Jeu d'adresse pour enfants : balles et cerceaux
Jeux éducatifs maison

Jeu d’adresse avec des cerceaux et des balles

Lorsqu’il ne fait pas très beau dehors, ou qu’il fait froid, ou même que bébé dort… nous sommes souvent « coincés » à la maison avec les petits lorsque l’on est assistante maternelle.

On doit alors redoubler d’imagination pour trouver de quoi occuper ces loulous assoiffés de jouer, de découvrir de nouvelles choses, de se dépenser… Dernièrement je leur ai proposé un nouveau jeu d’adresse à l’aide de cerceaux, de balles et de scotch. De quoi s’amuser comme des petits fous à la maison !


Jeu d'adresse pour enfants à faire à la maison

Jeu d’adresse : lancer des balles sur le scotch à l’intérieur des cerceaux

Le matériel nécessaire pour ce jeu

des cerceaux
du scotch
des balles (ou pompons)

Le déroulement de notre jeu d’adresse 

Avant de commencer ce jeu d’adresse, il faut le préparer. Pour cela, j’ai pris mes cerceaux et mon gros rouleau de scotch et j’ai accroché le scotch sur les cerceaux de manière à obtenir des motifs (un peu comme des toiles d’araignées). D’ailleurs ce jeu peut vite se transformer en un petit jeu d’Halloween, en décorant le contour des cerceaux avec quelques décorations et en dessinant avec le scotch de jolies toiles d’araignées. Les enfants, déguisés en sorcières, momies ou Dracula, peuvent alors viser la toile avec des balles ou des pompons.

Bref, ici, nous n’étions pas dans l’optique du thème Halloween, mais les enfants se sont tout de même bien amusés !

Pas si simple de viser le scotch, et je dois dire que les balles n’accrochaient pas forcément à chaque fois. Peut-être que l’utilisation de pompons seraient plus pratique pour cette activité. Tout le monde s’est tout de même bien concentré et a tenté du mieux que possible de bien viser l’intérieur des cerceaux.

Les enfants se sont aussi amusés à créer des dessins avec les balles, sans les jeter, simplement en les posant de manière abstraite.

Les plus petits (14 mois) ont adoré coller, décoller, re-coller, et re-décoller ces balles. Marcher sur les cerceaux sur le sol, forcément le scotch colle en-dessous des pieds et c’était assez drôle de les voir étonner à chacun de leur passage.

Une activité qui nous a bien occuper une bonne demi-heure, forcément l’activité s’est fini avec pleins de balles partout, un petit loulou rendu dans la caisse de balles… de bons moments de rigolade qu’on recommencera sans hésiter ! et chez vous, vous arrivez à trouver des idées de jeux sympas pour petits et plus grands?

Pour aller plus loin, découvrez mon ebook « 100 idées d’activités d’éveil pour les tout-petits« .

Un ebook de 50 pages, regroupant des idées d’ateliers simples pour les petits, et classées par thème.

Un choix varié de jeux d’éveil et de découvertes simples et ludiques.
Des jeux faits maison, à mettre en application avec les petits, soit en autonomie, soit accompagné par un adulte.

Des ateliers concrets et testés à 100 % par la team des kids.



Cet article contient des liens affiliés c’est-à-dire que je touche une petite commission si vous utilisez les liens dans l’article pour faire vos achats. Ce n’est pas plus cher pour vous mais ça permet de soutenir le blog 😉 Merci à vous ! 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉

3 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.