Idées d’activités et de jeux d’eau #2

Depuis quelques jours le temps est chaud et beau ! On profite de l’air frais en début de matinée pour se faire des petites balades et souvent nous finissons notre matinée dans le jardin à jouer avec l’eau 😀 Trop chouette !

Il y a (déjà) 2 ans je vous présentais un article sur des activités et jeux d’eau à faire avec les enfants qui a d’ailleurs beaucoup plu ! Cette année je vous propose de découvrir de nouveaux petits ateliers rafraîchissants et faciles à mettre en place, qui ont eu un franc succès (l’eau ça marche toujours avec les enfants :p ).


Patouiller avec les mains dans un peu d’eau

Le matériel

  • des bassines
  • de l’eau

Le déroulement de l’activité

Vous l’aurez bien compris ce n’est pas compliqué ! Il vous suffit d’avoir quelques bassines ou autres récipients et de l’eau. Vous versez de l’eau au fond des bassines et les enfants patouillent dedans avec leurs mains. On se rafraîchit pendant les grandes chaleurs, on s’éclabousse gentiment et ça fait un bien fou !  

Cette activité demande peu de matériel, ce qui est pratique, car j’ai pu partager cet atelier avec une collègue au parc du lotissement. Tous les enfants étaient ravis !

Parcours d’eau pour les pieds !

Le matériel

  • des bassines
  • de l’eau

Le déroulement de l’activité

Toujours avec mes fameuses bassines, j’ai proposer aux enfants un parcours d’eau à traverser avec les pieds. On installe les bassines à la queuleuleu et on y verse un peu d’eau dans chacune et hop on se déchausse et on traverse ce petit parcours d’eau en trempant ces petits petons dans l’eau. Une activité sensorielle super sympa pour les pieds 🙂

Attention je conseille de tenir la main des enfants pour la traversée, les pieds peuvent glisser dans les bassines d’eau.

Une activité qui peut aussi se transporter grâce au peu de matériel demandé.

Jeux d’eau sur la table d’activités

Encore une fois très simple mais efficace ! Dans notre table d’activités j’ai verser de l’eau, assez pour qu’ils puissent transvaser sans problème et donc profiter de l’eau.

Quelques accessoires pour s’amuser et patouiller dans l’eau et le tour est joué ! Des enfants plus que ravis de jouer avec l’eau, de s’éclabousser, de transvaser, de verser, de lancer l’eau… et surtout de se rafraîchir 😀

Voilà de quoi amuser les enfants pendant les fortes chaleurs, vous pouvez aussi retrouvez nos autres activités et jeux d’eau ICI. Et biensûr pensez à protéger la peau des enfants et de les hydrater régulièrement 😉

 

 

3 commentaires


  1. Merci pour ces idées. Je les avais fait jouer également avec une cuvette d’eau et des contenants et des animaux plastiques.

    Répondre

  2. L’eau c’est tellement magique !! Ils peuvent jouer avec pendant des heures…
    Et avec ce temps c’est tellement chouette de se mouiller !!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *