Pates et Patouilles

Recette de la pâte à modeler sans cuisson et comestible

La pâte à modeler est une activité créative et sensorielle idéale pour les enfants. Et c’est encore mieux lorsque celle-ci est fabriquée maison, qu’elle est comestible et qu’elle sente super bon !

Travailler avec des enfants en bas âge, c’est aussi faire attention aux matériels qu’on leur propose car ces petits bambins mettent bien (trop) souvent à la bouche 🙂

Ainsi, je vous propose de découvrir aujourd’hui une recette de pâte à modeler maison et comestible. Elle est aussi très facile à réaliser, car sans cuisson et avec des éléments du quotidien, et on peut la décliner de plusieurs façons. Ici, pour jouer avec les odeurs et les couleurs, j’ai utilisé des épices. Une activité manuelle, créative et sensorielle, un super trio pour développer les capacités de nos enfants.


recette de la pâte à modeler sans cuisson et comestible, idéale pour les enfants en bas âge

Activité pour enfant : de la pâte à modeler comestible aux épices

La recette de la pâte à modeler sans cuisson avec des épices

2 doses de farine
1 dose de sel fin
1 dose d’eau tiède
3 cuillères à café d’huile végétale
des épices (ou colorants alimentaires)

Mélangez la farine et le sel, puis ajoutez l’eau tiède et enfin l’huile végétale. Pétrir avec vos mains jusqu’à obtenir une pâte homogène. Si elle colle trop, ajoutez un peu de farine, si au contraire elle s’effrite, ajoutez un peu d’eau. La pâte doit être lisse et facilement modulable, sans trop coller aux doigts.

J’ai ensuite séparer ma pâte en 4 morceaux pour y insérer les épices. J’ai utilisé :

du curry pour faire de la couleur jaune,
du paprika pour faire une couleur rouge/orange,
de la cannelle pour obtenir du marron et enfin,
des herbes bouquet garni pour donner un peu de couleur verte tout en restant dans les tons neutres de la pâte.

recette de la pâte à modeler comestible aux épices

Vous pouvez bien-sûr utiliser une autre épice, selon ce que vous avez dans vos placards ou tiroirs de cuisine.

Conservation : dans une boîte hermétique. La pâte se conserve plusieurs mois. Si elle a tendance à sécher, mouillez vos mains avant de la pétrir. Si au contraire, elle colle, ajoutez un peu de farine.

Activité pâte à modeler : que faire avec des tout-petits ?

Dans un premier temps, c’est le moment de la découverte et du toucher. Laissez simplement les enfants découvrir la texture et les odeurs, laissez-les tester, explorer, prendre des initiatives, inventer…

Puis accompagnez-les dans leur découverte, en leur montrant que l’on peut faire des trous avec ses doigts dans la pâte. Les petits doigts s’enfoncent, c’est rigolo cette sensation pour les petits.

découverte de la pâte à modeler par les enfants / on enfonce nos doigts dans la pâte

Vous pouvez aussi faire des boudins avec les plus grands. Ils pourront ainsi leur rouler pour former un boudin de plus en plus fin et de plus en plus long.

réalisation de boudins avec la pâte à modeler

Vous pouvez aussi leur proposer des accessoires pour créer de nouvelles choses avec leurs mains et leur pâte à modeler. Ici, j’ai mis à disposition des emportes-pièces et des rouleaux. Les enfants ont ainsi réaliser des empreintes dans leur pâte.

Ils ont aussi utilisé des rouleaux. Des rouleaux qui laissent des traces sur la pâte si l’on appuie bien. Et d’autres rouleaux qui permettent de couper la pâte en plusieurs morceaux. Chacun développement sa coordination des gestes et sa motricité fine.

Réalisation d'empreintes avec des emportes pièces dans la pâte à modeler + utilisation de rouleaux

Et là, vous ne pouvez pas humer les bonnes odeurs, mais je vous assure que la maison sentait super bon avec toutes ces épices. La cannelle a pris pas mal le dessus. Une bonne odeur en cette saison automnale, qui annonce aussi l’arrivée de l’hiver et de Noël 🙂

Vous pouvez aussi proposez d’autres activités autour de la pâte à modeler avec les enfants, comme par exemple :

coupez des morceaux avec des ciseaux
proposez des objets/jeux (lego, morceaux de Monsieur Patate…) ou des éléments de la nature (bâtons, cailloux…) et laissez l’enfant créer de lui-même.
ajoutez de la semoule ou du riz dans la pâte pour donner une nouvelle texture.

Pour aller encore plus loin, je vous propose de découvrir notre pâte à modeler de Noël, réalisée avec des épices, où l’on a s’amuser avec de l’anis étoilé et des clous de girofle. Pour la découvrir, cliquez sur l’image :

recette de pâte à modeler de Noêl aux épices, facile et comestible


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.