. Pendant ce temps j’ai découpé dans le couverte la forme de la base du cactus pour pouvoir ensuite l’insérer dedans.
Une fois le pot bien rempli de sable on a ajouté le couvercle avec le cactus dessus et on ajouté un morceau de masking tape pour décorer le pot.
De jolis petits cactus qui décorent la maison 🙂 et en plus même pas besoin de s’en occuper ils ne fanent pas :p A l’occasion de mon anniversaire, j’en ai fabriqué des beaucoup plus grands, pour décorer la salle des fêtes. D’ailleurs, si vous voulez aller jeter un œil, cliquez sur l’image :
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉
One Comment
bernath
J AIME BCP / TRES TENDANCE ET JOLI RENDU