La nature

Land Art, toujours près de la nature

Je favorise de plus en plus les activités autour de la nature. Et je dois dire que les enfants ont vraiment un fort intérêt lors de ces ateliers. Une ouverture vers le monde, vers ce qui nous entoure, vers ce qu’il y a de plus simple. La nature nous offre d’innombrables trésors et ces trésors sont importants pour nos enfants : on en retrouve d’ailleurs pleins leurs poches. Entre les cailloux, les glands, les morceaux de bois, les fleurs… tout y passe (ou presque! du moins ce qui rentre dans les poches ^^).

De plus, utiliser les éléments de la nature c’est aussi faire avec ses mains et sa tête, inventer de nouvelles choses et surtout imaginer de nouvelles choses. Et c’est tellement apaisant et ressourçant. Bref, voilà pourquoi je mets un accent sur ces activités. Dernièrement nous avons fait une nouvelle séance Land Art. Un moment créatif où l’enfant laisse parler son imagination.


Le matériel utilisé pour notre atelier Land Art

  • des pommes de pin
  • des morceaux de bois
  • des glands
  • des petits boules de polystyrène peintes en rouge
  • des rondelles de bouchons de liège

Land Art : créer et inventer avec les éléments de la nature

J’utilise de plus en plus des plateaux avec des cases pour présenter les divers éléments proposés pour l’activité Land Art. L’enfant voit ainsi clairement le matériel qu’il a sa disposition.

Place ensuite à l’imagination. L’enfant utilise ce qu’il veut selon son bon vouloir. Il invente des sculptures, des chefs d’œuvres, des dessins… Il manipule les éléments et développe son côté sensoriel avec le toucher.

Au travers du Land Art, l’enfant apprend aussi à disposer des choses dans un espace, à trier, à classer, a disposer dans un ordre, à faire des lignes ou des ronds, des carrés ou des triangles… On passe aussi de la simple création à plat à la création en 3D.

Parfois ce sont des représentations concrètes, et parfois des représentations abstraites. Chacun réalise à sa manière et selon ses envies. C’est ça qui st important aussi : laisser libre court à la créativité de l’enfant, pas de consignes, pas de règles, seulement le matériel proposé.

Les résultats sont souvent étonnants et les enfants sont très fiers de leurs créations. On joue aussi sur l’équilibre avec les différents accessoires, on pèse le lourd et le léger. On tente de superposer, de faire tenir, d’emboîter. Pleins de gestes différents qui permettent  l’enfant de développer sa préhension et sa motricité fine. Une activité sensorielle et ludique pleine d’apprentissages pour l’enfant.

Avec Nathan, qui est passionné de voitures, l’activité Land Art s’est terminé avec un circuit de voitures réalises avec des branches d’arbre. Comme quoi les activités avec les éléments de la nature sont bien diverses et l’on peut trouver mille et une astuce pour intéresser l’enfant.

 

Et chez vous, vous mettez en place des ateliers Land Art ?

 

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.