Fabriquer sa table d’activités

Suite à mon dernier article sur les activités et jeux d’eau, j’ai eu beaucoup de questions autour de ma table d’activité. Du coup j’ai décidé de faire un article afin de vous expliquez comment la réaliser.

table

C’est mon homme qui l’a monté et je suis très fière de son résultat. La table est spacieuse et solide, idéal pour organiser de nombreuses activités !


La construction de la table d’activités

Malheureusement je n’ai pas de tuto mais je vais tenter de vous expliquez via des photos.

Le matériel nécessaire : 

  • 1 boîte en plastique
  • des tubes de PVC
  • 10 coudes PVC
  • 10 te PVC
  • de la colle PVC
  • du papier à poncer
  • 1 scie à métaux

Il faut prendre les dimensions de la boîte (de chaque côté). Ces dimensions vous servirons à faire les bords en tubes PVC de la même longueur (attention penser qu’on y ajoute les coudes et culotes).

IMG_20150629_184750 IMG_20150629_184813

IMG_20150630_182148

IMG_20150630_182137

Afin d’avoir une table démontable, les pieds ne sont pas collés. Tous les autres éléments sont collés entre eux avec de la colle forte (poncer avant de mettre la colle pour que ça adhère mieux).

IMG_20150630_182052

Reste juste à déposer la boîte sur le support et voilà une table d’activité très pratique et mobile !

IMG_20150629_184822

L’utilité de la table d’activités

Ce genre de table d’activités est très pratique pour organiser des bacs sensoriels autour de plusieurs thème : la mer, la foret, la couleur rouge, noël… Les enfants sont à hauteur et peuvent donc manipuler très facilement.

Faire attention au niveau du poids, ne pas trop remplir la boîte d’eau par exemple car elle risque de ne pas tenir. Eviter aussi que les enfants montent dedans…

Avec cette chaleur, les enfants profitent beaucoup de cette table, je met un fond d’eau et on créé des jeux de transvasement, de la mousse, on colore l’eau, ils baignent leurs poupées, ou simplement patauger les mains dedans.

IMG_20150605_103409 IMG_20150605_110715

En conclusion, chez nous cette table est devenue indispensable de par son côté utile et pratique et aussi son faible coût (environ 30 €).

J’espère avoir répondu à vos questions. Je serais ravie de voir vos futures tables d’activité en photo 😀

 

 

 

 

34 commentaires


  1. Merci pour ces explications ! J’avais déjà vu des tables d’activités de ce genre sur internet et j’ai envie d’en faire une aussi (bon, pour l’instant ma Colombe joue seule dans un petit bac mais d’ici quelques mois son frère jouera avec elle et il faudra une table plus grande !).
    As -tu une idée du prix que cela t’as couté pour fabriquer cette table ?
    Où as-tu trouver ce grand bac et a-t-il un couvercle ?

    Répondre

    1. environ 30 euros. la boite je l’avais acheté chez carrefour mais il y en a aussi chez Ikea. Elle a un couvercle.
      Elle est géniale quand il y a plusieurs petits a la maison 😀

      Répondre

      1. Merci pour tes réponses ! 30 € c’est vraiment super rentable ! Je vais me mettre en quette du matériel nécessaire et prévoir cela tranquillement !

        Répondre

  2. Merci madame pour toutes ces explications, il faut que je Baratine mon frère car mon mari n’est absolument pas bricoleur!

    Répondre

  3. Bonsoir. Merci pour ces explications. Je viens d’acheter le bac à Ikéa avec son couvercle pour une 10ène euros. C’est une superbe idée, les bacs sensoriels dans le commerce coûtent tellement cher. Une question encore : est ce que les enfants ne marchent pas sur les tuyaux qui sont au sol.
    Cordialement

    Répondre

    1. non ici ils ne marchent pas dessus et meme s’ils marchaient dessus ils sont assez solides donc je ne pense pas que ca l’abimerais.
      Bon bricolage ! 😀

      Répondre

  4. Quelle belle réalisation. Je devrais leur faire ça… mais avec de la terre, ça leur éviterait peut-être de patouiller mon bac sensé être pour les fleurs mdr.

    Répondre

  5. bonjour c’est vraiment génial. j’aimerai connaitre la hauteur des pieds pour des petits bouts que je garde 2-3 ans merci

    Répondre

    1. bonjour,

      la hauteur doit faire environ 45-50 cm. Merci a vous de votre passage et bonne journée ! 😀

      Répondre

  6. Bonjour et merci beaucoup cette semaine je vais mettre mon homme a contribution

    Répondre

  7. bonjours j’ adore tous se que vous faite c’ est vraiment génial j’ aimerais faire la même table que vous , je voudrais savoir qu’ elle longueur de tuyau vous avez utiliser merci

    Répondre

    1. Merci bcp pour votre passage 🙂 pour la longueur de tuyau je crois qu’on avait acheté 2 grands tuyaux d’environ 2 mètres et on a coupé ensuite des morceaux dedans.
      Bonne journée a vous et a bientot 😀

      Répondre

  8. mon mari vient de terminer la table…. merci beaucoup pour les explications

    Répondre

  9. merci du fond du ♥ mon mari ne pas bricoleur et il travail donc pas le temps je suis obligée de plonger dedans de que elle sera fini je vous donne une photo encore merci je suis une mamie comblee

    Répondre

  10. bonjour superbe idée je cherchai justement a en faire une pour mon fils de 28 mois et assez grande lorsque ces cousins cousines viennent vu qu’ils sont du meme age je voudrais savoir la dimension de la boite en plastique svp merci

    Répondre

    1. bonjour, merci bcp c’est vrai que cette table est tres pratique, on l’utilise pour bcp d’activités ! elle fait environ 76 x 54 cm. bonne journée et a bientot

      Répondre

  11. Ah! Ca faisait un moment que j’y réfléchissais et je ne trouvais pas l’idée pour qu’elle soit démontable. Merci beaucoup!
    Je crois que je vais m’y coller pendant mes prochaines vacances

    Répondre

  12. Bonjour, merci pour ce tuto. je vais m’y mettre pour cet été. j’ai une question au sujet du poids supporté par le bac et les tuyaux. Pensez vous qu’il soit possible/nécessaire de « renforcer » la structure pour en faire un bac à sable?
    Merci.

    Répondre

    1. Bonjour, effectivement pour mettre du sable dedans je pense qu’il faut renforcer un peu la structure. L’année dernière nous avions deja fait un bac sensoriel autour de la mer ( http://humeurscreatives.com/2015/07/bac-sensoriel-la-plage/) j’avais alors mis à l’intérieur du bac du sable pour la plage et de l’eau pour la mer, je me suis rendue compte que tout cela pesait bien lourd. l’activité a duré 1/2 journée à peine donc ça allait mais je pense que si le poids restait longtemps, la boite en plastique se déformerait beaucoup.
      Merci en tout cas de votre passage par ici 🙂

      Répondre



  13. Coucou, je voudrais savoir si dans le temps elle tiens toujours le coup? Car j’utilise la table lumineuse aussi mais les loulous, n’aiment pas être à genoux ou accroupis, du coup ce système là en hauteur ce serait parfait!
    Merci d’avance pour votre réponse…

    Répondre

    1. bonjour,
      depuis qu’on la faite elle tient tjs le coup ! 😀 par contre il ne faut pas l’exposer au soleil tout le temps sinon le plastique s’abime. Bonne journée !

      Répondre

  14. Bonsoir,

    Quelle idée sympa ! Merci mille fois de la partager !

    Je voulais vous demander la hauteur du bac (celui que j’ai trouvé fait 18 cm, je crains que cela soit un peu juste)? Et le diamètre des tuyaux pvc ?
    Merci de votre réponse

    En tous cas on se lance prochainement pour notre loulou de presque 3 ans

    Répondre

    1. Bonjour, merci beaucoup 🙂 Alors la hauteur du bac fait un peu moins de 50 cm et le diamètre des PVC environ 3,5 cm. Effectivement le votre a 18 cm de hauteur me parait un peu petit ! Avec le notre les enfants sont piles à hauteur lorsqu’ils sont debout. Je l’utilise pour des enfants de 1 à 4 ans (même les plus grands jouent dedans ^^)
      Bon courage a vous et j’espere à très bientot 😉

      Répondre

      1. Bonjour, merci de votre réponse, je crois que l’on s’est mal comprise. Moi je parlais du bac en lui même. Celui que j’ai trouvé fait 70x56x18cm. Après avec la table effectivement il sera rehaussé.

        Répondre

  15. Merci beaucoup de votre réponse. On se lance ce we,!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *