Recette de la pâte à sel pour les enfants
Pates et Patouilles

Recette de la pâte à sel – empreintes avec les enfants

La pâte à sel est une activité créative simple à réaliser avec les enfants. Une pâte faite maison et comestible qui permet même aux plus petits de participer sereinement.

Patouiller, faire des empreintes, rouler la pâte, enfoncer ses doigts, réaliser des animaux, personnages ou autres créations, la pâte à sel c’est pour les tout-petits mais aussi les plus grands !

Dans cet article, je vous partage ma recette de pâte à sel ainsi que mes conseils de cuisson. Je vous présente en même temps, les créations des enfants : de jolies empreintes de mains et de pieds. Un grand classique mais c’est une activité que les enfants aiment toujours autant et que les parents adorent aussi… un souvenir qui restera longtemps 🙂


La recette de la pâte à sel - conseils de cuisson

La recette de la pâte à sel

Recette de la pâte à sel : 

1 verre de sel fin
1 verre d’eau tiède
2 verres de farine

Il est possible de rajouter à votre pâte des colorants alimentaires, des épices ou des huiles essentielles. Vous pouvez autrement peindre votre création en pâte à sel une fois la cuisson terminée.

La cuisson : 

Laisser d’abord sécher votre pâte à l’air libre, dans un endroit sec environ 12 heures, en la retournant d’un côté sur l’autre. Ensuite, vous pouvez la mettre dans le four entre 80°C et 110°C (ne mettez pas la température plus élevée, sinon la pâte risque de gonfler). Plus votre création sera épaisse, plus la cuisson sera longue.

A LIRE AUSSI

Des formes géométriques en pâte a sel

Des empreintes de mains et de pieds en pâte à sel

Lorsque l’on a des jeunes enfants, on aime garder une trace d’eux lorsqu’ils sont tout petits. La pâte à sel est une bonne base pour faire des activités qui durent dans le temps et qui reste comestible et naturelle.

Avec les enfants, nous avons réaliser leurs empreintes de main et de pied : c’est trop mignon !

Si vous cherchez une idée de cadeaux à offrir, les empreintes en pâte à sel sont une idée qui plaira toujours !

Voici les empreintes d’Anya et d’Ashley que l’on avait réalisées il y a quelques mois :

empreintes de mains et de pieds de bébé en pâte à sel
empreintes de mains en pâte à sel

Pour aller plus loin, il existe des livres supers sympas pour réaliser des personnages, animaux ou autres créations avec les enfants :



Cet article contient des liens affiliés c’est-à-dire que je touche une petite commission si vous utilisez les liens dans l’article pour faire vos achats. Ce n’est pas plus cher pour vous mais ça permet de soutenir le blog 😉 Merci à vous ! 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.