A la manière de Bruno Munari
Il y a quelques semaines j’ai découvert le joli blog Le dada de l’enfant terrible, un blog rempli de bonnes idées pour développer l’imagination des enfants.
Cette maman a proposé à ces enfants de s’inspirer de la couverture du livre « L’art du design » de Bruno Munari, un graphiste italien.
Ces chefs d’oeuvre m’ont également beaucoup inspiré et j’ai donc proposé à Ashley de travailler autour de cette activité. Le noir est souvent une couleur peu utilisé, souvent on entend dire « le noir c’est pas très joli… » ou « le noir ce n’est pas très gai… » Fini les apprioris ! laissons nos enfants dessiner comme bon leur semble, laissons aller leur imagination débordante et montrons que le noir peut aussi devenir une couleur telle que les autres.
Pour cette activité, j’ai donc sorti un crayon noir, une feuille de papier et un support à fenêtre. Pour le support à fenêtre, j’avais gardé un carton de jeu de société où les jetons étaient enlevés, cela m’a permis d’avoir un support solide et facile d’utilisation. Vous pouvez aussi aller télécharger le gabarit sur le blog Le Dada de l’enfant terrible.
J’ai accroché le support à fenêtres sur le feuille de papier avec de la pâte à fixe. J’ai expliqué à Ashley qu’elle devait dessiner dans chaque petites fenêtre et qu’elle pouvait également faire quelques contours. Je lui ai laissé à côté d’elle un modèle de l’oeuvre de Murani et elle a laissé aller son imagination.
Finalement elle n’a pas tellement regardé l’exemple de Murani, elle a préféré dessiné selon ses envies en commençant par un beau soleil 😀
Ce qui m’a fait aussi beaucoup rire c’est qu’elle a signé, mine de rien, son dessin dans une des fenêtres. Une fois toutes les cases bien remplies, on a enlevé le support et on a obtenu un joli chef d’oeuvre !
3 Comments
NounouLili
Très intéressant pour les plus grands…
Agnès
oui je connaise ce blog vraiment intéressant….elle a fait des merveilles ta puce !
Anne
Oh c’est vraiment extra extra! Bravo Ashley, une vraie oeuvre d’art ! !