Expériences

Expérience : fabriquer de la pluie dans un verre

Fabriquer de la pluie dans un verre?! Mais c’est vraiment possible? et bien oui et c’est grâce au blog Cabane à idées que j’ai découvert cette expérience… Ashley m’a secondée dans la fabrication de cette pluie.

Le matériel nécessaire

  • un récipient en verre
  • une assiette
  • de l’eau
  • des glaçons

Le déroulement de l’activité

Dans un récipient en verre j’ai versé au premier tiers de l’eau bouillante (attention aux petites mains qui trainent autour) puis j’ai recouvert d’une assiette et on a attendu 1 à 2 minutes.


IMG_20141114_171928

Pendant ce petit laps de temps, j’ai sorti mes glaçons du bac. Une fois ces quelques minutes passées Ashley a disposé les glaçons dans l’assiette qui recouvre le récipient et on a observé…

IMG_20141114_172217

On a pu voir que des petites gouttes se forment et coulent le long de la paroi… comme de la pluie qui coule sur les fenêtres… C’est magique !

IMG_20141114_172440

Au bout de quelques minutes Ashley en avait marre de regarder à l’intérieur du récipient sans pouvoir toucher. Elle m’a demandé si elle pouvait verser le restant des glaçons dans l’eau chaude… et hop une autre petite expérience : que deviennent les glaçons dans de l’eau chaude?

IMG_20141114_172836

Ashley a donc versé délicatement les glaçons un à un dans l’eau chaude. Une fois que tout était dedans, elle s’est amusée à tourner avec une cuillère et…. les glaçons ont disparu… et l’eau chaude est devenu tiède, voire froide.

IMG_20141114_172938

Cette expérience est notre deuxième participation au défi de Vassilia du blog L’esprit vient en jouant qui nous propose pour le mois de novembre le thème : un 1 des 4 éléments (terre, air, eau, feu).

Pour voir notre première participation : la fontaine à eau et à air.

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

11 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.