Découverte des perles d’eau : une activité sensorielle qui permet de développer la motricité fine des enfants
Avec les tout-petits, il est intéressant de mettre en place des activités sensorielles, des ateliers de découverte où ils explorent avec leurs corps, leurs mains, leurs doigts, leurs pieds… Des moments où les enfants peuvent jouer librement tout en développant leurs diverses capacités.
Il y a quelques jours, nous avons testé les perles d’eau. Une activité sensorielle où l’on découvre une nouvelle texture et où l’on expérimente sa motricité fine grâce aux divers transvasements et manipulations. Et les enfants adorent les transvasements !
Cet atelier à fait son effet. Les enfants ont été très étonnés de plonger leurs mains dans toutes ces petites perles d’eau. La texture est gélatineuse et humide. Ainsi pendant la période estivale, ça permet de se rafraîchir un peu les mimines.
Activité de motricité fine pour enfants et découverte sensorielle avec les perles d’eau
Le matériel utilisé pour cette activité perles d’eau
♦ des perles d’eau
♦ de l’eau
♦ des bassines
♦ des instruments de motricité fine
♦ des ventouses
♦ des cuillères, louches… etc
Que sont les perles d’eau et comment les utilisent-on?
Ce sont souvent les fleuristes qui utilisent ces petites d’eau pour mettre dans leurs vases ou pots de fleurs. On peut les trouvez sur le net, moi personnellement je les ai acheté sur Amazon.
Au départ les billes sont présentées dans des sachets en billes minuscules ! Il suffit de les mettre dans une bassine remplie d’eau pour qu’elles grossissent. Il faut au moins les laisser une nuit pour bien qu’elles prennent forme.
ATTENTION avec les tout-petits il est impératif qu’un adulte surveille pour ne pas qu’il avale les billes et s’étouffe ! Il y a déjà eu des accidents à ce sujet, il faut être très très vigilent.
Le déroulement de notre activité sensorielle et de motricité fine
J’ai proposé dans un premier temps une découverte de la texture des perles d’eau. J’ai disposé mes perles dans une bassine et chaque enfant a plongé ses mains dedans 🙂 les réactions des petits étaient marrants à voir ! Certains n’osaient pas trop… d’autres dès qu’ils ont touchés, un grand sourire c’est installé sur leur visage. Au final tout le monde était content de cette découverte sensorielle.
Dans un second temps, j’ai mis à disposition des contenants de diverses formes ainsi que des accessoires type ciseaux à boule, des pinces, des cuillères (doseur lait), des ventouses en plastique… tout ces objets permettant de développer la motricité fine des enfants.
Vous pouvez retrouvez les ventouses en plastique ICI et les accessoires de motricité fine ICI.
Chacun faisait comme bon lui semble : transvasements, prendre à la cuillère, tourner les billes dans un verre, prendre les billes et les placer délicatement sur les ventouses…
En pleine concentration et agilité, les enfants sont bien restés plus de 30 minutes à expérimenter ces nouvelles petites billes d’eau.
Les différentes couleurs des perles est joli à voir, on peut même faire un jeu de tri. Les enfants ont aussi découvert qu’on pouvait écraser les billes d’eau, ça les a bien faire rire 🙂
Par contre, on retrouve plein de billes d’eau un peu partout, en effet celles-ci rebondissent et roulent souvent et se retrouvent par terre. Attention de bien tout nettoyer à la fin de l’atelier. L’effet rebondissant à bien-sûr beaucoup plu aux petits et grands enfants !
Pour garder ces perles d’eau, il suffit de les stocker dans une boite qui se ferme avec un peu d’eau dedans. Si les billes rétrécissent, ajoutez juste un peu d’eau pour qu’elles regonflent. Et c’est reparti pour de superbes ateliers perles d’eau en perspective !
Cet article contient des liens affiliés c’est-à-dire que je touche une petite commission si vous utilisez les liens dans l’article pour faire vos achats. Ce n’est pas plus cher pour vous mais ça permet de soutenir le blog 😉 Merci à vous !
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉
4 Comments
marie33
merci pour l’idée, je ne connais pas du tout les billes d’eau, super activité !
NouNouLiLi
Les perles d’eau comme on aime chez nous !!
Et pour avouer un petit secret moi aussi !!
Fafa
J’ai voulu proposer cette activité pour des moins de 3 ans mais j’ai vu sur le net qu’il y a eu des décès à cause des perles d’eau non pas d’étouffement mais des jeunes enfants ont avalé des perles et elles ont gonflé dans leur ventre et cela a provoqué une occlusion intestinale. J’ai pris peur et je n’ai finalement pas fait l’activité. Dommage car d’un point de vu sensoriel ca à l’air génial mais la sécurité avant tout. Prenez soin de vous.
Floriane
Bonjour, effectivement l’activité avec des perles doit être surveiller minutieusement en effet. C’est pourquoi lorsque je programme une activité de ce style, je propose seulement à 2 enfants et qui ne mettent pas à la bouche de base, cela réduit les risques. Prenez soin de vous également, et bon été !