Activités 1-3 ans,  Activités Bébé,  Inspirations Montessori

Atelier de motricité fine pour enfants : délivrer les animaux emprisonnés

Les activités de motricité fine sont importantes pour les tout-petits. Elles permettent aux enfants de muscler leurs doigts, leurs mains et leurs poignets, d’acquérir des gestes plus précis et d’améliorer leur préhension et leur réflexion.

J’en proposer régulièrement à la maison et bien souvent avec du matériel du quotidien ou simplement en utilisant les jeux basiques des enfants.

Ainsi, dernièrement, je leur ai proposé une nouvelle activité de motricité fine. Le but était de délivrer les animaux emprisonnés dans des élastiques. Une opération secourisme qui a bien plu à mes petits aventuriers 🙂


Activité de motricité fine pour les enfants : délivrer les animaux emprisonnés des élastiques

Age des enfants lors de l’activité : 2 ans et 2 mois / 17 mois


Délivrer les animaux emprisonnés : une activité créative pour les tout-petits

Le matériel nécessaire pour mettre en place cette activité

des animaux
des élastiques (en caoutchouc pour les plus grands ; en tissu pour les tout-petits)

Le déroulement de cette atelier de motricité fine

Dans un premier temps, il faut préparer l’activité en amont. Utilisez des animaux en plastique que vous allez emprisonner à l’aide d’élastiques.

Pour les plus grands, j’ai utilisé des élastiques en caoutchouc. Pour les plus petits, afin qu’ils évitent de se faire mal (en se fouettant avec les élastiques par exemple, ou en les cassant en tirant trop dessus), j’ai opté pour des élastiques en tissu (des chouchoux pour cheveux).

Mon plus grand de 2 ans, avait pour but de délivrer tout ces animaux emprisonnés. Je lui ai d’abord expliquer les règles, vous pouvez aussi lui montrer. Ni une, ni deux, il était super motivé à retirer tout ces élastiques.

Ma fille a également eu envie de participer : c’est trop horrible de voir des animaux emprisonnés !!

délivrer les animaux des élastiques - activité des plus grands enfants
les enfants libèrent les animaux en retirant les élastiques

Cette activité a demandé beaucoup de concentration et de réflexion. Ce n’est pas simple de retirer les élastiques des animaux. Lorsque l’on tire sur les élastiques, ils se tendent, et il ne faut pas trop tirer pour éviter de les casser. Il faut comprendre comment est coincé l’élastique pour le retirer facilement. Le plus dur a été d’enlever les élastiques coincés au niveau des pattes des animaux.

A LIRE AUSSI

Délivrer les animaux emprisonnés dans la glace

J’ai proposé le même atelier avec des plus petits (17 mois) et j’ai utilisé des élastiques en tissu pour éviter de se faire mal.

délivrer les animaux emprisonnés dans les élastiques en tissu - activité pour les tout-petits

Les enfants travaillent et musclent leurs doigts et leurs mains et développent leur coordination entre la vue et les mouvements qu’ils réalisent. Pour les tout-petits, coincez les élastiques simplement : autour du cou, autour de 2 pattes par exemple, rien ne sert de trop compliqué la chose.

Si vous sentez que l’enfant n’y arrive pas, accompagnez-le et aidez-le sans lui donner la solution clé en main. Pour cela, prenez sa main dans votre main et montrez lui les gestes à faire pour retirer les élastiques.

Vous pouvez aussi participer au jeu et libérer quelques animaux. L’enfant par mimétisme tentera lui aussi de faire cette activité. Certains enfants ne seront pas attirés par ce genre d’activités, ou pourront vite s’énerver parce qu’ils n’y arrivent pas. L’important est que vous soyez présent et qu’ils se sentent rassurés et accompagnés.

Si l’activité est trop dure, optez pour un autre petit jeu avec les élastiques en tissu : proposez à l’enfant de mettre les élastiques en tissu autour de ces doigts, ou autour d’un crayon. Un jeu d’enfilage qui plait beaucoup.

Vous pouvez aussi proposer un jeu de transvasement d’un récipient à un autre avec les élastiques.

Pour aller plus loin dans le développement de la motricité fine des tout-petits, je vous propose une autre activité similaire qui devrait vous plaire. Vous pouvez y accéder en cliquant sur l’image :

Atelier de motricité fine pour enfants : décoller des morceaux de scotch


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.