Noël

Jeu de Noël pour enfants : trier et lancer les boules dans le sapin

Nous comptons les jours. Noël c’est bientôt et l’excitation est de plus en plus forte ! Cette période de l’année est chargée, les enfants sont énervés, excités, impatients, et fatigués. Les rhumes et virus sont aussi de retours, ce qui n’aide pas forcément… On prend donc notre temps et nous profitons davantage des petits moments câlins, des moments de lectures de Noël (d’ailleurs j’en ai tout pleins à vous faire découvrir !), des moments calmes pour se ressourcer et se reposer. Le temps froid ne nous permet pas non plus de sortir des heures et des heures, il faut donc trouver de quoi s’occuper dans la maison 🙂

Dernièrement je vous avais partagé une idée d’activités pour décorer un sapin en feutrine. Nos sapins sont d’ailleurs toujours à disposition des enfants et chaque jour les enfants y passent un peu de leur temps. Je vous propose aujourd’hui, une nouveau jeu, une activité de tri pour les enfants, une idée trouvée sur le site Icanteachmychild et que j’ai reproduit. Cette maman propose aussi de réaliser ce même jeu avec un bonhomme de neige. A vrai dire, les idées sont multiples et ce jeu peut-être réalisé à différentes occasions de l’année.

 

Jeu de Noël pour enfants : trier et lancer les boules dans le sapin

 

Le matériel nécessaire pour réaliser ce jeu de lancer de Noël

  • du carton
  • de la peinture verte
  • des feuilles de couleurs
  • des boules
  • 2 bacs
  • un tube plastique, un bâton ou tout autre objet pouvant maintenir le sapin
  • des ciseaux
  • 1 cutter
  • de la colle

 

Fabriquer son jeu de Noël pour enfants : des boules à lancer dans le sapin

Dans un premier temps, j’ai construit ce jeu à l’aide d’un morceau de carton. J’ai découpé la forme d’un sapin et je l’ai peint en vert. Une fois bien sec, j’ai découpé dedans 4 cercles à l’aide d’un cutter. Puis dans des feuilles de couleur (rouge/bleu/vert/jaune), j’ai dessiné le contour des cercles découpés dans le carton de manière à pouvoir ensuite les coller autour de chaque cercle. J’ai choisi les couleurs en fonction des boules de couleur que j’avais à la maison.


Ensuite place au montage ! Au dos du sapin, j’ai scotché des tubes en plastique pour maintenir et renforcer le carton qui sera installé verticalement. Il faut laisser dépasser un peu le tube afin de pouvoir également le fixer sur 1 bac (ou tout autre contenant).

Comme tout sapin, j’ai ajouté mon étoile en papier en haut à l’aide d’un morceau de scotch. Il vous faudra un autre bac à part pour y mettre les boules.

 

Jouer à lancer des boules dans le sapin : insérer, trier, viser, s’amuser, manipuler

C’est parti pour de supers moments de jeux ! A la base, les boules en plastique ont déjà un grand succès à la maison (piscine à balles par exemple). Je me doutais bien que ce jeu remporterait un vif succès et c’est le cas 😀

J’ai donc mis à disposition des enfants le sapin accroché à mon bac et juste à côté un autre bac avec quelques boules de couleurs. J’ai expliqué rapidement le but du jeu. Les enfants que j’accueille actuellement à la maison ont environ 16 mois (+ un bébé de 7 mois). Le tri des couleurs n’était donc pas le but premier bien évidemment. Ils se sont amusés avec les balles à viser les trous du sapin.

Une fois que le bac avec les balles étaient vides, ils re-transvasait celles-ci dans le premier bac et recommençait ainsi à plusieurs reprises. Je crois qu’à un moment ils ont même tenté le record du plus rapide 😀 😀

Ce jeu a de suite été pris d’assaut ! De jours en jours, nous y re-jouons ensemble et j’essaye de leur faire comprendre le tri des couleurs. C’est pas gagné 😀 mais rien ne presse, l’important est qu’ils s’amusent. Après tout, avec toutes ces transvasements et ces mouvements, ils se dépassent plutôt pas mal ces enfants ! Ce jeu serait presque une activité sportive de Noël.

Mes filles ont aussi apprécié ce jeu, du haut de leurs 5 et 8 ans. Elles ont partagés de bons moments avec les enfants, et c’est toujours rigolo d’observer le rôle d’accompagnateur qu’elles ont envers les petits. Elles essayent de leur faire comprendre le tri des couleurs tout en jouant calmement, un échange d’apprentissages.

Si vous souhaitez d’autres idées de jeux de Noël, je vous propose de découvrir ou re-découvrir notre jeu de Noël : remplir la hotte du Père Noël, un jeu de lancer pour les enfants.

Et chez vous, vous créez des jeux en fonction des périodes de l’année?

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.