Inspirations Montessori

Apprendre à compter avec les coccinelles

Anya et Inès rentrent à l’école en septembre et sont d’ailleurs très pressées. Toutes les deux comptent presque jusqu’à 10, parfois il manque un “5” ou un “6” dans le comptage mais rien de bien grave pour leur âge. Je leur ai proposé une activité de saison (ou presque puisque le soleil ne veut pas venir^^) : apprendre à compter avec les coccinelles.

Le matériel nécessaire

  • 10 bouchons en plastique
  • 1 marqueur multisurface

Le déroulement de l’activité

J’ai dessiné sur chaque bouchon une coccinelle. Puis sur une coccinelle j’ai dessiné 1 point noir, sur une autre 2 points noirs, sur une troisième 3 points noirs… etc… jusqu’à 10 points noirs.

A l’intérieur des bouchons j’ai inscrit le chiffre.

IMG_20160608_165134

Les filles peuvent ainsi compter jusqu’à 10 en comptant les petits points sur chaque coccinelle, cela permet de compter visuellement.

IMG_20160608_165120

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

5 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.