Inspirations Montessori

Les images contrastées en Noir et Blanc pour Bébé

Lors de leurs premières semaines de vie, les bébés sont très sensibles aux images fortement contrastées. Avec l’arrivée d’un bébé à la maison en janvier dernier, j’ai proposé des images contrastées fabriquées maison et également des images contrastées trouvées sur la blogosphère. Cela faisait un petit moment que j’y pensais mais n’ayant que des « grands » à la maison, je n’avais pas pris le temps d’en créer jusqu’à maintenant.

Ces cartes sont accrochées juste au-dessus du tapis d’éveil sur le mur, à hauteur des petits. Idéalement placées, les bébés peuvent admirer ces cartes et développer ainsi doucement leur vision.


images contrastées pour bébé

Fabriquer des cartes contrastées noir & blanc pour bébé

Ce qui est bien avec ces cartes, c’est que même les plus grands sont attirés. Ainsi tout le monde profite de ces jolies images contrastées. N’hésitez pas à faire tourner régulièrement les cartes afin de changer les dessins et développer d’autant plus la curiosité des petits.

Pour télécharger les cartes contrastées, il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous :

Le matériel nécessaire pour fabriquer les cartes d’images contrastées maison

du papier noir
du papier blanc
des ciseaux

de la peinture noire
des pinceaux
1 plastifieuse

DIY cartes d’images contrastées pour bébé : les différentes étapes

J’ai cherché tout d’abord sur le net quelques idées de motifs pour pouvoir créer mes cartes. Puis j’ai dessiné sur du papier la grandeur de mes cartes, environ 14 cm sur 14 cm. Pour certaines cartes j’ai simplement découpé des formes, soit dans du papier blanc, soit dans du papier noir. La plupart des cartes a son « double », par exemple : fond blanc avec points noirs /fond noir avec points blancs.

créer des cartes contrastées pour bébé
créer des cartes contrastées pour bébé

Pour d’autres cartes, j’ai décidé d’utiliser de la peinture noire, plus facile au lieu de s’amuser à découper. Il faut être assez minutieux pour certains motifs mais ça se fait, et comme j’aime peindre, cela a plutôt été pour moi un moment de plaisir et de détente 🙂

Une fois toutes les cartes peintes et sèches ou découpées comme je le souhaitais, j’ai découpé le contour et je les ai passé à la plastifieuse pour qu’elles durent plus longtemps dans le temps et niveau esthétique je trouve cela plus joli.

images contrastées bébé
diy cartes contrastées pour bébé

Les cartes changeront selon les périodes de l’année, d’où la diversité des images. Je pense d’ailleurs en refaire au fur et à mesure de nos thème. J’ai d’ailleurs observé que même si ces cartes sont principalement dédiées aux bébés, les « grands » enfants sont aussi intéressés par ces images 🙂 Ils découvrent des images en noir et blanc, chose qui n’est pas forcément habituel pour eux et ils s’amusent à nommer les dessins, à compter les petits ronds…

activité sensorielle pour enfants : les images contrastées
[the_ad_placement id="manuel"]

Si vous souhaitez découvrir d’autres articles à ce sujet, il existe plusieurs blogs proposant des cartes à images contrastées :

Chez Ninette et Claude, des images contrastées avec thème, ici les animaux de la forêt, comme celles que vous pouvez voir sur les photos juste au-dessus ;

Chez Maman Nougatine les a fabriqué elle-même ;

Chez Petit Bonheur du Mercredi, qui a aussi réalisé ses images contrastées elle-même ;

Chez Maman dans les nuages, propose des cartes à télécharger ainsi qu’une sélection de livres;

Chez Petit Sioux, avec des images contrastées par thème

il en existe bien d’autres… à vous de fouiner un peu partout !

Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil sur Google Images, il y a une multitude d’exemples d’images contrastées, à vous de faire votre choix !

Il existe aussi de jolis livres pour bébé avec des images contrastées, je vous en met quelques-un ici 🙂



Cet article contient des liens affiliés c’est-à-dire que je touche une petite commission si vous utilisez les liens dans l’article pour faire vos achats. Ce n’est pas plus cher pour vous mais ça permet de soutenir le blog 😉 Merci à vous ! 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux 😉

13 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.