Le loup du comportement

Il y a des périodes où les enfants sont beaucoup moins obéissants, plus turbulents… où les bétises s’accumulent et où ils n’en font qu’à leur tête… et nous, les parents, nous sommes sur les genoux ! Et bien j’ai trouvé une petite astuce pour leur faire comprendre leur comportement. Avec un support visuel, ils arrivent mieux à distinguer s’ils sont sages ou plutôt désobéissant.

J’ai créé le support « Le loup du comportement » à l’aide d’images trouvées sur le blog Madamealizée. Le support qu’elle utilise est davantage utilisé dans les écoles. Elle propose aussi un autre support avec un lion.


R9VJsub3je1HrbqlqKg-Ilc70Cg@250x152

J’ai donc retravaillé les images afin d’obtenir une affiche plus simple et succinte.

loup comportement

Vous pouvez télécharger gratuitement mon support : le loup du comportement

Pour réaliser cette affiche il vous suffit d’imprimer le document, puis vous notez le prénom de ou des enfants dans les cases. Ensuite vous plastifiez la feuille puis vous découpez les élements.

IMG_20150226_090236

Pour les prénoms, collé les étiquettes avec de la colle forte sur des pinces à linge. Ainsi vous pouvez déplacer la pince facilement, et même pourquoi ne pas proposer à l’enfant, s’il est apte à le faire, de bouger lui-même son prénom.

Au début d’une journée, les prénoms sont tout en haut dans le loup gentil et c’est au cours de la journée que l’étiquette peut bouger. Même si dans la soirée l’étiquette est par exemple au rouge, le lendemain on revient quand même au vert.

IMG_20150226_145623

Avant d’aller se coucher, on regarde où sont rendus les étiquettes et on discute sur ce qui s’est passé dans la journée, les petits + de journée et les moments qui ont été moins bien…

Est ce que ça marche?

Et bien cela fait que 3 jours que je l’ai instauré. Ashley, 4 ans, est très attentive et vérifie souvent l’emplacement de son prénom. Quand elle commence à s’énerver ou à désobéir, je la préviens une fois et lui rappelle qu’il y a le loup du comportement et elle se remet en place rapidement 🙂

Anya, 19 mois, est encore petite, et a du mal à comprendre le but de ce support. Mais je lui montre à chaque fois et lui explique avec des mots. Dès qu’une petit bétise arrive, sa soeur Ashley ne perd pas une minute pour lui dire : « attention Anya tu vas passé dans l’orange, ou dans le rouge ».

Je pense donc qu’à partir d’un certain âge, le loup du comportement fonctionne plutôt bien. D’une part grâce au support visuel, ça leur permet de voir où ils sont rendus, et d’autre part ils participent en déplaçant eux-mêmes leur prénom et donc ne sont pas très fiers de descendre petit à petit vers le loup méchant.

 

Et vous que faites-vous pour faire comprendre à vos enfants qu’ils dépassent parfois les limites?

3 commentaires


  1. Dans le placard !!!! Non je rigole… dur dur des fois de faire respecter les consignes…un éternel recommencement ….certaines tactiques marchent avec des enfants, d’autres pas…ton idée est vraiment sympa, je ne sais pas si les touts petits y sont sensibles mais ça vaut le coup d’essayer !

    Répondre

  2. Génial !!!!

    Je vais l’appliquer avec les Loulous ! J’ai un petit en pleine phase d’opposition (2 ans 1/2), cela va être très utile !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *