Le printemps

Des fleurs en empreintes de ballons




Les beaux jours sont là. Que ça fait du bien ce super temps. Ce week-end, on a pu profiter de l’extérieur et se promener à la campagne. En nous baladant, nous avons ramassé des fleurs pour en faire un beau bouquet. Un bouquet de fleurs de toutes les couleurs qui égayera notre salon.

Toutes ces fleurs m’ont inspirée. Et comme j’avais depuis plusieurs jours, une idée créative en tête à ce sujet, je me suis dit que ce serait l’occasion de proposer une activité sur ce thème.

Une nouvelle technique de peinture est donc arrivée chez nous et les demoiselles étaient ravies de pouvoir la tester. J’ai la chance d’avoir des petites créatives en herbe, elles sont toujours prêtes à expérimenter et essayer de nouvelles choses. Elles ont donc peint avec des ballons de baudruche, une expérience sensorielle et étonnante qui change et qui permet de varier les créations des enfants.


créer de jolies fleurs avec des ballons de baudruche

Age des enfants lors de l’activité : 20 mois


Bricolage de printemps pour enfants : fabriquer des fleurs avec des ballons de baudruche


Le matériel nécessaire pour réaliser ces fleurs printanières

1 feuille de papier
de la peinture

des ballons de baudruche
1 feutre vert

Les différentes étapes pour réaliser ce bricolage de printemps

J’ai préparé tout mon matériel à l’avance. Pour les ballons, j’ai utilisé des petits ballons. Je les ai simplement gonflé un peu afin que les enfants puissent les prendre facilement en main.

Dans un premier temps, je leur ai montré comment faire, j’ai réalisé les gestes, et expliqué qu’il fallait “tamponner” pour réaliser des empreintes. Elles ont de suite compris l’exercice 🙂 et se sont éclatés à faire les empreintes.

empreintes de ronds en peinture avec des ballons de baudruche

Parfois le ballon glissait entre les doigts à cause de la peinture mais elles se sont tout de même super bien débrouillées ! Très tenaces, elles ont continué malgré la petite difficulté.

Une fois que la feuille a bien été remplie, nous les avons laissé sécher. Pour finir, j’ai simplement ajouté au feutre vert des tiges et des feuilles afin de transformer leurs peintures en de jolies fleurs printanières.

fleurs roses réalisées avec des ballons de baudruche
fleurs oranges réalisées avec des ballons de baudruche

Une technique d’arts visuels à tester avec les petits et les grands. Ici nous avons réalisés des fleurs mais il est tout à fait possible d’imaginer pleins d’autres représentations avec ces empreintes en ballons.


Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.