Atelier de motricité : Perles d’eau

Nous avons testé les perles d’eau, une activité sensorielle où l’on découvre une nouvelle texture et où l’on expérimente sa motricité fine grâce aux divers transvasements.

Cet atelier à fait son effet, les enfants ont été très étonné de plonger leurs mains dans les billes d’eau. La texture est gélatineuse et humide. Ainsi pendant la période estivale ça permet de se rafraîchir un peu 🙂


Ce sont souvent les fleuristes qui utilisent ces billes pour mettre dans leurs vases ou pots de fleurs. On peut les trouvez sur le net, moi personnellement je les ai acheté sur Amazon.

Au départ les billes sont présentées dans des sachets en billes minuscules ! Il suffit de les mettre dans une bassine remplie d’eau pour qu’elles grossissent. Il faut au moins les laisser une nuit pour bien qu’elles prennent forme.

Attention avec les tous petits il est impératif qu’un adulte surveille pour ne pas qu’il avale les billes !

Le déroulement de l’activité

J’ai proposé dans un premier temps une découverte de la texture des perles d’eau. J’ai disposé mes perles dans une bassine et chaque enfant a plongé ses mains dedans 🙂 les réactions des petits étaient marrants à voir ! Certains n’osaient pas trop… d’autres dès qu’ils ont touchés, un grand sourire c’est installé sur leur visage. Au final tout le monde était content de cette découverte sensorielle.

Dans un second temps j’ai mis à disposition des contenants de diverses formes ainsi que des accessoires type ciseaux à boule, des pinces, des cuillères (doseur lait), des ventouses en plastique… tout ces objets permettant de développer la motricité fine des enfants.

Vous pouvez retrouvez les ventouses en plastique ICI et les accessoires de motricité fine ICI.

Chacun faisait comme bon lui semble : transvasements, prendre à la cuillère, tourner les billes dans un verre, prendre les billes et les placer délicatement sur les ventouses…

En pleine concentration et agilité, les enfants sont bien restés plus de 30 minutes à expérimenter ces nouvelles petites billes d’eau.

Les différentes couleurs des perles est joli à voir, on peut même faire un jeu de tri. Les enfants ont aussi découvert qu’on pouvait écraser les billes d’eau, ça les a bien faire rire 🙂

Par contre on retrouve plein de billes d’eau un peu partout, en effet celles-ci rebondissent et roulent souvent et se retrouvent par terre. Attention de bien tout nettoyer à la fin de l’atelier. L’effet rebondissent à bien-sûr beaucoup plu aux loulous 😀 😀

Pour garder ces perles d’eau il suffit de les stocker dans une boite qui se ferme avec un peu d’eau dedans. Si les billes rétrécissent, ajoutez juste un peu d’eau pour qu’elles regonflent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *