Atelier Yoga pour enfants
Activités 1-3 ans,  Activités 4 ans et +,  Sport et motricité globale

Comment mettre en place un atelier Yoga chez les jeunes enfants

Le yoga, grâce à ses bienfaits, est entièrement adapté à toutes les générations. Si cette discipline est généralement pratiquée par les adultes, les enfants y trouvent également leur bonheur. En effet, le yoga est vecteur de bien-être et de santé. Pour initier les enfants de tout âge, il existe de nombreuses postures adaptées à leur capacité de développement. Vous pouvez aussi utiliser Yoganimé, un outil pédagogique tout prêt pour mener une séance de yoga enfant. Voici quelques conseils pour mettre en place un atelier Yoga avec des jeunes enfants.


Comment mettre en place facilement un atelier Yoga avec les jeunes enfants

1 – L’accueil

L’accueil est très important pour que les enfants se sentent à l’aise et s’épanouissent pleinement dans la pratique du yoga. Tout d’abord, il conviendra de les déchausser, et si possible d’enlever les chaussettes, surtout si le sol est glissant. Si les enfants sont réticents, garder les chaussettes en leur disant bien de ne pas courir pour ne pas glisser et risquer des chutes. Ensuite, il est préférable de les faire assoir rapidement, dans un espace délimité (par des tapis, des serviettes par exemple). Cela évitera que tout ce petit monde ne coure partout et ne s’excite trop.

2- Le début de la séance

Une fois tout le monde assis, il faudra bien expliquer ce que l’on attend d’eux. Les jeunes enfants aiment savoir l’ordre des choses, donc tranquillement, on leur explique. Tout d’abord, on commencera par un exercice calme (par exemple petit travail respiratoire simple, ou un temps d’échange ou simplement écouter de la musique). Ensuite, vous pourrez commencer à leur faire faire des postures avant un retour pour un temps calme ou de relaxation

3- Les postures de yoga adaptées aux enfants

Pour un enfant, il est essentiel qu’il y trouve du plaisir. Faire des exercices tout en s’amusant, c’est sans aucun doute le plus grand plaisir des enfants. Les postures suivantes, bien que non exhaustives, font notamment référence à la nature et aux animaux, deux éléments indissociables à l’environnement d’un enfant. Toutefois, il faut éviter les longues séances, la concentration pouvant être difficile.

· La posture du papillon

Pour commencer votre séance de yoga, c’est la posture idéale. En plus de travailler les jambes, elle assouplit également dans le bas du dos, les hanches, les genoux et les jambes. La posture du papillon est ainsi pratiquée pour diminuer l’anxiété et améliorer la circulation sanguine. C’est une posture ludique, qui peut s’accompagner de comptine et de mouvements en battant des bras et des jambes.

· La posture de l’arbre

Sans doute l’une des plus connues et appréciées, la posture de l’arbre est le « must-do » durant les séances de yoga avec votre enfant. Son plus ? C’est un vrai travail d’équilibre et de concentration. La posture de l’arbre consiste à être debout et placez un pied contre la cuisse. Ensuite, l’enfant devra étirer ses bras vers le haut, puis joindre les mains en position de prière. Enfin, n’hésitez pas à lui faire répéter le mouvement, faire bouger ses bras comme des feuilles.

· La posture du chien tête en bas

La posture chien tête en bas est l’une des postures les plus pratiquées en yoga et idéale pour les tout-petits. Aussi bien bénéfique pour les adultes que pour les enfants, cette position étire tout le corps, apaise tous les muscles le long de la colonne vertébrale et tonifie les bras et les cuisses. L’exercice consiste à adopter une posture à quatre pattes, à pencher la tête vers le bas et à incliner le dos vers le haut. Pour les enfants, cette posture améliore également les capacités respiratoires.

· La posture du guerrier

Également une des postures très vivifiante, elle travaille sur la concentration et l’équilibre de l’enfant. Cette posture renforce d’ailleurs la détermination et la confiance en soi, d’où le nom de « guerrier ». Sur le plan physique, cet exercice permet de développer les muscles des cuisses et d’améliorer la souplesse. Pour la rendre accessible, vous pouvez également prendre l’image d’un surfer.

Debout, il faut faire un grand pas en avant et pliant la jambe de devant, puis on ouvre les bras de chaque côté en s’étirant, la force dans les jambes.

· La posture de l’enfant

Après une longue série d’exercices, place à la relaxation. La posture de l’enfant clôture généralement la séance de yoga. Pour ce faire, l’enfant pose ses fesses sur ses talons, étire ses bras en avant et repose son front sur le sol. Cela permet de détendre le cou et le dos.

4 – Enseigner le yoga pour favoriser l’épanouissement des enfants

Le yoga contribue au développement psychique, psychologique et physique de l’enfant. À travers ses différentes postures, cette discipline cultive la concentration, la confiance en soi, la gestion des émotions … En d’autres termes, les bienfaits du yoga sur l’enfant sont multiples.

· Développer ses capacités psychomotrices

Le yoga permet à un enfant de développer sa concentration et d’aiguiller ses capacités d’attention. D’ailleurs, au fur et à mesure qu’il grandit, l’enfant ressent un manque de confiance en soi. La pratique du yoga peut l’aider à apaiser son angoisse et à se sentir plus en confiance. Les postures l’aideront aussi à maîtriser sa peur.

· Lui apprendre à canaliser ses émotions

Un enfant est largement influencé par l’environnement dans lequel il vit aussi bien au niveau de l’environnement familial que scolaire. La pratique du yoga lui permet donc de gérer ses émotions et lui apprend à évacuer tout facteur d’anxiété (problème de sociabilité, troubles du développement, etc.).

· Apprendre à prendre soin de son corps

La pratique du yoga garantit le développement physique de l’enfant. En effet, les exercices de yoga contribuent à améliorer la respiration, à développer la souplesse et l’équilibre, ainsi qu’à tonifier le corps. En somme, le yoga conscientise l’enfant sur l’importance de prendre soin de soi et d’avoir une vie saine.

Avec tout ces conseils et astuces, vous pourrez facilement mettre en place un atelier Yoga avec vos petits. L’important est de profiter de l’instant et de découvrir son corps, surtout ne vous prenez pas la tête. Amusez-vous !



Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.