Cristaux : flocons de neige
Nous entamons nos bricolages sur l’hiver, nous en avions réalisés quelques-uns avant Noël, vous pouvez aller les voir ICI.
Pour le mois de janvier j’ai lancé comme défi : Si j’étais un flocon de neige. Un thème de saison qui nous en mettra sans doute pleins les yeux avec toutes les participations 🙂
Voici un bricolage trouvé sur le blog Sweetandsimplethings, ce n’est pas vraiment un bricolage mais plutot une expérience où l’on obtient de jolis flocons de neige.
Le matériel nécessaire :
- 1 verre
- 1 fil chenille
- de l’eau bouillante*
- 4 cuillères à soupe de Borax*
- 1 crayon de bois
- du fil
* Attention : cette activité est à réaliser avec des grands et en présence d’un adulte. Le Borax est un produit fort, qui peut être toxique. Dans cette expérience il n’y a pas de toucher direct avec la peau, c’est pourquoi je me suis permise de vous la faire découvrir. L’utilisation d’eau bouillante est aussi dangeureuse pour les petits, veiller donc à ce qu’il n’y ai pas de brûlures. J’ai fais cette expérience avec ma fille (pas avec des enfants dont j’ai la garde) PRUDENCE !
Déroulement de l’activité :
C’est Ashley qui m’a secondée dans cette petite expérience. J’ai d’abord formé une étoile avec 1 fil chenille que j’ai suspendu à un crayon de bois avec du fil de nylon. J’ai réalisé 2 fois cette étape.
Puis Ashley a rempli la bouilloire d’eau et l’a mise en route, sous ma surveillance. Je lui ai dit de surveiller le bouton de la bouilloire, sans toucher, et qu’une fois qu’il serait éteint, se serait chaud et qu’il faudrait me prévenir. Consigne très bien éxécutée 😀
Pendant ce temps, j’ai vérifié que les étoiles suspendus au crayon de bois rentrait bien des les verres et ne touchaient pas les parois.
Ensuite j’ai versé dans deux verres l’eau bouillante. Ashley a transvasé 4 cuillères à soupe de Borax dans un verre (idem pour le 2ème verre).
Puis elle a mis les étoiles en fil chenille dans chaque verre (l’eau doit bien recouvrir les étoiles).
Reste plus qu’à attendre 24 heures afin d’obtenir un résultat…
Le lendemain, nous avons sorti les étoiles de l’eau et nous avons pu apercevoir des cristaux accrochés aux fils chenille. C’est tout simplement magnifiques ! je les ai laissés sécher à l’air libre et maintenant ça nous fait de belles décorations !
10 Comments
NounouLili
Super bel effet !!! J’avais vu l’expérience sur le net…. mais pour ma part trop de manipulations dangereuses pour des enfants si petits et surtout qui ne sont pas « mes propres enfants ».
Tu fais bien de le noter dans le début de ton post !!!
C’est trop top le résultat obtenu. Ma question est : le résultat obtenue dure longtemps ??? définitivement ???
:-)))
Floriane
oui c’est pour ça que je l’ai specifié dans mon article et je l’ai fais avec ma fille 🙂
alors on la fait pendant les vacances de noel et ils sont tjs pareils… ca na pas bougé, apres surement dans le temps ca doit partir… je ne sais pas affaire a suivre… 🙂
Mamanelo
Superbe! J’ai bien envie d’essayer cette petite expérience!
sandrine
très chouette expérience 😉
Meenah
Super expérience, le rendu est original j’aime beaucoup !
Floriane
Merci 😀
julieanim
terrible j’addoooorrreeee
Martine
Bonjour pourrais tu me dire où on se procure du borax? Merci et au plaisir de te lire
Floriane
bonjour 🙂 le borax on peut le trouver en pharmacie ou sur internet. Bonne journée
Landry
Le borax on le retrouve au Wal mart ou dans les magasins à grandes surfaces puisqu’il s’agit d’un détergent utilisé principalement pour les tissus. Aussi, les flocons vont demeurer intacts puisque une fois christallisés, les cristaux ne se modifient plus, ils restent ainsi….mis à part s’ils sont « redilués » dans l’eau chaude!