Activités 1-3 ans,  Activités Bébé,  Activités sensorielles diverses

Sacs sensoriels, activité découverte pour les tout-petits

Mes « Grands » sont partis à l’école. Depuis début septembre, je me retrouve donc avec des tout-petits (2 enfants de 1 an et 1 bébé de 4 mois). Un changement de rythme, un changement d’organisation d’activités, on reprend doucement nos marques en ce début d’année scolaire. A cet âge là, difficile de rester longtemps sur une même activité. Je privilégie beaucoup le côté sensoriel et découverte dans mes activités, qui me semble plus adapté aux tout-petits.

Dernièrement je leur ai préparé des sacs sensoriels, à toucher, à regarder, à à découvrir, à observer… des sacs sensoriels qui ont été utilisés dans tous les sens, pendant un long moment, puis laissés et repris. Chacun à pu les utiliser à sa manière et les découvrir à leur rythme.


 

A la découverte des sacs sensoriels, une activité pour les tout-petits

 

Le matériel utilisé pour réaliser mes sacs sensoriels

  • des sacs de congélation
  • du scotch
  • divers éléments à insérer dans les sacs : sable de lune, grosses perles, riz, coton avec animaux, coquillages, fleurs, pompons… prenez ce que vous avez sous la main, l’important est de diversifier les textures et les couleurs.

Pour fermer mes sacs, j’ai enroulé le bord au niveau de l’ouverture sur plusieurs épaisseurs puis j’ai scotché sur toute la longueur.

 

Le déroulement de notre activité sensorielle

J’ai disposé mes sacs par terre de manière à donner envie aux enfants de venir jeter un coup d’œil. Une invitation qui fonctionne plutôt bien 🙂 Les enfants sont venus à leur rythme. Généralement, lorsqu’un enfant arrive, bien souvent le deuxième suit !

Bizarrement j’aurais cru que le sac rempli de sable de lune aurait plu, mais finalement ils se sont davantage intéressé au sac rempli de perles. Forcément, un sac plein de couleurs et qui fait du bruit quand on le secoue ou qu’on le jette par terre, ça ne peut que plaire.

Ils ont touchés un peu à tout, on observé les divers éléments, se sont concentrés sur des petits détails, se sont amusés à lancer les sacs puis à les récupérer… Mes filles qui étaient présentes à la maison, se sont prises au jeu, et se sont aussi amusées à toucher les textures des sacs. Et leur préféré a été le sable de lune 🙂

Un chouette moment de découverte sensorielle qui permet aux enfants de développer leur motricité fine avec la préhension, mais aussi leur vision du Monde avec la notion de couleur, de texture, d’objets… Une activité que je leur re-proposerait ultérieurement, qui aura sans doute une autre finalité que celle observée ici à leurs âges.

Si vous êtes intéressés par des activités sensorielles de ce type, je vous propose d’aller en découvrir d’autres par ICI, ou vous pouvez aussi aller jeter un coup d’œil sur nos boîtes à trésors.

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.