Activités 1-3 ans,  Inspirations Montessori

Plateau de vissage

Enfin mon plateau de vissage est prêt OUF ! Ce plateau est une activité de Maria Montessori qui permet à l’enfant d’apprendre à visser et dévisser. C’est Maryline du blog Matchouteam qui m’a inspiré, vous pouvez d’ailleurs aller sur son article, elle explique la fabrication du plateau en vidéo.

Le matériel nécessaire

  • du carton assez épais
  • des bouteilles, bidons, flacons avec bouchons de vissage
  • un cutter
  • 1 crayon de papier
  • 1 agrafeuse
  • de la colle forte
  • de la peinture
  • des morceaux de jean

Le déroulement de l’activité

Pour mon plateau j’ai utilisé que de la récupération ! Pour les bouchons il suffit de garder des bouteilles, flacons, bidons, tout ce que vous trouvez qui a un bouchon de vissage. Le support est en carton, j’ai récupéré deux morceaux de carton assez épais et de même taille.


Après avoir récupérer tout votre matériel, vous pouvez enfin commencer…

1ère étape : prendre un morceau de carton et positionner vos bouchons dessus afin de visualier la disposition. Faire ensuite les contours des bouchons au crayon pour pouvoir découper les trous.

P1100745

2ème étape : Découper les trous de chaque bouchons et bien vérifier qu’ils passent tous…

P1100744

3ème étape : Sur le carton sans trou, j’ai peint la surface en noire. Ce carton sera visible lorsque tout les bouchons seront dévissés donc à vous de voir si vous souhaitez laisser au naturel ou mettre une autre couleur… Sur le carton avec les trous j’ai peint la surface en blanc.

4ème étape : Insérer tout les bouchons dans les trous, coller les languettes sur le carton avec de la colle forte. J’ai ajouté des agrafes (avec une agrafeuse murale) pour que cela tienne davantage.

5ème étape : Mettre votre plateau avec les bouchons sur l’autre carton et coller aussi avec de la colle forte. J’ai ensuite mis du scotch sur les contours.

6ème étape : Décorer le plateau de vissage. Pour cela j’ai utilisé un vieux jean où j’ai découpé des formes. Pourquoi un jean ? car comme j’ai utilisé des agrafes je voulais caché les agrafes afin que les enfants ne se fassent pas mal. J’ai collé le jean avec de la colle forte. Vous pouvez bien évidemment ajouter ce que vous voulez selon vos envies…

IMG_20141013_092011

IMG_20141013_092051

Ensuite laisser les enfants découvrir le plateau, dévisser chaque bouchons, retrouver les emplacements et revisser… Pour ma fille de 4 ans l’activité était simple mais pour un enfant plus jeune cela permet d’améliorer la motricité fine et d’apprendre le geste visser / dévisser.

IMG_20141013_174928 IMG_20141013_175034

Encore une activité fait maison avec du matériel de recyclage. Et chez vous vous fabriquez aussi vos petits ateliers de manipulation pour enfants ?

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

17 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.