anniversaire enfant sur le thème de la mer : décoration et activités pour gouter d'anniversaire
La nature

Anniversaire sur la mer pour les 9 ans d’Ashley

Si vous me suivez depuis un bon moment, vous savez que j’adore organiser des fêtes d’anniversaire, autant la décoration que l’animation. Aussi, je mets souvent le paquet double pour offrir un bel anniversaire à mes deux filles.

Pour ces 9 ans, ma grande a choisi un anniversaire sur le thème de la mer. Je peux vous dire que j’étais ravie de ce choix <3 La mer étant ma destination favorite, et tout particulièrement la Bretagne, dans les côtes d’Armor. Depuis toute petite, chaque année (ou presque), je retourne voir ma Bretagne, mon petit coin familial qui m’est si cher.

J’ai donc relevé mes manches, et je lui ai offert un anniversaire marin, autant pour la fête familiale que pour son après-midi entre copines.

Dans cet article, vous retrouverez donc des idées de décoration sur le thème de la mer et des idées de jeux et activités toujours en rapport avec l’océan. J’espère que toutes ces idées pourront vous inspirer vous aussi…


anniversaire enfant sur le thème de la mer : décoration et activités pour gouter d'anniversaire

Un anniversaire pour enfant sur le thème de la mer

Fabrication d’une carte d’invitation en forme de coquillage

Pour inviter ces copines, ma grande a confectionné des cartes d’invitation en forme de coquillage. Ce qui est chouette lorsque les enfants grandissent, c’est qu’ils peuvent fabriquer leurs propres invitations en totale autonomie ! A l’intérieur, elle y a glissé des petits dessins et bien-sûr un petit mot d’invitation.

invitation anniversaire sur le thème de la mer

Vous pouvez aussi retrouver des cartes d’invitation toutes prêtes sur le site de Vegaooparty.

Décoration de la table d’anniversaire sur la mer

Pour la table d’anniversaire, j’ai voulu une ambiance simple et naturelle, tout en gardant les couleurs marines habituelles : rouge, bleu et blanc.

Tout d’abord, nous avons fabriqué une guirlande à l’aide de papier de couleur. Nous y avons mis des bouées, des bateaux, et des ancres. En les alternant les uns des autres. Nous les avons accroché à un fil à l’aide de morceaux de scotch.

guirlande en papier sur le thème de la mer
guirlande d'anniversaire sur la mer

Derrière la guirlande, vous pouvez apercevoir un filet. Vous pouvez en trouver également sur VegaooParty FR.

J’ai également réalisé une ancre de bateau découpée dans du carton, que j’ai accroché ensuite dans le filet. Cette ancre servira plus tard, en animation (voir plus bas dans l’article), pour le goûter d’anniversaire entre copines.

diy ancre de bateau en carton

Pour déposer des gâteaux apéros sur la table, j’ai fabriqué des bateaux en origami. Toujours en gardant les mêmes 3 couleurs. Je vous mets une vidéo tuto pour le pliage des bateaux juste en-dessous.

bateau en origami en guise de petits ramequins apéros

Voilà l’aperçu de notre table sur le thème de la mer :

– au centre de la table, de la toile de jute avec quelques coquillages, galets, morceaux de bois et quelques animaux marins sur le dessus.

– dans chaque assiette, une serviette rouge enroulée et entourée par du rafia. Nous y avons accroché des poissons réalisés en pâte autodurcissante.

idée de décoration d'anniversaire sur le thème de la mer
la table d'anniversaire sur le thème de la mer

Pour décorer la table des enfants, j’ai ajouté un gouvernail découpé dans du carton. Celui-ci servira également pour les animations (voir plus bas dans l’article).

la table des enfants

Pour la table d’anniversaire entre copines, j’ai simplifié. A cet âge-là, ils ne sont pas autant réceptifs à la déco et aux détails que les adultes.

table entre copains sur le thème de la mer

(Regardez pas trop notre jardin, c’est un terrain vague ^^ Nous venions d’emménager, les travaux d’aménagement du jardin commençait tout juste).

Vous pouvez retrouver tout pleins d’idées décorations sur le thème de la mer sur le site Vegaooparty. Il y a une multitude de produits de bonne qualité. C’est sur ce site que je me fournis essentiellement lorsque je prépare un anniversaire.

Jeux et animations pour un anniversaire entre copains et copines sur le thème de la mer

Pour l’anniversaire entre copains et copines, j’ai misé sur une sorte de chasse aux trésors / aventure. J’ai inventé une histoire avec plusieurs défis jeux à relever.

Voici l’introduction :

Chères aventurières de la mer,

Le trésor des sirènes du pays de l’océan bleu azur a été dérobé par des méchants requins. Il faut absolument le retrouver car sinon le monde des sirènes serait amené à disparaître ! Êtes-vous partantes ?

Pour retrouver ce trésor, vous devrez relever plusieurs défis, plus ou moins difficile, qui vous aideront à avancer pas à pas dans votre quête. A chaque épreuve réussie, vous aurez un message essentiel pour la suite de votre voyage.

Pour remporter cette première épreuve, vous devrez retrouver un poisson. Ce poisson cache l’indice sur lui. Pour le retrouver, vous aurez donc besoin d’une canne à pêche.

Bonne change chères aventurières de la mer, que la force de la vague soit avec vous !

La suite des défis est à télécharger ici : télécharger chasse au trésors sur le thème de la mer

Ces messages étaient soient cachés dans les défis jeux, soit je leur transmettais à la fin d’un jeu. Je les ai numéroté afin que vous puissiez vous y retrouver facilement.

fiche chasse au trésors sur le thème de la mer à imprimer

1er défi : la pêche à la ligne

Les filles devaient à l’aide des cannes à pêche aimantées, récupérer les poissons. Un petit mot était scotché sous un poisson et amenait donc au 2ème défi.

jeu 1 : la peche à la ligne

2ème défi : l’ancre du bateau

Dans la partie sur la décoration, je vous ai montré mon ancre et gouvernail réalisés dans du carton. Ces deux objets vont nous servir pour cette animation.

Les enfants devront raccorder le gouvernail à l’ancre grâce à des rouleaux de papier toilette. Elles ont du ainsi découper des morceaux de rouleaux, les découper, les accrocher entre eux comme une guirlande à l’aide d’une agrafeuse.

2ème jeu : raccorder le gouvernail à l'ancre de bateau
gouvernail de bateau en carton

Une fois le gouvernail raccordé à l’ancre de bateau, je leur ai donné le papier suivant.

3ème défi : les bouées flottantes

Le but de ce jeu était d’éclater les ballons de baudruche accrochés au palissade à l’aide d’un couteau / aiguille / cure-dent… A l’intérieur d’un ballon, j’y avais glissé le papier pour la prochaine animation.

3ème jeu : éclater les ballons bouées

4ème défi : les baguettes magiques (activité manuelle)

Bien-sûr, vous me connaissez, j’aime glisser une activité manuelle dans mes chasses au trésor. Cela permet d’apaiser un peu les excitations du jeu et d’avoir un temps un peu plus posé.

A cette étape, les filles ont du fabriquer une baguette magique en forme d’étoiles de mer. Je leur ai mis à disposition des étoiles en carton, des baguettes en bois, des feutres, craies, sticks de gouache, du ruban, des coquillages…

Elles ont décoré chacune leurs baguettes à leur manière.

4ème jeu : fabriquer des baguettes magiques étoiles de mer
les baguettes magiques des sirènes

Je leur ai fourni le petit papier pour le jeu suivant.

5ème défi : les galets magiques

Dans un terrarium, j’ai préparé de l’eau coloré en bleu avec des coquillages, des décos d’aquarium, et des petits jetons aimantés.

Le but était de récupérer les jetons aimantés avec les bâtons aimantés (accessoires qui proviennent d’un jeu de loto).

Interdiction de récupérer les jetons avec les doigts ! Une fois terminée, elles ont plongées leurs mains dans l’aquarium tellement il faisait chaud ce jour-là !

5ème jeu : fonds marins

Je leur ai donné en main propre le papier pour la prochaine étape.

6ème défi : une bouteille à la mer

Le but du jeu était de faire des allers-et-retours avec un gobelet rempli d’eau pour remplir les bouteilles. A l’intérieur de chaque bouteilles, j’y ai installé des petits objets flottants. Elles ont pu ainsi les récupérer lorsque les bouteilles furent rempli d’eau. Et je leur ai fourni le papier pour l’étape suivante.

7ème jeu : remplir les bouteilles d'eau

7ème défi : retrouver les animaux marins

Un jeu de cherche et trouve. Dans des bassines, j’ai disposé divers objets en diversifiant les textures : des galets, du riz coloré, des coquillages, des perles en bois, du sel… J’ai ajouté dans chaque bassine des petits animaux marins.

Puis, les enfants ont du retrouver les animaux cachés à l’intérieur des bassines seulement en touchant avec leurs mains. Elles avaient alors les yeux bandés.

6ème jeu : retrouver les animaux emprisonnés (jeu cherche et trouve)

Lorsque tous les animaux furent sauvés, elles ont récupérer le prochain mot pour l’étape suivante.

8ème défi : franchir les obstacles

Un jeu avec 2 parcours à traverses.

Parcours 1 : traverser la mer des requins
J’ai installé un drap bleu pour la mer au sol, et j’ai réalisé des fentes pour y glisser des ailerons de requins découpés dans du carton. J’ai fabriqué un pont avec des pavés et une planche en bois. Le but était de traverser sans tomber (aller-et-retour, bien-sûr ! ).

traverser la mer des requins

Parcours 2 : traverser le parcours sensoriel pour les pieds
J’ai installé un parcours d’eau pour les pieds. Dans diverses bassines, j’ai diversifié les textures afin de multiplier les sens, toujours avec comme élément principal l’eau.

Voici quelques idées : du coton, des éponges, des galets, des morceaux de bois, des perles d’eau, de l’eau avec du colorant alimentaire, avec des animaux marins, avec des algues, des bouchons de liège…

parcours sensoriel pour les pieds

Elles ont adoré cette étape et se sont éternisées dessus à faire et refaire la parcours sensoriel pour les pieds 🙂

Puis, nous sommes passé à l’étape suivante, grâce au petit papier.

9ème défi : libérer les trésors

J’ai préparé la veille, un plat en forme de couronne, rempli d’eau. J’avais ajouté dedans des paillettes et des petites pierres précieuses. J’ai tout mis au congélateur.

Les filles ont du ainsi faire fondre la glace pour récupérer les pierres précieuses. Activité qui a été relativement vite avec la chaleur qu’il faisait !

libérer les trésors du glaçon
libérer le trésor des glaçons

Bravo ! Les filles ont franchi toutes ces étapes et ont donc réussi haut la main toutes ces épreuves ! A la fin, elles ont eu droit à leur petit papier de remerciement et ont gagné chacune un sachet de bonbons.

Cette chasse au trésors à duré une bonne heure et les filles étaient ravies de leur après-midi ! Oui, cela m’a demandé beaucoup de temps et de travail, mais qu’est ce que j’ai adoré les voir autant s’amuser (moi aussi j’aimerais redevenir enfant pour jouer).

J’espère que tout ces jeux pourront vous donnez des idées pour vos futurs anniversaires entre copains et copines.

Réalisation du gâteau d’anniversaire sur la mer

Ce gâteau d’anniversaire sur le thème de la mer est assez facile.

La base du gâteau est un gâteau au yaourt. Il est aussi possible de faire un marbré par exemple.

Sur le dessus, c’est une ganache au chocolat blanc (recette ICI) où j’ai ajouté du colorant alimentaire bleu. J’ai parsemé par dessus des sablés bretons écrasés pour représenter le sable de la mer. Et j’ai déposé des coquillages sur le gâteau et autour. Quelques petites perles de sucre par-ci, par-là et le tour est joué !

gateau anniversaire sur la mer
décoration du gateau d'anniversaire sur la mer
gateau sur la mer / ma fille est trop fière !

Un bel anniversaire pour ces 9 ans ! J’ai encore une fois, adoré réaliser les décorations, et animer cette fête entre copines. Ma fille a été très heureuse et n’a pas manqué de me le dire <3 De mémorables souvenirs !



Cet article contient des liens affiliés c’est-à-dire que je touche une petite commission si vous utilisez les liens dans l’article pour faire vos achats. Ce n’est pas plus cher pour vous mais ça permet de soutenir le blog 😉 Merci à vous ! 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.