Fête des mamans / mamies

LOVE en empreintes de pieds pour la fête des Mères (et une jolie fleur)



La fête des Mères est toujours un moment privilégié dans l’année. Chaque année, j’aime mettre un petit accent sur cet événement et mettre en place une activité spéciale fête des Mères avec les enfants.

Selon les années, j’adapte mes activités en fonction des âges des enfants accueillis. Actuellement, j’accueille deux enfants de 10 mois. A cet âge-là, il faut opter pour la simplicité. On pense souvent aux empreintes de mains et/ou de pieds, à des jolies photos de l’enfant… succès garanti pour ces deux options.

En me promenant sur la blogosphère, j’ai déniché une idée de cadre avec des empreintes de pieds de bébé, vous l’avez d’ailleurs peut-être déjà vu : un cadre LOVE. On a joué avec les nuances blanc et noir. On a également ajouté une belle fleur colorée avec une petite photo des enfants.

Des présents pleins de tendresse pour marquer le jour de la fête des Mères.


bricolage fête des mères : un cadre love empreintes de pieds et une fleur en peinture propre

Age des enfants lors de cette activité : 10 mois


DIY pour la fête des Mères: réalisation d’un cadre LOVE avec empreintes de pieds

Le matériel nécessaire pour cette activité spéciale Fête des Mères

1 pinceau
1 marqueur noir
des petits pieds

Les différentes étapes pour fabriquer un cadre LOVE avec les empreintes de pieds de bébé


Sur un carton épais et solide, j’ai peint avec un rouleau en mousse afin d’obtenir une surface toute blanche (j’ai passé 2 couches). Puis, place aux empreintes de pieds de bébé. Un moment de partage avec l’enfant. On lui fait ressentir des sensations au moment de poser la peinture sur ses petits petons 🙂 On fait un pied puis l’autre, de manière à représenter un V, le V du mot loVe. Et on laisse sécher.

réalisation d'un cadre love avec empreintes de pied des enfants


Puis, j’ai écris avec un marqueur noir le reste du mot LOVE. Vous pouvez bien sûr faire un premier aperçu de votre mot en utilisant un crayon à papier. Puis vous repassez, une fois que vous êtes satisfait, avec le marqueur noir. J’ai ajouté des petits cœurs en haut à gauche et en bas à droite. La nuance entre le blanc et le noir rend le tableau magnifique. Un joli souvenir que les mamans pourront garder précieusement.



DIY pour la fête des Mères : réalisation d’une jolie fleur en peinture

Le matériel nécessaire pour cette activité spéciale Fête des Mères

des ciseaux
1 photo de l’enfant
de la colle
1 cure-pipe vert


Fabriquer une fleur avec photo de bébé


Pour réaliser cette fleur, j’ai mis en place une activité de peinture propre. J’en propose régulièrement lorsque j’accueille à la maison des tout-petits. Cette activité permet d’initier petit à petit les enfants à la peinture, à sa texture, aux couleurs. Toujours dans la recherche de provoquer diverses sensations, cette technique me plait beaucoup.

A LIRE AUSSI

peindre avec de l’eau, une approche simple et sans prise de tête avec les tout-petits


Pour ceux qui ne connaissent pas encore la peinture propre : il vous suffit de mettre quelques gouttes de peinture sur une feuille de papier Canson (le papier Canson est plus épais et va mieux tenir la peinture, sans faire de trous). Puis on insère cette feuille avec les gouttes de peinture délicatement dans une fiche plastique. On ferme la fiche plastique avec du scotch afin que la peinture ne s’échappe pas. Enfin on présente le support à l’enfant et celui-ci va tapoter, va toucher, va taper, sur les gouttes de peinture qui vont alors s’étaler. N’hésitez pas à montrer dans un premier temps les gestes, l’enfant prendra confiance et tentera de lui-même.

peinture propre
peinture propre


Une fois cette partie de peinture propre réalisée, j’ai enlevé tout doucement la feuille Canson de la fiche plastique. J’ai laissé sécher. Puis j’ai découpé dedans la forme d’une fleur.

réalisation de la fleur : découpage et assemblage avec photo et cure-pipe


J’ai ajouté au centre de la fleur, une photo des enfants en noir et blanc. Et pour terminer j’ai installé un cure-pipe pour former la tige que j’ai scotché derrière la fleur.

Deux jolis bricolages à offrir aux mamans. Ces moments ont été de chouettes partages avec chacun des petits. A 10 mois, on peut commencer des approches en douceur avec la peinture, gentillement pour provoquer des découvertes sensorielles.

cadre Love + fleur en peinture propre


Je souhaite une très belle fête à toutes les Mamans, profitez de ces doux moments de tendresse et d’amour.



Encore plus d’idées à retrouver sur ma sélection de bricolages pour la fête des mères, en cliquant sur l’image :

25 bricolages pour la fête des mères, à faire avec les enfants


Cet article contient des liens affiliés c’est-à-dire que je touche une petite commission si vous utilisez les liens dans l’article pour faire vos achats. Ce n’est pas plus cher pour vous mais ça permet de soutenir le blog 😉 Merci à vous ! 

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.