Noël

Fabriquer des bougies avec des clémentines

Pour les repas de fêtes de fin d’année, on aime orner notre table de bougies et profiter des douces lumières bien au chaud.

Je vous propose aujourd’hui de fabriquer vos propres bougies avec trois fois rien ! Une idée DIY facile a réaliser et avec un rendu super joli pour épater votre entourage.


Fabrication de bougies avec des clémentines

Fabriquer facilement des bougies avec des clémentines

Le matériel nécessaire pour réaliser des bougies clémentines

des clémentines
1 couteau
de l’huile de tournesol
des allumettes / briquet
1 bougie

Les différentes étapes pour fabriquer des bougies avec des clémentines

Il vous faut des clémentines. Ashley adore les clémentines, elle peut en manger 3 à la suite ! 🙂 Il faut dire que moi aussi j’aime ces fruits vitaminés qui nous donne du tonus pour ces journées froides d’hiver.

Coupez votre clémentine en deux. Moi j’ai juste coupé un petit peu au niveau de la peau (l’épaisseur de la peau) pour garder les quartiers bien pleins.

Enlevez ensuite délicatement les quartiers des clémentines avec vos doigts. Le but est de garder la petite tige qui relie les quartiers entre eux sur la peau des clémentines. Celle-ci servira de mèche pour allumer la bougie.

les étapes de fabrication de la bougie clémentine

Une fois que vous avez récupérer le morceau de peau avec la tige filamenteuse, il suffit de verser un peu d’huile végétale dedans.

Allumez ensuite la tige : cette tige peut parfois avoir du mal à s’enflammer. Il ne faut pas s’inquiéter c’est simplement qu’elle doit être encore humide, il faut persister. C’est pourquoi j’ai pris une bougie qui reste plus longtemps allumer qu’une allumette (un allume-gaz serait parfait!).

On allume nos bougies clémentines

Et voilà nos superbes bougies clémentines ! Une douce odeur d’agrumes parfume la maison 🙂 une idée de déco original, fait maison, nature et qui orne les tables de Noël… un petit peu de chaleur dans cette période hivernale. Ça fait trop du bien et c’est super joli à regarder.

Nos bougies clémentines

Et en plus de la fabrication des bougies, on a le droit a une petite dégustation de clémentines, rien n’est perdu ! Alors ça vous tente?

Pour décorer votre table de Noël, en plus de ces jolies bougies, vous pouvez réaliser un centre de table en forme de houx avec de la récup’. Une idée de bricolage originale, facile et à moindre coût.



Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

7 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.