Haut comme trois pommes, bricolage pour enfants
L'automne

Bricolage d’automne : Haut comme trois pommes

Avec ces superbes journées ensoleillées, nous profitons au maximum de l’extérieur, tout en jonglant avec les horaires d’arrivées des enfants et les rythmes de chacun. Pas simple de trouver beaucoup de temps pour organiser des activités “dirigées”. L’automne est maintenant là depuis plusieurs jours, et les couleurs se dessinent de plus en plus… C’est super chouette à observer.

Dernièrement j’ai réalisé un dessert sous forme de verrine avec des pommes. Un délice ! 😀 Les pommes m’ont inspiré et quelques jours après j’ai proposé aux enfants une activité sur ce thème. Rien de bien compliqué pour les petites mains, mais cette activité leur a permis de découvrir une nouvelle texture et une nouvelle technique d’arts visuels.


Bricolage d'automne pour enfants: haut comme 3 pommes

Bricolage d’automne : réaliser des pommes avec de l’encre

Le matériel nécessaire pour cette activité manuelle

des filtres à café
des marqueurs à encre
1 vaporisateur d’eau
des ciseaux
de la colle
1 photo de l’enfant debout
1 feuille à papier
1 feutre noir

Le déroulement de l’activité pour réaliser ces pommes

Chaque enfant a décoré 3 filtres à café avec 3 couleurs différentes : rouge, orange et vert. Bien sûr, je les ai secondé, en leur montrant à plusieurs reprises le geste qu’il fallait faire pour remplir le filtre à café. Le mouvement de “taper” de haut en bas est rentré assez facilement chez les deux loulous 😀 Je les ai aidé à remplir la feuille en bougeant celle-ci, pas facile de bien repérer l’espace à 15 mois.

encre sur filtre à café

Une fois les filtres un peu près remplis, j’ai utilisé un vaporisateur d’eau et j’ai aspergé leurs créations. Ainsi les couleurs de l’encre se dispersent encore plus sur la totalité du filtre. Ca a aussi beaucoup amusé les enfants de recevoir de l’eau sur leurs petites mains !

Après un moment de séchage, j’ai découpé des pommes dans les filtres et dessiné des pépins au feutre noir. Puis j’ai mis en scène nos tableaux “Haut comme 3 pommes” avec une photo des enfants.

découpez des pommes dans les filtres à café
photo de l'enfant et 3 pommes

Il y a quelques années, nous avions aussi réalisé des pommes en empreintes de peinture, si vous êtes intéressé c’est par ICI.



Cet article contient des liens affiliés c’est-à-dire que je touche une petite commission si vous utilisez les liens dans l’article pour faire vos achats. Ce n’est pas plus cher pour vous mais ça permet de soutenir le blog 😉 Merci à vous ! 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.