Transvasements et manipulations
Les activités de transvasements et manipulations sont très appréciés par les enfants, cela leur permet d’apprendre le bon geste et de développer leur motricité fine (notamment la précision et la coordination). L’enfant fait tout seul, en autonomie et prend confiance en lui. C’est une activité utilisée par la méthode Montessori.
Les activités de transvasements sont faciles à mettre en place et demandent peu de matériel.
La matériel nécessaire
- des choses à transvaser (eau, riz, graines, flocons d’avoine, sable…)
- des récipients
- 1 table d’activités (facultatif mais cela me permet de ne pas en mettre partout ^^)
Le déroulement de l’activité
Rien qu’en voyant ce qui les attendait dans le bac sensoriel les enfants étaient déjà tout excités, et en plus en plein air dans le jardin c’est encore mieux 😀 Les enfants ont verser et re-verser les flocons d’avoine dans différents récipients… une activité toute simple qui les a bien occupé 30 minutes !
Au départ on peut proposer aux enfants que quelques récipients. Puis au fur et à mesure de l’activité ou du délaissement de l’enfant, on peut leur mettre à disposition d’autres récipients plus petits pour plus de difficultés par exemple. Ou alors des cuillères, louches afin qu’ils transvasent différemment dans les contenants.
Pour les plus petits et même les plus grands il est aussi intéressant d’utiliser directement les mains, c’est rigolo et ça permet de découvrir des textures 🙂 Les ateliers de transvasements sont multiples, à vous d’avoir un peu d’imagination pour leur proposer de nouveaux accessoires 😉
4 Comments
marie33
génial, bravo !
NounouLili
Chez nous on adore et c’est un exercice quotidien car les loulous ne cessent d’en redemander !!!
Veronique LE GUEN
Bonjour
J’aimerais savoir comment vous avez réalisée les pieds de votre table d’activités
Floriane
Bonsoir, j’ai réalisé un tuto pour la table d’activités, vous trouverez toutes les explications ici : https://humeurscreatives.com/2015/07/fabriquer-sa-table-dactivites/
Bonne soirée 😉