Activités 1-3 ans,  Jeux et jouets

Jeu d’adresse avec des cerceaux et des balles

Lorsqu’il ne fait pas très beau dehors, ou qu’il fait froid, ou même que bébé dort… nous sommes souvent « coincés » à la maison avec les petits lorsque l’on est assistante maternelle. On doit alors redoubler d’imagination pour trouver de quoi occuper ses loulous assoiffés de jouer, de découvrir de nouvelles choses, de se dépenser… Dernièrement je leur ai proposé un nouveau jeu d’adresse à l’aide de cerceaux, de balles et de scotch. De quoi s’amuser comme des petits fous à la maison !

 

Jeu d’adresse : lancer des balles sur le scotch à l’intérieur des cerceaux

 

Le matériel nécessaire pour ce jeu

  • des cerceaux
  • du scotch
  • des balles (ou pompons)

 

Le déroulement de notre jeu d’adresse 

Avant de commencer ce jeu d’adresse, il faut le préparer. Pour cela, j’ai pris mes cerceaux et mon gros rouleau de scotch et j’ai accroché le scotch sur les cerceaux de manière à obtenir des motifs (un peu comme des toiles d’araignées). D’ailleurs ce jeu peut vite se transformer en un petit jeu d’Halloween, en décorant le contour des cerceaux avec quelques décorations et en dessinant avec le scotch de jolies toiles d’araignées. Les enfants, déguisés en sorcières, momies ou Dracula, peuvent alors viser la toile avec des balles ou des pompons.


Bref, ici, nous n’étions pas dans l’optique du thème Halloween, mais les enfants se sont tout de même bien amusés !

Pas si simple de viser le scotch, et je dois dire que les balles n’accrochaient pas forcément à chaque fois. Peut-être que l’utilisation de pompons seraient plus pratique pour cette activité. Tout le monde s’est tout de même bien concentré et a tenté du mieux que possible de bien viser l’intérieur des cerceaux.

Les enfants se sont aussi amusés à créer des dessins avec les balles, sans les jeter, simplement en les posant de manière abstraite.

Les plus petits (14 mois) ont adoré coller, décoller, re-coller, et re-décoller ces balles. Marcher sur les cerceaux sur le sol, forcément le scotch colle en-dessous des pieds et c’était assez drôle de les voir étonner à chacun de leur passage.

 

Une activité qui nous a bien occuper une bonne demi-heure, forcément l’activité s’est fini avec pleins de balles partout, un petit loulou rendu dans la caisse de balles… de bons moments de rigolade qu’on recommencera sans hésiter ! et chez vous, vous arrivez à trouver des idées de jeux sympas pour petits et plus grands?

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.