Noël

Jeu de Noël pour enfants : décorer un sapin au sol

Pour faire patienter les enfants avant le jour de Noël, il faut déployer milles et une idée pour les occuper. Vous avez pu découvrir jusqu’à maintenant toutes nos activités réalisées à la maison pour attendre Noël : nos planches de gommettes de Noël, notre sapin en feutrine, ou encore un jeu de lancer de boules. Et bien sûr toutes nos activités manuelles autour de Noël par ICI.

Je leur ai proposé dernièrement un nouveau petit jeu super sympa à faire qui développe la notion d’espace et l’imagination. Les enfants ont pu, une nouvelle fois, décorer de jolis sapins de Noël, mais encore d’une nouvelle manière. Un sapin au sol à décorer encore et encore, avec de multiples accessoires possibles.

 

Jeu de Noël pour enfants : décorer un sapin au sol

 

Pour ce jeu, j’ai proposé 2 manières de décorer le sapin avec divers accessoires. Le but étant de développer plusieurs capacités chez l’enfant notamment :


  • développer leur notion de l’espace, en se repérant par rapport au sapin;
  • améliorer leur motricité fine en attrapant les divers accessoires proposés et les déposer sur le sapin;
  • développer leur imagination, en créant de jolis sapins et en inventer plusieurs.

 

Le matériel nécessaire pour réaliser ce jeu de Noël

  • du masking tape
  • des ciseaux
  • divers accessoires pour décorer le sapin : oranges séchées, boules découpées dans du plastique transparent, glaçons remplis d’eau de différentes couleurs et différentes formes, des flocons en feutrine…
  • des anneaux en bois
  • des balles en plastique de couleurs

 

Décorer un sapin de Noël au sol pour occuper les enfants avant le jour J

Sur le sol, j’ai positionné du masking tape vert de manière à représenter un sapin. Mon masking tape arrivait à la fin du rouleau, j’aurais voulu avoir plus de branches mais tampis, notre sapin était tout de même joli comme ça.

Pour cette activité, il y avait plusieurs tranches d’âge chez les enfants. Tout d’abord, deux des enfants que j’accueille qui ont tout deux, 17 mois environ. Et, mes filles étaient également présentes lors de ce jeu, elles ont 8 et 5 ans et ce sont pris grandement à cette activité. Elles ont même recommencé à plusieurs reprises dans la journée. La décoration de ce sapin au sol a donc occuper ces 4 enfants pendant de longs moments, ils ont imaginer de magnifiques sapins ! Les plus grandes montraient au plus petits pour les inciter à poser leurs décorations sur les morceaux de masking tape. Un vrai partage de d’apprentissages et de savoirs.

 

  • 1er jeu : décorer le sapin avec divers accessoires

Dans un plateau, j’ai mis divers accessoires / décorations à disposition des enfants. Vous pouvez bien sûr utiliser vos propres accessoires même si ce ne sont pas les mêmes que les miens. Les grandes ont montrés l’exemple aux petits et ils ont tous joué le jeu !

 

Les petits déposaient bien les décorations sur le sapin mais en repartant, pour aller chercher d’autres décorations, ils marchaient sur toutes les autres décorations déjà placées et tout bougeait ! C’était assez drôle à observer, pour les grandes qui essayaient tant bien que mal de finir la décoration du sapin, c’était un peu moins drôle 😀 Les petits prenaient exemple sur les grandes en superposant les éléments de décoration les uns sur les autres.

Bref, le sapin a pris tout de même une vive allure avec toutes ces belles couleurs !

 

  • 2ème jeu : décorer le sapin avec des boules en plastique

A suite de ce premier jeu, j’ai proposé une autre alternative pour développer la précision des enfants. J’ai mis à disposition des balles en plastique et des anneaux en bois. Le but étant de placer dans un premier temps les anneaux sur le sapin puis de déposer dessus les balles en plastique.

Tout le monde a compris le principe, mais la gestuelle maladroite des petits faisait perdre du temps au plus grandes qui souhaitaient terminer leur sapin. Les boules valdinguaient un peu dans tous les sens lorsque les petits marchaient, alors hop ils tentaient de les récupérer, et en même temps en refaisaient tomber d’autres 😀 😀 une décoration de sapin sans fin !

Finalement, après quelques temps passé dessus, les petits ont fini par regarder les grandes finirent d’installer toutes les boules du sapin. Et voilà un joli sapin de Noël pleins de couleurs.

 

Ces deux activités de décorations autour de notre sapin au sol a bien occupé les enfants qui ont pris vraiment plaisir à imaginer de jolies choses. Il est possible d’imaginer d’autres méthodes de jeux pour décorer le sapin, d’ailleurs si vous avez des idées, n’hésitez pas à les partager juste en-dessous en laissant un commentaire. Cela pourra me donner d’autres idées de jeux ainsi qu’aux lecteurs qui me suivent 😉

Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année en famille ou entres amis !

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.