Bricolage de Noël : un calendrier de l’Avent bonhomme de neige

Voilà enfin notre premier bricolage de Noël : le calendrier de l’avent façon bonhomme de neige ! On entend déjà parler de Noël depuis un bon petit moment (bien trop tôt je trouve… les enfants parlent déjà des cadeaux du Père Noël, dur dur de les faire patienter !).

Avant d’entamer le mois de décembre (qui sera là d’ici quelques jours…), il faut qu’on soit prêt sur la fabrication de nos calendriers de l’Avent. Je vous en présente un aujourd’hui sans chocolats (snif snif pour les plus gourmands… mais d’autres calendriers arriveront bientôt sur le blog et ils seront remplis de friandises 😉 ). Une idée que j’ai trouvé en fouinant un peu sur le net et qui m’a bien plu. Ce calendrier représenté sous forme d’horloge permet à l’enfant de bien se rendre compte des jours restants avant le fameux 25 décembre. Ashley étant en maternelle, je me suis dit que ce calendrier lui permettrait de se situer dans le temps…


IMG_20141118_101834

Voici le matériel dont vous aurez besoin :

  • Carton d’emballage recyclé
  • Feuille de couleur (rouge et vert)
  • Peinture
  • Attache parisienne
  • Ciseau
  • Colle
  • Feutre
  • Crayon doré ou argenté
  • Tampons numérotés (possibilité d’écrire les numéros à la main)

J’ai d’abord dessiné sur du carton recyclé les différents élements du bonhomme de neige : la tête, le chapeau et l’écharpe. Ashley a ensuite peint les élements : du blanc pour la tête (deux couches), du marron et du noir pour le chapeau et du marron pour l’écharpe. Pendant le temps de séchage j’ai découpé dans du papier couleur des feuilles de houx et leur petites boules rouges, des étoiles et le nez du bonhomme de neige.

Une fois la tête bien sèche j’ai utilisé des tampons numérotés pour faire les chiffres sur le contour de la tête du bonhomme de neige (attention de bien laisser un espace pour coller le chapeau). Bien laisser sécher l’encre des tampons.

IMG_20141119_092459

J’ai passé dessus de la laque pour plus de tenu malheureusement ça a un peu fait couler l’encre… mais rien de bien grave 🙂

Sur l’écharpe et le chapeau j’ai repassé les contours avec un crayon doré et j’ai collé les feuilles de houx, les petites boules rouges et les étoiles. J’ai ensuite dessiné les yeux et la bouche avec un feutre noir (je me suis inspirée de ce bonhomme de neige).

Tout les éléments sont prêts reste plus qu’à les assembler.

IMG_20141117_105726

Pour le nez il faut utiliser une attache parisienne pour pouvoir décompter chaque jour du mois de décembre. J’ai collé l’écharpe et le chapeau avec de la colle pour carton.

Et voilà notre premier calendrier de l’Avent 🙂 Ashley toute contente de voir qu’on commence les préparatifs pour la décoration de Noël. J’ai décidé de réaliser le bonhomme de neige dans ses couleurs car notre déco est dans les tons naturels mais à vous de choisir les couleurs que vous souhaitez…

IMG_20141118_101848 IMG_20141118_101916

Les prochains calendriers (pour les plus gourmands 😉 ) seront en ligne très bientôt sur le blog, ne jeter pas les pots de yaourts et les rouleaux de papier WC ! 😉

17 commentaires


  1. Fabuleux calendrier de l’avent pour apprendre à décompter les jours, j’adore !

    Répondre

    1. merci Agnès 🙂 ashley va se rendre compte du temps qui passe et du temps restant je trouve ça géniale!

      Répondre

  2. Il est vraiment superbe !!!!
    Je l’avais aussi vu sur le net, et mis de côté pour une prochaine année car le notre est déjà fait aussi (sans chocolat, mdr !!!)
    Bonne continuation.

    Répondre

    1. merci 🙂 je vais voir votre calendrier… ca donne tjs des idées pour les prochaines années 😉

      Répondre

  3. C’est très sympa ce calendrier, heureusement qu’il y a des blogueuses qui se balade sur le net pour trouver des merveilles 🙂 sur le Navire pas le temps de le faire, mais le cerveau du capitaine bouillotte assez comme cela , faut mieux pas que je me donne d’autres idées 🙂

    Mais je retiens ce calendrier, car il est vraiment cool

    Le Capitaine

    http://www.bricole-et-parlotte.com

    Répondre

    1. ah oui moi j’aime fouiner par ci par la sur le net pendant la sieste des petites ou le soir aussi (du coup il m’arrive de me coucher super tard^^ moins bien quand il faut se lever tot le lendemain matin…) J’étais au courant que ton cerveau bouillonnait car avec toutes les idées originales que tu nous sort il peut que chauffer ! LOL

      Répondre

  4. Bonjour

    Ce calendrier est super sympa.
    Pouvez vous me dire ou je peux trouver les gabarits du chapeau ainsi que de L écharpe svp ? Merci d’avance.
    Cordialement

    Répondre

    1. Bonjour et merci pour votre message 🙂
      Je n’ai pas de gabarit, je les ai réalisé à main levée puis décorés à ma façon.
      Bonne journée a vous

      Répondre

    1. bonjour, dans un magasin de loisirs créatifs, la Sadel. Mais je pense que vous pouvez en trouver dans d’autres magasins du meme style.
      Bonne journée !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *