Noël

Nos activités de Noël

Pour les enfants, attendre le 24 décembre, c’est long ! Vassilia du blog L’Esprit vient en jouant à proposer un petit quizz des activités de Noël afin de donner des idées d’activités et ainsi d’occcuper les enfants. C’est Cécile de la Cour des Petits qui m’a tagué pour ce quizz (vous pouvez d’ailleurs aller lire son article)  et c’est avec plaisir que je vous partage nos activités.

Fotor112890215

Quel est le livre de Noël que tu préfères lire à tes enfants ou que tes enfants préfèrent ?

Je n’ai pas qu’un seul livre préféré… et comme c’est trop dur de trancher je vais proposer 3 livres pour des enfants d’âges différents.

Pour les tout-petits j’aime beaucoup les livres à toucher, voici Mon premier imagier à toucher C’est Noël ! Les images sont simples, sans trop de détails, colorés et l’enfant est amené à toucher différentes textures.

IMG_20141127_160608 IMG_20141127_160635

Pour les enfants à partir de 3-4 ans le livre Vingt-six lapins fêtent Noël de Cara Lockart Smith est superbe ! Ce livre fait parti de l’Ecole des Loisirs, il m’appartenait quand j’étais petite et je l’aime toujours autant. Je l’ai fait découvrir à Ashley l’année dernière (elle avait alors 3 ans) et elle a de suite accrochée, surtout avec le petit bébé lapin qui ne fait que des bétises et que l’on doit essayer de retrouver dans les pages du livre (un peu comme où est Charlie).

IMG_20141127_160653 IMG_20141127_160716

Un autre livre différent des autres et très fragile, faire attention aux petites mains destructrices LOL c’est Demain, Noël ! un livre en 3D qui raconte l’histoire d’une petite souris (et oui encore des souris 🙂 ) sous forme de rimes… très poétique et magique !

IMG_20141127_172541 IMG_20141127_172640

 

Quand on te dit Noël, ça te donne envie de manger quoi ?

Pleins de choses LOL nous sommes des gourmands à la maison 🙂

Alors en salé je dirais : foie gras, saumon et crevettes. En sucré j’adore le pain d’épice, les petits sablés de Noël sont obligatoires 🙂 et la bûche de Noël.

Voilà ce que nous allons essayer de faire cette année (idée trouvé ICI) :

sables_rennes_de_noel-360x380

Effectivement les fins d’années ne sont pas une bonne période pour faire un régime 😀

 

Y-a-t-il une activité créative que tu as faites à l’occasion de Noël et qui a vraiment plu ?

L’année dernière il y a eu les étoiles en bâtonnets en bois qui ont vraiment plus et qui nécessite peu de matériel.

IMG_20141025_170648

Cette année le calendrier de l’Avent en forme de sapin a beaucoup plus aussi, plus long en fabrication et qui demande des petites compétences en bricolage.

IMG_20141124_101716

Un autre bricolage très très simple et plutôt joli : les sucres d’orge en fils chenille que l’on peut suspendre au sapin ou sur une guirlande.

6338a341

As-tu une tradition ou rituel à l’approche de Noël ?

Alors biensûr il y a le week end où l’on décore la maison et on met le sapin. J’adore ce moment, nous sommes enthousiastes, tout excités… et Ashley est tellement contente aussi 🙂

Il y aussi notre ballade au marché de Noël, où l’on peut admirer les châlets, sentir le bon vin chaud ou les encens… admirer les lumières et découvrir des petits cadeaux sympas à offrir.

J’organise également une animation pour le soir du 24 décembre. L’année dernière j’avais organisé, avec une de mes soeurs, une sorte de petit jeu de piste où les participants devaient prendre le rôle d’un lutin du Père Noël. Voilà comment débutait notre animation :

résumé animation noel

Ensuite suivait des petits jeux afin de trouver des indices : quizz sur Noël, charades, photos zoom, le jeu du toucher, confection d’un chapeau, un puzzle géant, trouver des objets insolites, un parcours, un jeu sur l’emballage d’un cadeau, lancer des balles dans la hotte du Père-Noël…

A la fin les participants avaient tous un diplôme de lutin comme quoi ils étaient aptes à travailler avec le Père Noël la nuit du 24 décembre.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le jeu de piste ou vous en inspirez, vous pouvez ouvrir ces documents (déroulement de l’histoire et répliques, annexes jeux…), je vous préviens à l’avance c’est assez long 😉 :

 

 

Quand on dit Noël, à quel film ou dessin animé pense-tu en premier ?

Le film de Noël que je trouve très beau est le Pôle Express de par son histoire mais aussi le graphisme et les morceaux de musique… Ashley l’aime beaucoup aussi et me le réclame souvent !

 

Une chanson de Noël ?

Je dirais celle de Ilona Mitrecey Noël que du bonheur, le rythme est entrainant, les enfants peuvent danser dessus facilement et les paroles se retiennent vite.

Un autre registre que j’aime aussi beaucoup et qui a bercé toute mon enfance pendant la période de Noël c’est la légende de Saint Nicolas. Je me revois encore petite, devant la cheminée avec mes soeurs, chantonnant les paroles… de très bons souvenirs <3

https://www.youtube.com/watch?v=V7kVdktxZq4

 

Pour finir, quelles sont les décorations maison que tu fais/vas faire à Noël ?

Nous avons pleins de choses de prévu pour les décorations de Noël 🙂 Il y a biensûr les décorations de fenêtre (d’ailleurs j’attends la recette maison de Cécile de la Cour des Petits 🙂 ). On va aussi tenter de faire des guirlandes avec des pommes de pin. Il y a deux ans j’en avais déjà fabriqué et je les trouve plutôt jolies.

guirlande

 

A mon tour je propose ce quizz à :

Vous participez si vous en avez envie, pas d’obligation 😉

 

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

10 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.