Jeux sensoriels

9 activités sensorielles pour enfants : jouons avec les lumières

2019 est arrivé ! Une année qui, je vous le souhaite, sera riche en plaisir, en petits et grands bonheurs, en amour…, une année sous le signe du kiffe, remplis de paillettes, une belle année qui vous ressemble ! 

Mon 2019 à moi, je le veux explosif, riche en projets, avec un seul but : me faire plaisir et faire ce que j’aime ! Et tout cela de bonne humeur. Alors pour commencer cette nouvelle année haute en couleurs, j’ai proposer aux enfants des activités sensorielles magiques et féeriques !

Une nouvelle année, ça se fête pour repartir sur de bonnes bases. A cette occasion, j’ai sorti toutes (ou presque) les lumières de la maison, afin de se mettre dans une ambiance festive, une ambiance où les sens sont décuplés, une ambiance particulière qui emporte petits et grands !


9 idées d'activités pour enfants : jouer avec des lumières

Activité sensorielle pour enfants : jouer avec les lumières

Jouer avec des guirlandes lumineuses

Forcément en cette période de l’année (décembre / début janvier), les guirlandes lumineuses sont de sorties. Beaucoup plus pratique d’organiser cette activité aux alentours de Noël, cela évite d’aller chercher le carton déco Noël dans le grenier ou dans la cave 😀 J’ai donc mis à disposition, à plusieurs reprises et sur plusieurs jours, des guirlandes lumineuses aux enfants. Bien entendu, comme toute activité, il est primordial de rester à côté des enfants et de surveiller. A ce moment, les enfants ont entre 7 mois et 17 mois.

Chaque jour, je branchais une guirlande lumineuse différente : une guirlande bleue, une guirlande multicolore, qui clignote ou pas.  Je les ai laissé les découvrir gentiment. Le 1er jour c’est la découverte, nous sommes dans le noir avec simplement une guirlande d’allumer. L’ambiance change de la « normale », les enfants doivent s’adapter. En tant qu’accompagnatrice dans l’activité, je suis restée auprès d’eux pour les rassurer. L’adaptation s’est faite très vite ici, les enfants ont ensuite voulu toucher avec leurs mains la guirlande, les yeux écarquillés ! Ils sont émerveillés. Chacun leur tour, ils ont pris la guirlande autour de leurs petits corps et on profité de l’instant présent.

Jouer avec des spots, des lampes torches, des veilleuses

Lorsque nous avons emménager dans notre nouvelle maison, nous nous sommes amusés à installer des lumières couleurs un peu partout dans les pièces (même le tuyau de notre pommeau de douche fait de la lumière lorsque l’eau coule ^^). On aime beaucoup créer des ambiances différentes avec les lumières, selon nos humeurs, nos envies, selon les occasions. Je peux donc jouer avec les lumières lorsque les enfants sont à la maison. Un coup c’est rouge, un coup c’est bleu… à Noël, nous avions mis rouge et vert, pour la coupe du Monde de football, nous avions mis bleu, blanc, rouge. On s’éclate !

Une autre manière de jouer avec les lumières c’est de mettre à disposition des veilleuses. Les veilleuses peuvent être très différentes entres elles, ici j’ai pris les veilleuses de mes filles. De jolis pandas que l’on allume en appuyant sur la tête. Un des pandas a différentes couleurs, les couleurs changent à chaque fois que l’on appuie sur la tête. Ces petits animaux veilleuses ont conquis les enfants ! Entre câlins, bisous, repos sur le matelas, petites balades dans la maison, ces pandas ont accompagnés les enfants un bon moment. Ils ont même eu le droit d’avoir la tête à l’envers 😀

Un autre projecteur a également fait sensation : le projeteur veilleuse de vagues. Cela fait maintenant presque 3 ans que nous l’avons et c’est toujours un plaisir de le ressortir pour se créer une ambiance zen et calme. Il projette des vagues et l’on peut choisir la couleur. Il y’a 8 propositions de couleurs et l’on peut même brancher un lecteur musique dessus. Souvent, je propose aux enfants de s’allonger sur le tapis et d’admirer au plafond toutes ces belles vagues aux couleurs dégradées.

Le projeteur veilleuse se présente ainsi (photo ci-dessous). Pour le choix des couleurs, il suffit simplement d’appuyer sur le bouton et d’opter pour sa couleur du moment. Pour une remise au calme, par exemple le moment de transition entre le repas et la sieste, cette veilleuse est idéale ! et avec une petite musique d’ambiance c’est encore mieux pour se mettre dans un environnement de détente et d’apaisement. Cette veilleuse est disponible sur Amazon.

Pour continuer notre superbe activité sensorielle, je leur ai aussi proposer de découvrir des spots style disco ! Ce sont celles de ma grande de 8 ans. Ces lumières tournent sur elle-même et diffusent pleins de couleurs différentes. Lorsqu’on les positionne vers le sol, les sensations sont davantage quadruplées ! Et lorsque l’on bougeait, que l’on marchait, nos gestes étaient vus différemment. en saccadé. Un drôle d’effet !!

J’ai également proposer aux enfants de se servir d’une lampe torche, je n’ai pas réussie à prendre de photos tellement ils bougeaient la lampe dans tous les sens. Ce moment a été aussi très apprécié ! ils se sont promenés dans la maison avec leur lampe. Parfois tournée vers le haut sur le plafond, et parfois tournée vers le bas sur le sol. Un vrai amusement !

Jouer avec des bouteilles sensorielles lumineuses

Les enfants adorent les bouteilles sensorielles. J’essaye d’en créer pour chaque occasion. Nous en avons donc un bon stock et elles sont toutes différentes ! Pour ce thème « jouer avec les lumières », j’ai donc créé des bouteilles sensorielles lumineuses. Pour cela, j’ai utilisé des bracelets lumineux et de la peinture phosphorescente. J’ai été un peu déçue par la peinture phosphorescente qui ne s’éclaire vraiment pas beaucoup dans le noir. En contre partie, les bouteilles sensorielles avec les bracelets lumineux à l’intérieur ont eu un succès fou, les enfants ont adoré les manipuler.

Jouer avec les bracelets lumineux

Suite à la création de nos bouteilles sensorielles lumineuses, j’ai invité les enfants à découvrir les bracelets lumineux. Ils se sont d’ailleurs amusés à les encastrer sur les bouteilles. Comme quoi chaque élément à son importance ! Puis, ils ont enfilés les bracelets autour de leur poignet, se sont amusés à déclipser les bracelets et tenter de les remettre.

Jouer avec une toupie lumineuse

La toupie gyroscope lumineuse est davantage destinée aux plus grands. Il faut avoir le coup de main pour faire tourner la toupie afin qu’elle s’illumine. Chacun leur tour, j’ai accompagné les enfants en prenant leur main dans ma main et nous avons ainsi fait tourner la toupie ensemble. De jolis effets de couleurs sont alors apparues pour le plus grand plaisir des enfants !

La toupie gyroscope lumineuse provient de chez Natures et Découvertes.

Jouer avec les ombres

Avec toutes ces lumières, vous vous doutez bien, que nous pouvions pas passer à côté des ombres. Avec un gros spot tourné vers un mur, j’ai montré aux enfants que l’on pouvait jouer avec nos ombres. J’ai tenté de former des formes avec mes mains, de leur faire coucou, cela les a bien amusés ! Ils sont voulu essayer, je les ai guidé. Mais ce qu’il préférait c’était toucher directement le mur en lui-même 🙂 Nous avons tout de même bien rigoler, les enfants se sont amusés à passer devant le spot en courant, à faire des allers-et-retours.

Jouer avec les lumières dans un bac sensoriel

Une autre manière d’inviter les enfants à jouer avec les lumières c’est le bac sensoriel. Au fond de notre table d’activités (qui est transparente car boîte en plastique), j’ai donc installé du papier aluminium afin que les lumières reflètent davantage. J’ai disposé un peu partout des bougies leds et des ronds en plastique transparent colorés pour donner un peu plus de fun et jouer avec la transparence des couleurs. Comme vous le savez, les petits adorent les transvasements, j’ai donc ajouté des petits récipients transparents.

Les enfants ont manipulés les lumières, les ont déplacées, encastrées, ils ont expérimentés à leur guise. Une exploration lumineuse très sympa ! On a dessiné des formes avec les bougies leds, réalisé des chemins… à la fin de l’activité, les enfants se sont éclatés à enlever le papier aluminium au fond du bac, la texture, le bruit ont été aussi un bon succès !

Jouer avec des bougies leds – le jeu du cache-cache lumineux

Comme les bougies leds ont énormément plu, j’ai proposé une nouvelle activité à suivre. Dans toute la pièce, j’ai déposé des bougies, les enfants ont du toutes les récupérer pour les remettre dans la boîte. On a refait ce petit jeu 3 fois ! 😀 Ils se sont bien dépensés ! Notre sport quotidien a été relevé haut la main !

Pour mes filles, qui ont 5 et 8 ans, je leur ai proposé de jouer au cache cache lumineux avec ces bougies leds. Elles se sont installées dans une pièce. Pendant ce temps, j’ai caché les bougies allumées dans une autre pièce mise dans le noir. Le but était de retrouver toutes les bougies cachées dans un temps imparti ! Le kiffe totale pour ces demoiselles qui m’ont demandés de refaire ce jeu plusieurs fois. Pour varier un peu, nous avons changé de pièce, l’excitation était de mise !

Découverte de la tour sensorielle à bulles

Je vous l’avais déjà présenté dans un précédent article : notre tour sensorielle à bulles. Un vrai moment d’apaisement et de zénitude pour petits et grands. Le notre a des petits poissons qui bougent de haut en bas, ce petit plus est très apprécié des enfants. Notre tour à bulles est installée dans la chambre de ma grande en-dessous de son lit mezzanine. Elle a un vrai petit cocon à elle et peut se créer une ambiance magique <3 

La tour lumineuse est disponible sur Amazon si vous cliquez sur l’image juste en-dessous : 

Toutes ces activités autour de la lumière ont été riches d’expériences et de découvertes sensorielles. Un régal pour nos sens. Pour aller plus loin, vous pouvez retrouver nos activités sur la table lumineuse qui vous proposera d’autres perspectives d’ateliers autour de la lumière.

Jouer avec les lumières plait beaucoup aux enfants. L’atmosphère, l’ambiance est différente de d’habitude. On crée un environnement magique et féerique. Les enfants veulent découvrir et explorer, et ces activités sensorielles développent leur curiosité. Il existe tout pleins de petits jeux et ateliers à mettre en place, vous pouvez d’ailleurs lire l’article du site Educatout qui propose des idées sur ce même thème qui pourrait vous inspirer. Et si vous êtes intéressés pour mettre en place des espaces et activités sensoriels, vous pouvez trouver tout pleins de matériels sur le site Hoptoys.

Emmenez vos enfants dans un monde lumineux et féerique, ils adoreront et vous aussi 😉



Cet article contient des liens affiliés c’est-à-dire que je touche une petite commission si vous utilisez les liens dans l’article pour faire vos achats. Ce n’est pas plus cher pour vous mais ça permet de soutenir le blog 😉
Merci à vous !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.