Jeux et jouets

Escape Game à la maison avec Happy Kits

Nous aimons tous, ou la plupart, recevoir de la famille ou des amis à la maison. Pour un apéro, un repas, un goûter… se retrouver tous réunis et passer de bons moments à échanger, rire, chanter, danser. Partager tout simplement des instants heureux. Mais pourquoi ne pas rajouter de temps en temps, une petite pointe de folie, d’originalité qui changerait ses moments heureux en moment de folie et d’amusement ?!  Quoi de plus délirant et amusant de se faire une soirée “animée” avec la famille ou les amis. Un moment qui change de l’ordinaire, qui permet de passer des instants au top tout en s’amusant et en remuant ses méninges. A l’occasion des fêtes de fin d’année, j’ai proposé une soirée Escape Home, qui s’est avérée être une superbe idée ! Une soirée dans la peau d’un espion (presque comme dans les séries Netflix :D).

 

Qu’est ce qu’un Escape Game / Escape Home ?

On entend beaucoup parler des Escape Game : un jeu d’évasion en taille réelle qui se passe dans un local dédié à ce concept.  Des personnes sont enfermées dans une salle à thème et doivent généralement en sortir en moins de 60 minutes. A l’intérieur de cette salle, une histoire est lancée, puis place aux fouilles, aux recherches, aux énigmes, défis et autres casses-têtes…

L’Escape Home c’est le même principe, sauf que ça se passe à la maison. Tous les documents nous sont fournis, et il y a donc quelques préparations à faire au préalable. L’organisateur peut, soit être un joueur et participer comme les autres au déroulement du jeu, soit il peut prendre la place de Maître du Jeu et ainsi “guider” les joueurs tout au long de l’Escape.


 

Notre Escape Home Familial : Mission Secrète de chez Happy Kits

C’est donc le 24 décembre au soir, que j’ai proposé cette animation à mes invités. Nous étions peu nombreux, ma petite famille (mon conjoint, mes deux filles et moi) et ma belle-sœur et ma nièce.  Je cherchais donc un Escape Home qui permettait de jouer entre adultes et enfants. Et c’est donc sur le site Happy Kits que j’ai trouvé mon bonheur <3 Un Escape Home adapté aux petits comme aux grands, ainsi tout le monde participe !

 

Voici le résumé de notre mission :

“Votre famille a été repérée par une Agence de Renseignements qui souhaite vous recruter. Ensemble, vous allez passer un test pour devenir espions, et vivre votre 1ère vraie mission d’agents secrets…”

Répartis en équipes selon votre tranche d’âge, vous jouerez parfois en parallèle et parfois tous ensemble, en mode coopératif.

La mission de cet Escape game en famille, si vous l’acceptez : fouiller la pièce, résoudre des énigmes, identifier un espion, échanger des SMS avec un mystérieux correspondant, trouver des symboles cachés… et surtout vous amuser !

 

Alors ça vous tente déjà hein?! :p Hop hop hop avant de commencer le jeu, il y a une préparation à faire ! Happy Kits m’a donc envoyé tout le dossier de préparation par mail. Rapide et efficace surtout si l’on s’y prend au dernier moment. Le dossier mail comprend plusieurs sous-dossiers :

  • Le jeu “Mission Secrète” avec des indices à cacher et d’autres à afficher ou à laisser en évidence : carnet d’enquête, planning, énigmes, polaroïds, poster…
  • Le livret “Maître du jeu” qui sera votre précieux allié tout au long de la partie pour vous aider à avancer
  • Le “Mode d’Emploi” qui vous guidera pas-à-pas pour mettre en place votre jeu
  • 1 vidéo et 1 lien internet
  • Et en bonus : des éléments de Photobooth pour terminer la soirée sur une note festive et permettant de garder de jolis souvenirs.

Dans un premier temps je me suis penchée sur le mode d’emploi. Ce document est très clair et explicite. Tout est indiqué pas à pas. Comme je vous le disais un peu plus haut, l’organisateur de l’Escape a 2 options : soit il joue avec les autres personnes, soit il joue le rôle de Maître du Jeu.

Joueuse de nature, je n’ai pas hésité une seconde, je voulais absolument jouer le jeu avec mes invités, et incarné un futur espion 😀 Dans le mode d’emploi, il y a donc qu’une partie à lire (attention aux curieux, il ne faut pas tout lire pour garder le plaisir de jouer avec les autres). J’avais donc quelques documents à préparer, notamment du découpage. Alors sortez vos ciseaux et suivez simplement les instructions. Pour ceux qui souhaitent jouer avec les autres, il faut essayer de ne pas trop regarder les documents (en même temps ça ne donne rien de précis pour la suite mais laisser le suspens jusqu’au bout ! ).

L’Escape Home familial permet donc de faire jouer les petits et les grands. Mes filles ont 5 et 8 ans. Dans le dossier “Mission Secrète”, il y a donc des documents pour les enfants indiqués avec des pastilles rouge et jaune, et d’autres pour adultes indiqués avec des pastilles bleues.

Une fois toute la partie préparation effectuée (personnellement j’avais préparé tout cela le jour d’avant), il faut mettre en place quelques affiches et documents dans la pièce et cacher également quelques éléments (vos invités doivent alors se mettre dans une autre pièce pour ne pas voir votre préparation).  Ce sera la partie “fouilles”. Une fois tout ceci mis en place, on démarre l’Escape et on commence par visionner une vidéo qui nous explique la mission que nous allons devoir réaliser (la vidéo est fournie avec le dossier mail).

 

On démarre ensuite avec la partie “fouilles”. Pour cette partie, bien entendu, j’ai laissé mes invités chercher les éléments, parfois en les aiguillant si cela devenait trop long.

Une fois tous les documents récupérés, il faut alors décrypter des codes, chercher des indices, résoudre des énigmes, associer des choses entres elles pour trouver une réponse… tout une enquête digne de vrais espions ! On se met de suite la pression et on est directement dans l’ambiance. Les adultes comme les enfants se sont pris au jeu, mes filles avaient alors des énigmes plus simples, adaptées à leurs âges à résoudre et les adultes en avaient des plus compliquées.

Alors, malheureusement pour vous, je n’ai pas de photos de l’Escape en lui-même… J’étais trop à fond dedans et je n’ai absolument PAS penser à prendre des photos. Mais vous imaginez bien que ce fut un moment riche en recherches, en réflexions, en prises de tête aussi 😀 et en fous rires !

A partir d’un certain moment, nous devions transmettre des informations via un logiciel sur un site internet. On correspondait alors avec d’autres indics.

 

Puis la phase finale arrive, un chrono de 10 minutes se met automatiquement en route et alors nous devons finir de trouver les dernières énigmes avant ce délai ! Gros stress, tout le monde part dans tous les sens ! et c’est finalement trop trop trop drôle 😀 Nous avons tout de même réussi à finir à temps !

Tout au long du jeu, on peut se reporter au document “Maître du Jeu” qui nous donne des indices (ou des réponses) si nous sommes vraiment bloqués. Nous nous en sommes servis de temps en temps et heureusement qu’il était là ! sinon je crois que le Père Noël se serait invité avec nous pendant cette nuit de Noël !

Nous avons réalisé le jeu en plusieurs parties, entre l’apéro et l’entrée, puis l’entrée et le plat… On a du jouer environ 1h30 au total. Puis la soirée s’est finie avec des photos prises avec les éléments de photobooth fournis en bonus.

 

Nous avons donc passé une bonne partie de la soirée à s’amuser à relever des défis de toutes sortes ! Les filles n’ont pas vu la soirée passée (et nous non plus!), elles n’étaient alors pas impatientes d’attendre l’arrivée du Père Noël.

 

Happy Kits propose d’autres Escape Home avec divers thèmes et selon les âges. Et ce que je trouve vraiment génial c’est que l’on peut même faire une carte cadeau pour offrir un Escape Home à une personne. C’est super chouette et originale comme cadeau ! Alors pensez aux personnes autour de vous qui sont fans des défis et casses-têtes, ce jeu aura un succès fou ! Alors vous êtes partants pour un Escape Home? Saurez-vous surmonter toutes les épreuves et incarner votre personnage à fond?

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.