Inspirations Montessori,  Ressources et outils

La pédagogie Montessori : qu’est-ce que c’est ? Quels jeux proposés ?

La méthode Montessori a pris énormément d’ampleur ces dernières années. L’esprit bienveillant, la communication positive, l’accompagnement de l’enfant dans son développement et notamment dans sa prise d’autonomie et de confiance en lui.

La pédagogie Montessori dispose de son propre matériel qui est réfléchit selon le besoin de l’enfant. Mais pas facile de s’y retrouver dans toutes ces vagues d’informations à ce sujet, et de mettre en place facilement des ateliers Montessori à la maison.

Ainsi, voici de l’inspiration pour mettre en place facilement la méthode Montessori, sans y passer des heures et surtout sans dépenser des mille et de cents. C’est Amanda et Jérémy, les créateurs du site Ohbebe qui vont nous en parler dans cet article.

L’enfant nous demande de l’aider à agir tout seul

Maria Montessori

la pédagogie Montessori : qu'est ce que c'est ? Quels jeux proposés aux enfants ?

Vous avez déjà certainement entendu parler de la pédagogie Montessori?

Vous avez peut-être pu remarquer l’apparition fulgurante de jeux et jouets Montessori dans les rayons de jouets pour enfants?

Enfin, j’imagine que vous avez certainement eu vent de la floraison de nombreuses écoles Montessori en France ces dernières années?

La pédagogie Montessori , aussi appelée “méthode Montessori”, a fait ses preuves et apporte beaucoup de bénéfices aux enfants dans l’acquisition de leurs apprentissages et leur autonomie individuelle.

Néanmoins, pour des novices, l’opulence d’informations ; qu’elles soient sur supports papiers ou virtuels, peut en effrayer plus d’un et plonger bon nombre d’entres vous dans le flou le plus total…

Ne vous en faites pas, nous sommes là pour vous aider!

C’est parti pour un zoom concentré de Maria MONTESSORI, sa pédagogie et les attitudes Montessori.

MARIA MONTESSORI: LA PÉDAGOGUE VISIONNAIRE DU XX EME SIÈCLE.

Maria MONTESSORI est une femme médecin, psychiatre, infirmière et pédagogue italienne du XX ème siècle. Mondialement connue pour sa pédagogie et ses écoles, elle a pour devise que l’enfant est une source qui jaillit ; il apprend ainsi par lui-même, en expérimentant son environnement et en échangeant avec son entourage.

C’est ce même principe que Maria MONTESSORI a voulu retranscrire et mettre en place avec sa pédagogie.

Le principe de la pédagogie Montessori est simple : présenter à un enfant des modules d’expérimentations qui reprennent de grands principes scientifiques (la permanence de l’objet par exemple).

Le but dans cette pédagogie est de minimiser au mieux l’intervention de l’adulte afin de favoriser l’acquisition d’apprentissages et l’autonomie des enfants par l’estime de soi, l’expérience vécue et la répétition de l’expérience.

LES ATTITUDES MONTESSORI

Maria Montessori innove pour un nouveau point de vue vis-à-vis de l’enfant. Plutôt que d’employer la négation à répétition, de faire à la place de l’enfant comme il aurait fallu qu’une chose soit faite, et risquer d’engendrer un sentiment d’infériorité à l’enfant ; elle adopte une attitude bienveillante où l’emploi du mot “non” restera banni, où l’on montre l’exemple une fois puis on n’intervient plus.

Par exemple, plutôt que de dire “non ce n’est pas comme ça qu’il faut faire“, adoptez une attitude bienveillante en interpellant votre enfant avec une question l’amenant à entamer une réflexion : “tu es sûr? moi j’aurais plutôt fait comme ça. Qu’est-ce que tu en penses?“.

attitudes montessori

LES JEUX MONTESSORI FAITS MAISON

Sachez que TOUT au sein de votre maison est Montessori mais vous n’en n’avez peut-être pas conscience.

Voici quelques idées pour vous éclairer et vous donner l’envie d’utiliser la pédagogie Montessori avec votre enfant.

Plateaux Montessori : travaillent la motricité fine de l’enfant ainsi que l’apprentissage des couleurs.

LE PLATEAU DES COULEURS : créez un groupe de pinces à linge regroupant trois à quatre couleurs maximum, munissez-vous d’une assiette en carton colorée par vos soins selon les trois ou quatre couleurs choisies.
Le principe : proposez à l’enfant de classer les pinces à linge en les accrochant sur l’assiette selon leurs couleurs.

apprentissage des couleurs, jeu pour enfants fait maison

♦ LE PLATEAU DES CHAUSSETTES : prenez différentes paires de chaussettes enroulées.
Le principe : proposer à l’enfant de les dérouler, puis de les enrouler. Cela travaille la motricité fine. A décliner avec des chaussettes de couleurs différentes par exemple.

LES PLATEAUX DE TRANSVASEMENT : ils permettent de travailler la préhension fine et la dextérité manuelle.
Le principe est simple : versez un contenu dans un contenant. Pour cela, vous pouvez utiliser des pots de yaourt ou de crème fraîche. Prenez deux contenants, dans l’un versez par exemple de la semoule, du riz, de l’eau, ou des graines de lentilles. Dans l’autre contenant, ne mettez rien, laissez le vide. L’enfant s’entraînera à verser le contenu dans le récipient vide. Vous pouvez actualiser ce module selon les saisons (neige et glaçons en hiver, fleurs et bourgeons en printemps, sable et eau en été, marrons et feuilles en automne). Laissez aller votre imagination 😉

plateau de transvasement montessori

Jeux qui travaillent la permanence de l’objet : un objet peut disparaître du champ de vison mais être toujours présent.

LE SAC SENSORIEL MONTESSORI : c’est un sac dans lequel vous placez plusieurs petits carrés de différentes textures. Les enfants plongent leurs mains dans le sac pour y découvrir ensuite ce qu’ils ont touché.

LA BOITE A SURPRISES : c’est une boite à chaussures que vous scellez avec du scotch et dont vous percez deux trous ronds sur le dessus, afin que votre enfant puisse y glisser ses mains. A l’intérieur, mettez toutes sortes de choses : un gant en latex, une brosse à dent, une petite balle, des clés et d’autres choses encore que vous pourrez trouver facilement dans votre foyer.

LES HOCHETS POUR BÉBÉ MONTESSORI : ils éveillent et stimulent les sens des tous-petits. Pour les fabriquer maison, voici un article qui vous sera utile.

LES BOUTEILLES SENSORIELLES : elles sont une réelle mine d’or pour créer des stimulations sensorielles dans l’esprit Montessori pour votre bébé ou votre enfant.
Vous pouvez tout mettre dedans à condition de bien sceller le bouchon (eau + colorant + huile = effet apaisant sur les bébés garanti, des perles, pâtes, riz, de la mousse à raser, des fleurs, marrons, brindilles de bois, herbes, ou autres éléments naturels comme des petits cailloux ou du sable et des coquillages ramassés lors de promenades).

bouteilles sensorielles faits maison

Petite confidence : colorez le riz ou les pâtes en les faisant tremper dans du vinaigre avec du colorant alimentaire puis faites-les sécher. La recette fait maison est à retrouver sur le blog !

A LIRE AUSSI

Les images contrastées en noir et blanc pour bébé

Enfin, n’hésitez pas à demander à votre enfant de participer à certaines tâches du quotidien, s’il le souhaite et surtout en fonction de ces capacités motrices. Par exemple : laver la table, balayer, aspirer, remplir la machine à laver et appuyer sur le bouton, nourrir les animaux de la maison si vous en avez ; et bien d’autres encore!

Pour les plus grands comme pour les plus petits, vous devez viser une perspective où votre enfant, en accomplissant des tâches de “Grand”, se sentira valoriser et gagnera en confiance en soi et ainsi, en autonomie.



Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.