Organiser des anniversaires ou fêtes

Un anniversaire enfant 4-6 ans sur le thème des animaux

Grâce à Flore, fondatrice de Flore et Jeanne, vous allez découvrir des merveilleuses idées pour organiser un anniversaire pour les jeunes enfants sur le thème des animaux.

Présentation de Flore

J’ai fondé Flore et Jeanne en 2009 car sur Bordeaux personne ne proposait des animations pour les enfants. Comme j’ai toujours aimé inventer des histoires imaginaires et que j’adore tout ce qui est créatif, j’ai fais un savant mélange de ces deux passions pour inventer des formules anniversaires qui soient originales et qualitatives.

Pour animer les anniversaires d’enfants j’ai repris les thématiques classiques fées, pirates … mais à ma façon. Par exemple, dans les princesses nous traversons une forêt magique dans laquelle vivent beaucoup d’animaux qui vont nous donner des indices pour trouver un royaume abandonné que nous allons pouvoir nous approprier.

Une fois que j’ai écris plusieurs histoires, je contacte un artiste cartonniste pour qu’il fabrique les animaux, personnages et décors de chaque thème. C’est très important pour moi que les enfants soient émerveillés par le matériel que nous amenons.  Sur chaque animation, il y a une alternance entre jeux calmes et d’autres plus dynamiques pour qu’ils se défoulent et  une activité créative.

Une fois que les animations pour les anniversaires ont été bien rôdées, j’ai adapté les animations pour les enfants invités à un mariage.

Et depuis maintenant 2 ans, nous recevons les enfants dans notre atelier pour des ateliers créatifs tous les mercredis et tous les jours pendant les vacances scolaires. L’objectif est que les enfants découvrent ou cultivent le plaisir de fabriquer quelque chose avec leurs mains. Pour chaque demi-journée, il y a un projet différent afin que les enfants touchent à tout (tissu, laine, carton papier…)

Organiser un anniversaire party spécial animaux pour les enfants

Pour les jeunes enfants (entre 4 et 6 ans) la thématique d’anniversaire idéal c’est Les Animaux.

Ce thème, permet aux enfants de voyager à travers le monde, de rencontrer des animaux fascinants et de participer à des activités ludiques tout en apprenant des valeurs essentielles.

Pour vous sentir dans le rôle, vous pourrez mettre des accessoires qui font un peu explorateur. Un simple chapeau ou bob avec une chemise kaki peut faire l’affaire. Vous pourrez ajouter jumelles autour du cou, boussole à la ceinture pour encore plus de réalisme.

Comment préparer cette animation :

Sélectionner parmi les peluches de votre enfant quelques animaux qui pourront faire partie de l’aventure. Un animal = un problème à résoudre = un jeu. Dans l’idéal je vous conseille 6 ou 7 animaux.

Sachant que les enfants adorent courir partout pour chercher des choses, vous pourrez les cacher, mais l’un après l’autre pour qu’ils ne reviennent pas tous avec un animal sous le bras dès le départ.

Quand tous les enfants invités sont présents les installer en cercle assis pour leur expliquer le contexte.

Une trame simple : Le roi des animaux, est débordé et a besoin d’une équipe pour l’aider. Le roi vous a envoyé la liste des animaux qui avaient besoin d’aide.

Les enfants se sentent immédiatement investis et c’est l’occasion de leur demander d’après eux à quoi peut ressembler le roi des animaux. Selon leur imaginaire et souvent leur livre préféré du moment il est devenu le roi car il est très fort, très rusé… Un petit moment de discussion qui permet aux plus timides de prendre la parole.

Et là c’est parti ils doivent partir à la recherche du premier animal. Mince il est loin il faut prendre au choix :

Un train, les enfants sont en file indienne, vous êtes la locomotive et vous faîtes un petit parcours avec des virages, des accélérations…

Un avion, dans ce cas les enfants commencent par s’attacher, écoute les consignes de sécurité et chantent une petite comptine pour ne pas avoir les oreilles qui se bouchent en altitude

Un bateau : les enfants s’assoient les uns derrière les autres et pagaient du côté que vous indiquez, tribord, babord. Si vous n’avez pas de petites rames, prenez des grandes cuillères en bois.

Jeu que vous pouvez reprendre entre chaque étape en changeant de moyen de transport.

Nous qui proposons des  animations anniversaire pour les enfants à Bordeaux nous avons choisi un animal par continent :


1 L’Amazonie

La première mission emmène les enfants en Amazonie, où les perroquets ont besoin d’aide pour récupérer une cargaison de pommes tombées dans la rivière. Les pommes sont leur gourmandise favorite mais cette année il y a eu trop de pluie et toutes leurs pommes ont pourri.

Pour les récupérer pêche à la ligne un jeu incontournable pour les petits.

Le petit truc pour ne pas avoir besoin de se procurer 50 fausses pommes ou autres : leur demander de vous confier les fruits et de temps en temps si vous voyez qu’ils ne se lassent pas de ce jeu vous faites semblant qu’ils vous échappent des mains pour que la partie continue.

Pour fabriquer de fausses pommes rien de plus simple prenez des petites boules de polystyrène les peindre en jaune ou les recouvrir avec une serviette en papier jaune ou rouge. Avec une tige fine (aiguille à tricoter) transpercer la boule pour y accrocher une boucle qui permettra aux enfants de l’attraper. Pour faire la boucle le fil de fer souple recouvert de plastique pour le jardinage est parfait.

Vous n’avez pas de canne à pêche, vous pouvez les fabriquer avec dans l’idéal des bambous au bout duquel vous fixez des crochets de vieux cintres que vous n’utilisez plus.

Ou plus rapide donnez aux enfants de grandes pinces en bois mais il faut que le fruit ne soit pas trop large

Ce que vous pouvez dire aux enfants concernant l’Amazonie

L’Amazonie, c’est comme un grand jardin géant, mais en beaucoup, beaucoup plus grand

Il y a des arbres gigantesques qui montent très haut dans le ciel, ils sont tellement grands qu’on les appelle des géants. Ils ont des énormes troncs, plusieurs enfants devraient se tenir la main pour en faire le tour. Et il y a des milliers d’animaux incroyables avec des singes qui sautent d’arbre en arbre, des jaguars… Dans la forêt il y a des gens qui y vivent depuis très longtemps et ils connaissent tous ses secrets.

2 L’Antarctique

Direction l’Antarctique, où les pingouins sont en pleine dispute sur l’organisation de leur fête annuelle. Les enfants doivent les aider à choisir entre une bataille de boules de neige et une compétition de pyramides. Cette mission est l’occasion de jouer et de rire, tout en apprenant à gérer les conflits.

3 Le Mariage des Éléphants en Afrique

En Afrique, les enfants participent à un mariage d’éléphants où les musiciens sont absents. Ils doivent les remplacer avec les instruments que vous leur distribuer.

La marque Goki propose de supers instruments de musique pour les enfants. Des instruments de qualité en bois fabriqué en Europe. Notre instrument préféré le kalimba.

Les enfants adorent utiliser des instruments de musique, profitez de ce moment pour faire quelques photos.

4 Direction le Japon

Au Japon, les enfants doivent sauver une tortue prise dans des filets de pêche. Cette mission sensibilise à la protection des animaux marins et à l’importance de la préservation des océans.

En amont prendre un grand bout de carton faire des trous autour pour y passer ficelle ou laine.

Poser la tortue sur le carton, mettre autour sans trop serrer un filet ou bout de tissu.

Chaque enfant prend un ou 2 bouts de ficelle et ils doivent soulever la tortue.

Un jeu collaboratif qui nécessite coordination et synchronisation.

5 Au japon on en profite pour découvrir le yoga

Sur différents sites vous trouverez sans problèmes de petites cartes à imprimer avec des positions faciles à reproduire par les enfants comme la vache, le chat…

Cette activité permettra aux enfants de se calmer.

6 Pour finir l’après-midi vous pouvez proposer aux enfants d’imaginer quel serait leur animal totem et de le garder en souvenir de la fête.

Vous pourrez proposer si vous êtes en extérieur qu’ils le réalisent avec de la pâte à modeler.

Solution plus simple acheter des petits tatouages que les enfants se collent sur un petit médaillon que vous avez préalablement découpé dans des feuilles de mousse. Ces feuilles se vendent par paquet ou à l’unité, dans une feuille vous pourrez découper une dizaine de petits cercles et il suffira de faire 2 petits trous en haut pour enfiler un cordon pour que les enfants portent leur médaillon en collier comme porte bonheur.

En tant qu’organisateur d’animations et d’ateliers pour les enfants en Gironde voici nos conseils :

Pour déterminer le nombre d’enfants pour un anniversaire prendre l’âge de l’enfant +1. Exemple votre enfant fête ses 5 ans, le nombre idéal sera de 6 enfants en comptant le vôtre.

Pour la date, voir avec les parents du meilleur copain s’il sera disponible à la date que vous souhaiteriez.

Si vous devez déléguer à une agence l’animation, bloquer la date dès que vous l’avez fixée. Attention en juin agences qui proposent des anniversaires sont aussi sur des mariages et ont donc peu de disponibilité.

Choisir un thème fédérateur et pour les petits avec des activités très variées car ils se lassent souvent très vite.

Si vous êtes fan de déco faites vous plaisir, mais ce n’est pas ça qui intéresse les enfants.

Pour le gâteau pareil, ils préfèrent généralement quelque chose de simple, gâteau au yaourt ou au chocolat par contre ce qui est important c’est souffler les bougies, c’est un moment rempli d’émotions.

A la fin de l’animation vous pouvez prévoir des petits cadeaux anniversaire pour les invités que les enfants trouveront dans un coffre à moins que vous ne préfériez remettre une petite pochette surprise au départ de chaque enfant. Sur Bordeaux c’est très tendance, je ne sais pas si c’est le cas partout en France.



Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.