Expérience : fabriquer de la pluie dans un verre

Fabriquer de la pluie dans un verre?! Mais c’est vraiment possible? et bien oui et c’est grâce au blog Cabane à idées que j’ai découvert cette expérience… Ashley m’a secondée dans la fabrication de cette pluie.

Vous aurez besoin :

  • un récipient en verre
  • une assiette
  • de l’eau
  • des glaçons

Dans un récipient en verre j’ai versé au premier tiers de l’eau bouillante (attention aux petites mains qui trainent autour) puis j’ai recouvert d’une assiette et on a attendu 1 à 2 minutes.

IMG_20141114_171928

Pendant ce petit laps de temps, j’ai sorti mes glaçons du bac. Une fois ces quelques minutes passées Ashley a disposé les glaçons dans l’assiette qui recouvre le récipient et on a observé…

IMG_20141114_172217

On a pu voir que des petites gouttes se forment et coulent le long de la paroi… comme de la pluie qui coule sur les fenêtres… C’est magique !

IMG_20141114_172440

Au bout de quelques minutes Ashley en avait marre de regarder à l’intérieur du récipient sans pouvoir toucher. Elle m’a demandé si elle pouvait verser le restant des glaçons dans l’eau chaude… et hop une autre petite expérience : que deviennent les glaçons dans de l’eau chaude?

IMG_20141114_172836

Ashley a donc versé délicatement les glaçons un à un dans l’eau chaude. Une fois que tout était dedans, elle s’est amusée à tourner avec une cuillère et…. les glaçons ont disparu… et l’eau chaude est devenu tiède, voire froide.

IMG_20141114_172938

Cette expérience est notre deuxième participation au défi de Vassilia du blog L’esprit vient en jouant qui nous propose pour le mois de novembre le thème : un 1 des 4 éléments (terre, air, eau, feu).

Pour voir notre première participation : la fontaine à eau et à air.

11 commentaires


  1. Oui ! Excellent. Fait aussi quand mes enfants étaient petits ! De bons souvenirs 🙂

    Répondre

  2. Jouer avec l’eau est un plaisir , un bonheur pour les enfants et les grands aussi ! J’avoue que j’adore cela patauger et mes mousses en profite bien 🙂

    Jolie expérience et jolies photos !

    Le Capitaine

    http://www.bricole-et-parlotte.com

    Répondre

  3. Excellente idée !
    Après les ohhhh ! Les ahhh !
    Mes loulous ont fait des transvasement avec l’eau tiède.
    Une bonne matinée calme et éducative.
    Merci !

    Répondre

    1. contente que vous ayez passé un bon moment 🙂 j’imagine bien leur réaction en voyant l’eau couler le long des parois…. 😀 😀

      Répondre

  4. Ah yes, j’avais déjà vu cette activité quelque part ! J’aimerais la reproduire mais à échelle un peu plus grande. Avec un très grand vase, que l’on puisse vraiment voir les gouttes tomber. Je suis certain que c’est possible. Il faudrait voir comment organiser la chose, mais en tout cas, c’est une bonne activité pour occuper les enfants pendant quelques minutes 😉

    Répondre

    1. à tenter… j’aimerais avoir votre retour sur l’expérience peut etre aller vous publier un article sur votre blog à ce sujet? l’activité a vraiment bien plus en tout cas alors à échelle plus grande ça doit être plus impressionnant…

      Répondre

  5. Trop chouette ! Qu’est-ce que tu fourmilles d’idées ! (J’arrive absolument pas à trouver l’inspiration pour ce thème 🙁 )
    Si tu refais la même ajoute un peu de spray genre déo ou truc anti-odeur, ou une allumette et tu pourras faire un nuage (ça fait faire « whaaaaaaa » aussi). Et devine comment ça finit : http://www.lacourdespetits.com/fabriquer-nuage-dans-un-bocal/

    Sinon, moi aussi j’aimerais réussir à faire un nuage qui pleut vraiment…

    Répondre

    1. géniale je viens d’aller voir ton article et j’adore ! j’y aurais pas pensé 🙂 la prochaine fois je tente l’expérience avec ma grande. Va falloir vite trouver une idée c’est bientot la fin du mois 😉 je suis contente j’ai aussi terminé le défi sur les lutins ouf ! maintenant on s’attele aux décos de noel 🙂 🙂 🙂 chouette !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *